Des conditions difficiles pour le début de la Unicredit Youth America’s Cup

Par Figaronautisme.com

La vie, dit-on, se résume à quelques instants précieux, et aujourd'hui, dans des eaux qui s'annoncent agitées au large de Barcelone, le premier jour de l'UniCredit Youth America's Cup débute avec les équipes du groupe A, représentant les syndicats de l'America's Cup, espérant terminer quatre courses en flotte.

Les limites de vent et les règles de parcours pour l'UniCredit Youth America's Cup sont légèrement différentes de ce que nous voyons pour la 37e America 's Cup de Louis Vuitton, la plus notable étant une limite inférieure de 7,5 nœuds pour commencer la course. La limite supérieure est également réduite à 17 nœuds, tout à fait dans un souci de sécurité pour la flotte AC40. Les courses ont une limite de temps réduite de 30 minutes et la limite de temps pour la première marque est également réduite à 10 minutes.

Le temps imparti pour chaque course individuelle dans les courses en flotte est de 20 minutes et il faut noter que les bateaux doivent être dans la zone de départ à 2 minutes et 10 secondes, sous peine d'une pénalité. Les pénalités sont fixées à 75 mètres. La ligne de départ elle-même sera augmentée à 0,25 mille nautique pour les courses en flotte et les étapes du parcours seront d'environ 1 mille nautique, selon les conditions.

Race 1

Après un long retard dans l'attente de l'arrivée du vent, la première course de l'UniCredit Youth America's Cup a débuté à 17h38 CET alors qu'une brise de sud-est s'infiltrait et que les bateaux se mettaient à déjauger.

Au départ, la Nouvelle-Zélande est dépassée et est obligée de revenir mais l'Italie, avec Marco Gradoni à la barre, prend immédiatement l'avantage en montrant du rythme et de la précision dès la ligne et se dirige droit vers la limite gauche. La hiérarchie est déjà visible avec les USA et la GBR qui se lancent à la poursuite, mais l'Italie est la seule à terminer la première étape au vent et elle termine en tête avec une énorme avance - performance dévastatrice de Gianluigi Ugolini et Marco Gradoni. Athena Pathway est deuxième et American Magic troisième et ce sont les Américains qui se partagent la tactique en prenant la bouée au vent tribord qui est couverte par les Italiens plus loin dans le parcours.

Orient Express L'Oréal racing, représentant la France, est disqualifié pour avoir dépassé les limites, tandis que Luna Rossa se pose brièvement dans les vagues. Les USA dépassent un GBR en difficulté qui se pose et l'équipe Alinghi Red Bull Racing prend la troisième place. Dans le deuxième bord, avec des rafales de vent à 15 nœuds, Luna Ross s'élance et tous les bateaux sont en difficulté sur leurs gros focs J1. La Nouvelle-Zélande récupère la troisième place derrière les USA qui font de leur mieux pour s'accrocher à une Italie en pleine forme à quelque 300 mètres devant.

Après un superbe contournement à une planche, les USA réduisent l'écart à un peu moins de 250 mètres des Italiens dans le dernier bord au près. L'Italie couvre avec ténacité mais dans l'état de la mer qui monte, c'est une bataille pour la survie car les bateaux sont tellement surpuissants sur leurs plus grands focs. L'Italie exécute un contournement prudent à deux planches et maintient son avance tout au long du dernier bord pour sécuriser les 10 points. Une course exceptionnelle dans de grosses conditions. Les USA prennent la deuxième place (7 points) et la Nouvelle-Zélande la troisième (5 points).

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© Ricardo Pinto / America's Cup


Race 2

La hiérarchie est-elle établie ? La deuxième course débute avec la flotte réduisant la taille de son foc à J3. Les Français et les Suisses n'ont pas pu prendre le départ en raison de problèmes techniques, donc quatre bateaux se sont disputés le départ sous des nuages noirs. Au départ, ce fut une lutte à trois immédiate, les Kiwis prenant un superbe départ à tribord tandis que les Italiens et les Américains se bousculaient pour atteindre la limite.

Rien à redire entre ces trois-là, mais Emirates Team New Zealand prend les devants et contourne la marque au vent en tête. Des départs épiques exécutés à des vitesses allant jusqu'à 44 nœuds et ce sont les Italiens qui poursuivent les Kiwis alors que les USA perdent du terrain. Un gros splashdown des Kiwis à mi-course permet aux Italiens de prendre la tête. L'Italie survit à deux frayeurs à la marque sous le vent avec un gros splashdown suivi d'un dérapage autour de la marque et les USA réduisent l'écart de manière spectaculaire avec un brillant contournement d'une planche.

Le deuxième bord est serré entre les États-Unis et l'Italie avec 18 nœuds de vent, et dans le dernier quart, American Magic prend la tête par la limite droite, s'accrochant à l'avantage du bord tribord, avec les deux bateaux atteignant 30 nœuds dans les vagues à crête blanche.

Après avoir franchi la porte supérieure à toute vitesse et les conditions devenant extrêmes, le comité de course raccourcit le parcours pour terminer à la deuxième porte sous le vent. Harry Melges et Kyle Navin ne se trompent pas sur cette dernière étape à couper le souffle et filent sur la ligne à 40 nœuds pour remporter la course. Luna Rossa Prada Pirelli se classe deuxième et ces deux-là sont désormais au coude à coude en tête du classement. Une course exceptionnelle de la part de tous les jeunes marins.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…