Rolex Sydney Hobart : deux marins perdent la vie

Régates
Par Figaronautisme.com / AFP

La mythique course à la voile Sydney-Hobart, réputée pour ses conditions éprouvantes, a été le théâtre d’une double tragédie cette année. Deux marins ont perdu la vie lors de deux incidents distincts survenus dans des conditions météorologiques hostiles.

©ROLEX | Carlo Borlenghi
La mythique course à la voile Sydney-Hobart, réputée pour ses conditions éprouvantes, a été le théâtre d’une double tragédie cette année. Deux marins ont perdu la vie lors de deux incidents distincts survenus dans des conditions météorologiques hostiles.

Vendredi (jeudi en France), les membres d’équipage des bateaux Flying Fish Arctos et Bowline ont été mortellement blessés par la bôme, alors qu’ils naviguaient au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud. Ces accidents se sont produits dans le cadre de cette course de plus de 1 000 kilomètres reliant Sydney à Hobart, en Tasmanie, via le détroit de Bass.
Malgré les efforts des équipages pour réanimer leurs camarades, aucune tentative de secours n’a pu aboutir. Dans un communiqué laconique, la direction de la course a déclaré : « Ces accidents font l’objet d’une enquête de la police maritime et tous les membres de leurs familles doivent encore être contactés, aussi nous ne pouvons fournir d’autres détails. »
Cette épreuve de voile, née en 1945, n’en est pas à sa première confrontation avec la tragédie. En 1998, un ouragan avait coûté la vie à six marins, provoqué le naufrage de cinq bateaux, et nécessité le sauvetage de 55 participants.

Des conditions difficiles, mais pas inhabituelles
Les conditions météorologiques étaient annoncées rudes, avec des vents violents et une mer agitée. Sur les 104 navires ayant pris le départ, 16 ont déjà déclaré forfait, y compris le favori Comanche, qui avait établi un record de vitesse en 2017 en seulement 1 jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes.
Selon David Jacob, vice-président du club de navigation à voile australien, les vents lors des accidents atteignaient 25 à 30 nœuds (46 à 55 km/h), des vitesses importantes mais « pas anormales » pour ces voiliers conçus pour affronter la haute mer. « La course va continuer, mais ces deux décès vont peser lourd », a-t-il ajouté.

Un duel pour la victoire
Alors que les concurrents poursuivent la course dans des conditions éprouvantes, le vainqueur de l’édition précédente, LawConnect, menait la flotte vendredi matin avec huit milles d’avance sur Celestial. À noter que la France n’a connu qu’un seul triomphe dans cette épreuve : en 1967, Pen Duick III d’Éric Tabarly avait marqué l’histoire en remportant la Sydney-Hobart.
Avec ces nouveaux drames, cette édition 2024 rappelle que, malgré ses avancées techniques et ses bateaux d’exception, la voile demeure un sport où les éléments imposent leur loi. Une fois encore, le courage et la solidarité des marins se mesurent à la rudesse de l’océan.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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