François Gabart repart à l’assaut du Trophée Jules Verne avec SVR-Lazartigue

Course au large
Par Figaronautisme.com

François Gabart et son équipage ne lâchent rien ! Le skipper et son équipe à bord de l’Ultim SVR-Lazartigue s’apprêtent à retenter l’aventure du Trophée Jules Verne, ce défi hors norme qui consiste à boucler un tour du monde en équipage et sans escale le plus rapidement possible. Après trois tentatives avortées, l’équipe est de nouveau sur le qui-vive, prête à bondir dès qu’une fenêtre météo favorable se présentera.

François Gabart et son équipage ne lâchent rien ! Le skipper et son équipe à bord de l’Ultim SVR-Lazartigue s’apprêtent à retenter l’aventure du Trophée Jules Verne, ce défi hors norme qui consiste à boucler un tour du monde en équipage et sans escale le plus rapidement possible. Après trois tentatives avortées, l’équipe est de nouveau sur le qui-vive, prête à bondir dès qu’une fenêtre météo favorable se présentera.

Le record actuel, détenu par Francis Joyon et son équipage sur IDEC Sport depuis 2017, est de 40 jours, 23 heures et 30 minutes. Pour battre ce temps de référence, Gabart et ses hommes devront non seulement être rapides, mais aussi jouer finement avec les caprices des éléments.

Un dernier essai écourté, mais prometteur
La dernière tentative en décembre 2024 avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices. En moins de 48 heures après le départ, SVR-Lazartigue affichait déjà des performances impressionnantes, flirtant avec des moyennes de 37 nœuds et atteignant des pointes à plus de 50 nœuds.
Mieux encore, l’équipage avait battu un record intermédiaire en parcourant 892,2 milles nautiques en 24 heures, soit un véritable exploit. Malheureusement, une météo capricieuse sur l’Atlantique Sud les avait contraints à faire demi-tour, rendant leur tentative caduque.

Un bateau optimisé et une équipe affûtée
Malgré cette déception, cette tentative avortée a permis à l’équipage de tirer de précieuses leçons sur le comportement du bateau dans des conditions extrêmes. Depuis, le SVR-Lazartigue a bénéficié de nouvelles optimisations pour maximiser ses performances et s’adapter aux différentes phases du parcours.
L’équipage, composé de marins d’élite, est lui aussi affûté pour cette nouvelle campagne. Chaque tentative avortée n’a fait que renforcer leur détermination. Gabart et son équipe savent que le succès repose sur une parfaite maîtrise technique, une bonne anticipation météorologique et un soupçon de chance.

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L’attente d’une fenêtre météo idéale
Actuellement, l’équipe guette la moindre ouverture météorologique qui leur permettrait de s’élancer avec les meilleures chances de succès. Le bon scénario ? Une dépression bien positionnée sur l’Atlantique Nord pour descendre rapidement vers les mers du Sud et un train de vents porteurs pour avaler les milles sans encombre.
Ce timing est d’autant plus crucial que les mois avancent et que l’été austral, propice à la navigation dans le grand Sud, laissera bientôt place à une météo plus capricieuse. Chaque jour compte !

Un défi immense, un exploit en vue ?
Si François Gabart et son équipage parviennent à s’élancer dans les semaines à venir, ils auront face à eux un défi colossal : près de 22 000 milles nautiques à parcourir à des vitesses supersoniques, en évitant les pièges des océans du globe, des tempêtes de l’Atlantique aux icebergs du Grand Sud.

Le suspense est total : parviendront-ils cette fois à inscrire leur nom dans l’histoire du Trophée Jules Verne ? L’équipage de SVR-Lazartigue est fin prêt. Il ne reste plus qu’à attendre le top départ… et à espérer que la nature soit enfin de leur côté.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…