Charles Caudrelier, roi des océans : « Cette course, c'était mon rêve ! »

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a franchi la ligne d’arrivée, au large de Brest, ce mardi 27 février à 8h 37min 42sec. Leader sans discontinuer depuis le 17 janvier dernier, Charles Caudrelier remporte la première course autour du monde en solitaire en multicoque après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes de mer.

C’est un exploit considérable, une victoire majuscule que Charles Caudrelier a réalisé en remportant cette première édition de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest. Huitième marin à réaliser un tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, le Parisien de naissance rejoint un cercle très restreint, et il y tient une place particulière, unique.

Ce succès s’est bâti sur trois piliers : un potentiel de vitesse favorisé par la maîtrise du vol hauturier ; la fiabilité technique, nourrie par une solide expérience acquise tout au long des six ans de navigation cumulés depuis la mise à l’eau du bateau, en 2017 ; la maîtrise du risque – la temporisation à l’approche du cap Horn puis l’arrêt aux Açores afin d’éviter une tempête redoutable soulignent cette préoccupation.

La consécration d’un marin, d’une équipe et d’une idée

Ce titre récompense à la fois le métier d’un marin qui a pris le temps de progresser, étape par étape, jusqu’à se constituer un des plus beaux palmarès de la course au large internationale, et l’ambition d’un armateur, qui, depuis près de 150 ans, n’a cessé de chercher à armer des bateaux capables de gagner tout en contribuant à la progression de l’état de la science.

Intégré en 2019 dans le team Gitana en même temps que Franck Cammas, Charles Caudrelier a apporté sa connaissance des exigences tours du monde. Double vainqueur de la Volvo Ocean Race notamment, il a su accompagner la progression technologique de ce bateau né pour voler. En quatre saisons, il s’est constitué le palmarès le plus fourni de la classe Ultim avec de sacrées victoires : Brest Atlantiques (2019), Rolex Fastnet Race (2019 et 2021), Transat Jacques Vabre (2021), Finistère Atlantique (2022) et Route du Rhum Destination Guadeloupe (2022).

Faire naître le premier bateau à voler au large, c’était l’ambition du baron Benjamin de Rothschild et de son épouse Ariane de Rothschild, créateurs de l’écurie de course Gitana Team en 2000. En 2011, l’équipe quitte les circuits monocoques pour renouer avec l’aventure des multicoques, acquérant un MOD70, un vivace trimaran de 70 pieds. Deux ans après la naissance du maxi-trimaran Edmond de Rothschild, en 2017, les incertitudes sont chassées et, avec à la barre Franck Cammas et Charles Caudrelier, le vol hauturier fait la démonstration de sa pertinence.

La victoire de la maîtrise et de la fiabilité

Ces derniers mois encore, la fiabilité du Maxi était encore le sujet des préoccupations, tandis qu’approchait l’échéance du tour du monde. Après une Transat Jacques Vabre frustrante à l’automne dernier, marquée par de nombreuses avaries (système de barre, foil) et terminée à la 3e place, l’équipe s’était employée pour réparer et repartir de l’avant. Dès les premiers jours, malgré un départ dans le bon tempo, il a dû composer avec une brèche dans son carénage avant. Il n’empêche, Charles a tenu bon, a résisté au rythme de Tom Laperche jusqu’à l’avarie de ce dernier, avant de s’envoler en tête de course. S’il s’est offert le record de l’océan Indien en solitaire et en multicoque (8 jours et 8 heures) et s’est attaché à gérer son avance, le skipper n'a pas été épargné.

Il y a eu l’attente avant de franchir le cap Horn, veiller à ne pas croiser des icebergs, résister aux conditions toujours changeantes de l’Amérique du Sud avant de se résoudre à s’arrêter aux Açores la semaine dernière pour laisser passer une nouvelle dépression. De son retour en course samedi à son arrivée ce mardi, les plus de 1 200 milles n’ont pas été faciles non plus, tant les conditions étaient exigeantes. Désormais, Charles peut enfin exulter. Il boucle en vainqueur son premier tour du monde en solitaire, remporte sa troisième circonvolution (avec ses deux victoires à la Volvo Ocean Race) et s’affirme un peu plus comme un des meilleurs skippers de l’époque.

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a livré sa première réaction à bord, une poignée de minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée. Il félicite son équipe et rappelle leur travail d’arrache-pied jusqu’à la victoire finale.

« C’était intense, même si c’était un peu plus long qu’imaginé. J’avais embarqué 47 jours de nourriture, j’arrive en 50 jours… J’aurais pu arriver un peu plus tôt en forçant le destin, mais j’ai été assez conservateur. Il ne faut pas oublier que c’est une course, pas un record. Mais le job est fait !

Cinquante ans, cinquante jours… Je ne suis pas très anniversaire mais l’avantage, c’est que je n’ai rien à organiser ! Là, ça restera gravé. Je me souviens de mes quarante ans : j’avais eu mon premier bateau (Dongfeng)... et je suis là dix ans plus tard. C’est une aventure incroyable. J’ai rejoint l’équipe en 2019, et faire cette course, c’était mon rêve. J’avais envie de saisir cette opportunité et d’aller au bout.

Pendant la course, je me suis senti solide, jamais fatigué. J’ai eu des galères aussi, des moments de doute, des heures de bricolage… Je suis très fier pour l’équipe, je viens au hangar tous les jours, je connais le bateau par cœur, je suis celui qui a fait le plus de milles à bord. C’est une victoire d’équipe. J’ai failli ne pas prendre le départ à cause de soucis personnels et c’est là que je me suis rendu compte à quel point je voulais être au départ. Il a fallu de la réussite pour arriver là, mais je crois que c’est mérité ».

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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