Unicredit Youth America’s Cup : début de la compétition pour l’Equipe de France jeune Orient Express - L’Oréal Racing Team

Par Figaronautisme.com

Depuis sa création en 2013, la Youth America's Cup a gagné sa place dans le monde de la voile, non seulement en tant qu’événement d’une grande qualité sportive pour les jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 25 ans, mais aussi parce qu’étant une voie désormais éprouvée pour former une nouvelle génération de navigateurs.

Les jeunes et talentueux marins français qui s’y sont préparés depuis près d’un an savent qu'ils ont une belle carte à jouer sur cette compétition internationale, véritable tremplin pour faire partie un jour des équipages seniors.

Les phases de qualification de la 3e édition de l’Unicredit Youth America’s Cup débutent ce mardi 17 septembre, après un entrainement officiel, qui s’est tenu le week-end dernier.

Qui sont les marins composant l’équipe de France jeune Orient Express – L’Oréal Racing Team ?

Nautisme Article
De gauche à droite : Lou, Gaultier, Matisse, Enzo, Théo et Ange © Alexander Champy-McLean

Enzo Balanger, Matisse Pacaud, Théo Revil, Gaultier Tallieu, Lou Mourniac et Ange Delerce - les six jeunes navigants tous âgés de 18 à 25 ans – ont été choisis à la suite d’un programme d'évaluation et d’observation* de près de 10 mois, fruit d’une collaboration entre la Fédération Française de Voile, l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon, l’association Team France et le Challenger Orient Express Racing Team.

Enzo Balanger, 23 ans, skipper et barreur, est à la tête de l'équipe des jeunes. Enzo a débuté sa carrière de régatier en Guadeloupe où il est né. Il a été quatre fois Champion d'Optimist, avant de s'installer en Métropole et de remporter le Championnat d'Europe d'Optimist en 2014 ; il a été Champion d’Europe de 420 en 2017, Champion d’Europe et du Monde de 470 en 2019. Il excelle également au sein de séries internationales comme le 69F ou le Moth.

Enzo : « Nous avons travaillé beaucoup ces 10 derniers mois. Nous sommes maintenant impatients d’aller nous confronter aux autres Nations. De ce que nous avons pu voir sur l’eau, c’est qu’il va falloir être bons tactiquement car les équipes sont proches techniquement. Tout le monde va vite. Avec l’équipe Orient Express – L’Oréal Racing Team, nous avons envie de bien faire. Vivement demain ! »

Aux côtés d’Enzo à bord de l’AC40 Orient Express - L’Oréal Racing Team, monocoque monotype, une pléiade de talents :

Matisse Pacaud, 22 ans, barreur à bord de l’AC40, est triple Champion du Monde junior de 470 et double Champion d'Europe junior de 470. Il a été nommé « Meilleur espoir français de l'année » en 2022.

Gaultier Tallieu, 23 ans, régleur, est aussi à l’aise en 420, 470, 69F ou 49er que sur le Tour Voile ou en Match Race (Champion d’Europe jeune). Il a été sacré Vice-Champion d’Europe en 420 avec un certain Enzo Balanger.

Théo Revil, 24 ans, régleur, a remporté le Championnat du Monde junior de 29er en 2017, puis le Championnat d'Europe de 29er l'année suivante, avant de passer au 49er avec Gaultier Tallieu et de prendre la quatrième place du Championnat du Monde junior.

Ange Delerce, barreur remplaçant, assure sa 4e année de médecine en parallèle de sa participation à la Youth America’s cup. Le jeune homme âgé de 21 ans s'est illustré dans le milieu du 420 en multipliant les titres les plus prestigieux : double Vice-Champion du monde en 2019 et 2021, double Champion d’Europe en 2019 et 2021, Champion du Monde universitaire en 2024, puis également champion d’Europe et du monde Jeune en Match Race en 2023.

Seule femme intégrée à l’équipe jeune, Lou Mourniac, 21 ans, est règleuse remplaçante. La jeune quiberonnaise est une grande spécialiste du Nacra 15, série dans laquelle elle a été consacrée Championne d’Europe et du Monde en 2022. Elle s'est également illustrée avec l’équipe Orient Express-L’Oréal Racing Team en remportant la Grande Finale de la Youth Foiling GC en 2023.

Concentré, le jeune équipage Orient Express - L'Oréal Racing Team, est prêt à en découdre face à ses 11 autres concurrents sur l'UniCredit Youth America's Cup qui débute dès demain mardi 17 septembre, avec la première série es huit courses en flotte des Qualifications.

La flotte de 12 bateaux est divisée en deux poules. La poule A comprend Orient Express - L'Oréal Racing Team et les cinq autres équipes engagées sur l'America's Cup - Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Suisse, Italie et États-Unis.

La poule B comprend les équipes invitées : Espagne, Pays-Bas, Canada, Allemagne, Suède et Australie.

A l'issue des séries de qualification, les trois premières équipes de chaque poule participeront aux demi-finales. Quatre régates en flotte détermineront alors les deux équipes qui se qualifieront pour le Match Race final, dont le vainqueur remportera le trophée de l'UniCredit Youth America's Cup.

Résultat des courses le 26 septembre !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…