37th America's Cup Louis Vuitton : le duel continue, la Nouvelle-Zélande creuse l'écart

Par Figaronautisme.com

4e course aujourd'hui dans la finale de la 37th America's Cup Louis Vuitton qui oppose la Nouvelle-Zélande à l'Angleterre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Néo-Zélandais ne veulent pas lâcher la coupe !

La brise est de 8-12 nœuds du nord-est, avec des bords de parcours de 1,8 mille nautique. ETNZ entre du côté bâbord pile à l'heure pour croiser IB, qui démarre également rapidement et à l'heure. IB empanne sur la ligne d'ETNZ pour sortir du côté droit de la boîte de pré-départ. ETNZ descend du côté droit et empanne en profondeur, IB vire pour prendre le premier couloir au vent. Les deux bateaux, avec du temps à tuer sur le bord tribord, reviennent vers la ligne, ETNZ visant l'extrémité bâbord de la ligne et c'est un départ équilibré, IB partant avec 2 nœuds de plus au vent.

ETNZ se dirige vers la limite gauche avant de virer et de trouver IB juste en dessous d'eux dans une bonne position de vent arrière. ETNZ est forcé de virer de nouveau vers la limite gauche sur un virement lent, puis vire rapidement pour suivre IB vers la droite. Maintenant, un grand test de vitesse entre les deux bateaux sur un long bord bâbord. IB vire à la limite droite et avec l'avantage de la tribord amure, force ETNZ à lofer, qui continue jusqu'à la limite droite avant de virer.

IB se retrouve au milieu du parcours et navigue vers la layline bâbord, mais ETNZ attrape une brise à droite, gagne du terrain, puis vire juste sous IB sur la layline bâbord jusqu'à la marque tribord. ETNZ abat à la marque tribord tandis qu'IB vire vers bâbord et il n'y a aucune seconde de différence à la première porte.

Tactiques de séparation sur le bord suivant avec ETNZ allant initialement à gauche et IB à droite. Au premier croisement, ETNZ passe devant IB en tribord pour se diriger vers la limite droite. ETNZ empanne à la limite droite et revient, arrivant juste devant IB alors que les deux bateaux naviguent à nouveau d'une limite à l'autre à l'approche de la porte sous le vent.

ETNZ arrive à la marque et empanne pour prendre la marque bâbord 3 secondes devant, tandis qu'IB prend la marque tribord et commence le deuxième bord en allant à gauche. ETNZ vire à la limite droite et a creusé l'écart mais couvre immédiatement IB alors que les deux bateaux retournent vers la droite. IB vire en premier et ETNZ continue jusqu'à la limite droite avant de virer pour couvrir.

ETNZ repère une brise dans le quadrant supérieur droit et est satisfait de la droite, tandis qu'IB va bien à gauche. À leur retour, ETNZ a gagné du terrain et vire pour couvrir IB dans une course serrée sur bâbord amure. IB est forcé de virer à gauche et, lorsqu'ils reviennent, c'est à nouveau la même chose avec ETNZ qui couvre de manière tenace. À l'approche de la deuxième porte au vent, ETNZ vire sur la layline bâbord et abat à la marque tribord avec une avance de 13 secondes. IB suit à la même marque.

ETNZ empanne bien avant la limite gauche, suivi par IB qui empanne à l'intérieur, et c'est un long bord tribord sur le parcours vers la limite droite. ETNZ est le premier à empanner avant la limite et mène à nouveau à travers le parcours sur un bord tribord. IB suit initialement puis empanne à nouveau vers la limite droite. ETNZ choisit son moment et fait de même, arrivant sur la layline bâbord pour prendre la marque tribord avec une avance portée à 15 secondes.

ETNZ parcourt une courte distance sur tribord amure, puis vire à nouveau vers la droite pour couvrir IB qui a viré à la marque bâbord. Alors qu'IB vire, les deux bateaux se rencontrent au milieu du parcours et c'est bord sur bord, avec ETNZ qui couvre durement. À la limite droite, IB vire mais est immédiatement couvert par ETNZ, qui ne leur laisse aucun espace de manœuvre, et dès qu'IB tente de virer à nouveau vers la limite droite, ils sont immédiatement couverts. IB est contraint de naviguer au milieu du parcours et tente de trouver quelque chose au centre-gauche.

ETNZ profite de son plus grand écart sur cet avant-dernier bord de la course et contrôle bien alors que la dernière porte approche. ETNZ navigue à droite du parcours à l'approche de la porte et effectue un virement rapide sur la layline bâbord pour prendre la marque tribord pour la dernière ligne droite jusqu'à l'arrivée. Le delta atteint 24 secondes.

ETNZ part initialement à gauche sur le dernier bord, tandis qu'IB tente sa chance à droite. Encore une fois, ETNZ empanne bien avant la limite gauche et couvre IB qui empanne à la limite droite. Lors du croisement, ETNZ est bien en tête avec près de 400 mètres d'avance. ETNZ couvre en empannant à mi-parcours pour suivre IB sur bâbord mais se prépare clairement pour la layline bâbord vers la ligne d'arrivée et un dernier empannage.

Pas d'erreurs, ETNZ réalise un empannage super fluide sur tribord et vise la ligne.

Nautisme Article

Résultat : 4-0 pour Emirates Team New Zealand, avec 23 secondes d'avance ! Prochaines courses le 16 octobre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…