Des conditions difficiles pour le début de la Unicredit Youth America’s Cup

Les limites de vent et les règles de parcours pour l'UniCredit Youth America's Cup sont légèrement différentes de ce que nous voyons pour la 37e America 's Cup de Louis Vuitton, la plus notable étant une limite inférieure de 7,5 nœuds pour commencer la course. La limite supérieure est également réduite à 17 nœuds, tout à fait dans un souci de sécurité pour la flotte AC40. Les courses ont une limite de temps réduite de 30 minutes et la limite de temps pour la première marque est également réduite à 10 minutes.
Le temps imparti pour chaque course individuelle dans les courses en flotte est de 20 minutes et il faut noter que les bateaux doivent être dans la zone de départ à 2 minutes et 10 secondes, sous peine d'une pénalité. Les pénalités sont fixées à 75 mètres. La ligne de départ elle-même sera augmentée à 0,25 mille nautique pour les courses en flotte et les étapes du parcours seront d'environ 1 mille nautique, selon les conditions.
Race 1
Après un long retard dans l'attente de l'arrivée du vent, la première course de l'UniCredit Youth America's Cup a débuté à 17h38 CET alors qu'une brise de sud-est s'infiltrait et que les bateaux se mettaient à déjauger.
Au départ, la Nouvelle-Zélande est dépassée et est obligée de revenir mais l'Italie, avec Marco Gradoni à la barre, prend immédiatement l'avantage en montrant du rythme et de la précision dès la ligne et se dirige droit vers la limite gauche. La hiérarchie est déjà visible avec les USA et la GBR qui se lancent à la poursuite, mais l'Italie est la seule à terminer la première étape au vent et elle termine en tête avec une énorme avance - performance dévastatrice de Gianluigi Ugolini et Marco Gradoni. Athena Pathway est deuxième et American Magic troisième et ce sont les Américains qui se partagent la tactique en prenant la bouée au vent tribord qui est couverte par les Italiens plus loin dans le parcours.
Orient Express L'Oréal racing, représentant la France, est disqualifié pour avoir dépassé les limites, tandis que Luna Rossa se pose brièvement dans les vagues. Les USA dépassent un GBR en difficulté qui se pose et l'équipe Alinghi Red Bull Racing prend la troisième place. Dans le deuxième bord, avec des rafales de vent à 15 nœuds, Luna Ross s'élance et tous les bateaux sont en difficulté sur leurs gros focs J1. La Nouvelle-Zélande récupère la troisième place derrière les USA qui font de leur mieux pour s'accrocher à une Italie en pleine forme à quelque 300 mètres devant.
Après un superbe contournement à une planche, les USA réduisent l'écart à un peu moins de 250 mètres des Italiens dans le dernier bord au près. L'Italie couvre avec ténacité mais dans l'état de la mer qui monte, c'est une bataille pour la survie car les bateaux sont tellement surpuissants sur leurs plus grands focs. L'Italie exécute un contournement prudent à deux planches et maintient son avance tout au long du dernier bord pour sécuriser les 10 points. Une course exceptionnelle dans de grosses conditions. Les USA prennent la deuxième place (7 points) et la Nouvelle-Zélande la troisième (5 points).
Race 2
La hiérarchie est-elle établie ? La deuxième course débute avec la flotte réduisant la taille de son foc à J3. Les Français et les Suisses n'ont pas pu prendre le départ en raison de problèmes techniques, donc quatre bateaux se sont disputés le départ sous des nuages noirs. Au départ, ce fut une lutte à trois immédiate, les Kiwis prenant un superbe départ à tribord tandis que les Italiens et les Américains se bousculaient pour atteindre la limite.
Rien à redire entre ces trois-là, mais Emirates Team New Zealand prend les devants et contourne la marque au vent en tête. Des départs épiques exécutés à des vitesses allant jusqu'à 44 nœuds et ce sont les Italiens qui poursuivent les Kiwis alors que les USA perdent du terrain. Un gros splashdown des Kiwis à mi-course permet aux Italiens de prendre la tête. L'Italie survit à deux frayeurs à la marque sous le vent avec un gros splashdown suivi d'un dérapage autour de la marque et les USA réduisent l'écart de manière spectaculaire avec un brillant contournement d'une planche.
Le deuxième bord est serré entre les États-Unis et l'Italie avec 18 nœuds de vent, et dans le dernier quart, American Magic prend la tête par la limite droite, s'accrochant à l'avantage du bord tribord, avec les deux bateaux atteignant 30 nœuds dans les vagues à crête blanche.
Après avoir franchi la porte supérieure à toute vitesse et les conditions devenant extrêmes, le comité de course raccourcit le parcours pour terminer à la deuxième porte sous le vent. Harry Melges et Kyle Navin ne se trompent pas sur cette dernière étape à couper le souffle et filent sur la ligne à 40 nœuds pour remporter la course. Luna Rossa Prada Pirelli se classe deuxième et ces deux-là sont désormais au coude à coude en tête du classement. Une course exceptionnelle de la part de tous les jeunes marins.