37th America's Cup Louis Vuitton : le duel continue, la Nouvelle-Zélande creuse l'écart
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La brise est de 8-12 nœuds du nord-est, avec des bords de parcours de 1,8 mille nautique. ETNZ entre du côté bâbord pile à l'heure pour croiser IB, qui démarre également rapidement et à l'heure. IB empanne sur la ligne d'ETNZ pour sortir du côté droit de la boîte de pré-départ. ETNZ descend du côté droit et empanne en profondeur, IB vire pour prendre le premier couloir au vent. Les deux bateaux, avec du temps à tuer sur le bord tribord, reviennent vers la ligne, ETNZ visant l'extrémité bâbord de la ligne et c'est un départ équilibré, IB partant avec 2 nœuds de plus au vent.
ETNZ se dirige vers la limite gauche avant de virer et de trouver IB juste en dessous d'eux dans une bonne position de vent arrière. ETNZ est forcé de virer de nouveau vers la limite gauche sur un virement lent, puis vire rapidement pour suivre IB vers la droite. Maintenant, un grand test de vitesse entre les deux bateaux sur un long bord bâbord. IB vire à la limite droite et avec l'avantage de la tribord amure, force ETNZ à lofer, qui continue jusqu'à la limite droite avant de virer.
IB se retrouve au milieu du parcours et navigue vers la layline bâbord, mais ETNZ attrape une brise à droite, gagne du terrain, puis vire juste sous IB sur la layline bâbord jusqu'à la marque tribord. ETNZ abat à la marque tribord tandis qu'IB vire vers bâbord et il n'y a aucune seconde de différence à la première porte.
Tactiques de séparation sur le bord suivant avec ETNZ allant initialement à gauche et IB à droite. Au premier croisement, ETNZ passe devant IB en tribord pour se diriger vers la limite droite. ETNZ empanne à la limite droite et revient, arrivant juste devant IB alors que les deux bateaux naviguent à nouveau d'une limite à l'autre à l'approche de la porte sous le vent.
ETNZ arrive à la marque et empanne pour prendre la marque bâbord 3 secondes devant, tandis qu'IB prend la marque tribord et commence le deuxième bord en allant à gauche. ETNZ vire à la limite droite et a creusé l'écart mais couvre immédiatement IB alors que les deux bateaux retournent vers la droite. IB vire en premier et ETNZ continue jusqu'à la limite droite avant de virer pour couvrir.
ETNZ repère une brise dans le quadrant supérieur droit et est satisfait de la droite, tandis qu'IB va bien à gauche. À leur retour, ETNZ a gagné du terrain et vire pour couvrir IB dans une course serrée sur bâbord amure. IB est forcé de virer à gauche et, lorsqu'ils reviennent, c'est à nouveau la même chose avec ETNZ qui couvre de manière tenace. À l'approche de la deuxième porte au vent, ETNZ vire sur la layline bâbord et abat à la marque tribord avec une avance de 13 secondes. IB suit à la même marque.
ETNZ empanne bien avant la limite gauche, suivi par IB qui empanne à l'intérieur, et c'est un long bord tribord sur le parcours vers la limite droite. ETNZ est le premier à empanner avant la limite et mène à nouveau à travers le parcours sur un bord tribord. IB suit initialement puis empanne à nouveau vers la limite droite. ETNZ choisit son moment et fait de même, arrivant sur la layline bâbord pour prendre la marque tribord avec une avance portée à 15 secondes.
ETNZ parcourt une courte distance sur tribord amure, puis vire à nouveau vers la droite pour couvrir IB qui a viré à la marque bâbord. Alors qu'IB vire, les deux bateaux se rencontrent au milieu du parcours et c'est bord sur bord, avec ETNZ qui couvre durement. À la limite droite, IB vire mais est immédiatement couvert par ETNZ, qui ne leur laisse aucun espace de manœuvre, et dès qu'IB tente de virer à nouveau vers la limite droite, ils sont immédiatement couverts. IB est contraint de naviguer au milieu du parcours et tente de trouver quelque chose au centre-gauche.
ETNZ profite de son plus grand écart sur cet avant-dernier bord de la course et contrôle bien alors que la dernière porte approche. ETNZ navigue à droite du parcours à l'approche de la porte et effectue un virement rapide sur la layline bâbord pour prendre la marque tribord pour la dernière ligne droite jusqu'à l'arrivée. Le delta atteint 24 secondes.
ETNZ part initialement à gauche sur le dernier bord, tandis qu'IB tente sa chance à droite. Encore une fois, ETNZ empanne bien avant la limite gauche et couvre IB qui empanne à la limite droite. Lors du croisement, ETNZ est bien en tête avec près de 400 mètres d'avance. ETNZ couvre en empannant à mi-parcours pour suivre IB sur bâbord mais se prépare clairement pour la layline bâbord vers la ligne d'arrivée et un dernier empannage.
Pas d'erreurs, ETNZ réalise un empannage super fluide sur tribord et vise la ligne.
Résultat : 4-0 pour Emirates Team New Zealand, avec 23 secondes d'avance ! Prochaines courses le 16 octobre.