Course Rolex Sydney-Hobart : LawConnect remporte la victoire

Régates
Par AFP / Figaronautisme.com

Le voilier australien LawConnect a remporté pour la deuxième fois consécutive la course Sydney-Hobart samedi (vendredi en Europe), endeuillée la veille par la mort de deux marins. Le bateau de 30 mètres a triomphé dans des conditions météorologiques difficiles et après l'abandon de son principal rival, Comanche, lors de la première nuit de cette course qui relie Sydney à Hobart, sur l'île de Tasmanie.

Le voilier australien LawConnect a remporté pour la deuxième fois consécutive la course Sydney-Hobart samedi (vendredi en Europe), endeuillée la veille par la mort de deux marins. Le bateau de 30 mètres a triomphé dans des conditions météorologiques difficiles et après l'abandon de son principal rival, Comanche, lors de la première nuit de cette course qui relie Sydney à Hobart, sur l'île de Tasmanie.

LawConnect a effectué le parcours en 1 jour, 13 heures, 35 minutes et 13 secondes, ne parvenant pas à battre le record établi en 2017 par Comanche, quadruple vainqueur de l'épreuve, en 1 jour 9 h, 15 min et 24 sec. LawConnect a devancé Celestial et Wild Thing.

Des rafales de vent et une mer agitée étaient prévus pour cette course de quelques 630 milles nautiques (près de 1.200 kilomètres) qui se déroule depuis 1945 et traverse notamment le difficile détroit de Bass. Sur les 104 concurrents au départ, 27 avaient abandonnés au moment où LawConnect a franchi la ligne d'arrivée.

Après avoir été le premier yacht à franchir les Sydney Heads peu après le début de la course, LawConnect s'est rapidement retrouvé à rattraper son retard le long de la côte de Nouvelle-Galles du Sud. Une fois en pleine mer, le détenteur actuel du record de la course, Master Lock Comanche, a rapidement creusé un écart impressionnant sur son rival maxi de 100 pieds. Cela jusqu'à ce qu'un dommage à la grand-voile ne force son abandon dès la première nuit. Dans des conditions difficiles et faisant preuve d'un travail d'équipe admirable, l'équipage de LawConnect a su gérer les dernières étapes de la course pour franchir la ligne d'arrivée en premier à Hobart.
Celestial V70, barré par le Commodore du CYCA Sam Haynes, a été le deuxième yacht à franchir la ligne d'arrivée à 05h10, arrivant environ 27 minutes avant le suivant, Wild Thing 100.

Les deux premiers jours de la 79e édition de la Rolex Sydney Hobart ont été marqués par des conditions difficiles pour toute la flotte. La course a été endeuillée par la tragédie, avec le décès de deux marins suite à des accidents survenus sur deux yachts différents - Bowline et Flying Fish Arctos - lors de la première nuit.
David Jacobs, Vice-Commodore du Cruising Yacht Club of Australia, a fait la déclaration suivante lors d'une conférence de presse tenue à Hobart :
"Notre priorité doit être les familles, leurs amis, la communauté nautique et particulièrement les bateaux qui sont encore en course. Nous devons nous concentrer sur leur sécurité et nous assurer de les surveiller de près."
En signe de respect pour les marins, les équipages, les familles et les amis des deux yachts impliqués dans les accidents tragiques, aucune célébration organisée n'a eu lieu pour les vainqueurs en temps réel, et il n'y en aura pas non plus pour le vainqueur au classement général avant la remise des prix finale le 31 décembre.

À 16h00, heure locale, trois yachts avaient terminé la course, il y avait eu 29 abandons et 72 équipages étaient toujours en course.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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