La légende du surf Kai Lenny vole avec Alinghi Red Bull Racing

Réputé pour ses prouesses sur les vagues géantes et sa pratique de nombreux sports nautiques, Kai Lenny est venu visiter la base d'Alinghi Red Bull Racing pour découvrir et tester les bateaux à foil au plus haut niveau.
A bord de l'AC75 BoatOne, il a pris la place de l’un des quatre 'cyclors' pour produire l'énergie hydraulique nécessaire au réglage des voiles. Il a ainsi constaté l'énorme puissance et la vitesse de ce monocoque volant qui atteint les 100km/h sur l'eau. "Après chaque manoeuvre, que ce soit un virement ou un empannage, l'accélération est telle que vous avez l'impression de piloter une Formule 1. C'est incroyable. Pour rester dans la comparaison aux sports automobiles, c'est un peu comme passer du kart à la Formule 1".
Le champion de surf, qui prend régulièrement des vagues de 25 mètres, a pu tester ses talents de marin sur l'AC40. Après une séance de préparation dans le simulateur, il est sorti naviguer dans des conditions réelles. "Descendre à 40 nœuds au portant est un truc de dingue ! Le seul endroit où je peux atteindre cette vitesse sur l'eau, c'est sur des vagues géantes, et cela n'arrive que quelques fois par an".
Ne ratant jamais une occasion de prendre des vagues, Kai Lenny avait amené son wingfoil pour une session aux côtés de l'AC75. Le contraste de taille et de vitesse était pour le moins saisissant : "Sur la wing, vous êtes comme un petit poulet qui voit débouler un tigre à côté de lui. BoatOne est tellement plus rapide. C'est presque trois fois la vitesse du wingfoil".
Le barreur d'Alinghi Red Bull Racing Maxime Bachelin était ravi de partager le plan d'eau avec le surfeur hawaïen : "Tout le monde sait que Kai Lenny est une légende du surf et des sports d'eau. Il était un des premiers à pratiquer le wingfoil et beaucoup d'entre nous dans l'équipe adorons aussi ce sport. C'était fantastique de le voir à côté de nous faire des figures sur sa wing".
Au-delà du plaisir de cette sortie en mer, Kai Lenny s'est dit fasciné par le design et les aspects technologiques de la campagne pour l'America's Cup. "C'est une grande source d'inspiration pour moi. Ces campagnes attirent les personnes les plus compétentes en matière de design et de construction, et quand vous associez les meilleurs marins avec les meilleurs designers, vous pouvez atteindre l'excellence".
Cette visite fut très enrichissante pour Kai Lenny et pour l'équipe d'Alinghi Red Bull Racing. Le surfeur est le premier à avoir été invité à la fois sur l'AC40 et l'AC75 et ces échanges entre le monde de la voile et le monde du surf ont été source d'inspiration pour l'équipe suisse.
Kai Lenny, Champion de Surf : “Je ne pensais pas être capable de faire cela. J’ai beaucoup de chance d’être là. J’avais le trac et c’était un peu effrayant, mais c’est vraiment une expérience hors du commun dont je me souviendrai toute ma vie. Vous êtes sur les bateaux les plus rapides du monde avec les meilleurs marins du monde, c’est vraiment exceptionnel. Vous êtes comme dans un avion de chasse. Cela n'a plus grand-chose à voir avec la voile, vous avez d'avantage l'impression de voler. C'est ce que je préfère dans les sports d'eau avec tous ces engins de glisse comme le windsurf, le kite et le wingfoil. Vous pouvez dompter le vent et fendre l'eau, sentir les vagues avec les foils, mais en même temps vous volez, et c'est le rêve de voler. L'art de voler obsède les êtres humains".
Maxime Bachelin, Helmsman, Alinghi Red Bull Racing : “Kai a été un équipier formidable. A bord, c'était comme une journée normale d'entraînement. C'est impressionnant de voir à quelle vitesse il a tout compris. Son expérience des sports nautiques est clairement un atout pour comprendre la dynamique du bateau. Nous avons été très heureux d'avoir un des plus grands champions de la glisse parmi nous et d'avoir pu partager avec lui notre univers et tout ce que nous faisons à bord".