Le Trimaran SVR-Lazartigue s’élance pour sa troisième tentative pour décrocher le trophée Jules Verne

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le moment tant attendu est arrivé. Ce lundi 20 janvier 2025, entre 12h et 14h, le Trimaran SVR-Lazartigue, mené par François Gabart, franchira la ligne de départ du Trophée Jules Verne pour tenter une troisième fois de battre le record du tour du monde en équipage et sans escale. Après des semaines de stand-by, deux tentatives avortées et un immense travail de préparation, l’équipe est prête à relever le défi.

©SVR Lazartigue
Le moment tant attendu est arrivé. Ce lundi 20 janvier 2025, entre 12h et 14h, le Trimaran SVR-Lazartigue, mené par François Gabart, franchira la ligne de départ du Trophée Jules Verne pour tenter une troisième fois de battre le record du tour du monde en équipage et sans escale. Après des semaines de stand-by, deux tentatives avortées et un immense travail de préparation, l’équipe est prête à relever le défi.


Une fenêtre météo idéale pour un départ décisif

Depuis le début de leur période de stand-by le 18 novembre 2024, François Gabart et ses cinq coéquipiers ont scruté les modèles météo en quête d’une opportunité idéale. Aujourd’hui, cette fenêtre s’est enfin ouverte, leur offrant des conditions prometteuses pour s’élancer entre le phare de Créac’h, à Ouessant, et celui du cap Lizard, en Angleterre.

« Ce qui m’a le plus marqué depuis le début, c’est l’émotion d’un départ pour un tour du monde sur un tel trimaran », confie Antoine Gautier, directeur technique et navigateur à bord. « Je l’avais vécue à travers d’autres, mais quand tu es sur le bateau, c’est une autre dimension. L’ambiance à bord entre Concarneau et la ligne de départ est aussi très marquante. Tu sens que ce n’est pas une navigation comme les autres, tu te rends compte que tu pars pour le tour du monde. »

Avec un flux d’ouest soutenu attendu pour les premières heures de course, l’équipage espère descendre rapidement vers l’Équateur, un passage crucial pour établir un temps compétitif. « Nous n’avons jamais été aussi bons, et le trimaran n’a jamais été aussi performant », assure François Gabart. « Ces tentatives nous ont permis de naviguer à fond en équipage, et les travaux réalisés depuis ont permis d’améliorer encore le bateau. Nous sommes à 100 %.»

Deux tentatives avortées, mais des progrès significatifs

Cette troisième tentative s’inscrit dans la continuité d’une campagne riche d’enseignements. Lors de la première tentative, le 30 novembre, une collision avec un objet non identifié avait endommagé le foil et le safran tribord, contraignant l’équipage à rentrer après quatre jours de mer. La deuxième, le 19 décembre, avait été stoppée suite à un problème technique sur le gennaker, combiné à des conditions météo défavorables au sud de l’Équateur.

Ces échecs n’ont en rien entamé la détermination de l’équipe. « Nous savions tous que le Trophée Jules Verne est un défi compliqué », rappelle Tom Laperche. « Évidemment, sur le papier, on espère toujours partir mi-novembre et rentrer mi-décembre avec le record à la clé. Mais ce n’est pas aussi simple. L’exercice du record est complexe. À chaque seconde, nous sommes confrontés au chrono et on se demande toujours si on peut faire mieux. »

Antoine Gautier souligne également les progrès réalisés grâce à ces tentatives : « Ces deux navigations nous ont permis de progresser et d’apprendre. Nous sommes plus intelligents et performants maintenant. Sur la deuxième tentative, on a fait 888 milles à 37 nœuds de moyenne. Les bateaux qui ont fait ça se comptent sur les doigts d’une demi-main. »

Nautisme Article
© SVR Lazartigue



Une tentative à la croisée de l’innovation et de l’aventure

Tenter le Trophée Jules Verne à bord d’un trimaran volant de dernière génération comme le SVR-Lazartigue est une aventure encore inédite. « Aborder un Trophée Jules Verne à bord d’un tel bateau est nouveau », explique Tom Laperche. « On sent à chaque instant que nous sommes encore dans un domaine d’innovation. Être dans une philosophie de record nous fait tirer davantage sur le bateau. Nous accélérons beaucoup plus et nous mettons le doigt sur des éléments sensibles du bateau. Tout n’est pas encore acquis. »

Pour François Gabart et son équipe, ce défi est autant une course contre le temps qu’une exploration des limites technologiques. « Nous avons fait beaucoup de travail sur tous les détails qui permettent de mieux régler le Trimaran SVR-Lazartigue », ajoute Pascal Bidégorry. « Quelles que soient les conditions, que ce soit la force du vent, l’état de la mer ou l’allure du bateau, on sait maintenant comment le régler. »

Départ imminent pour l’exploit

À quelques heures du départ, l’excitation est palpable sur les pontons de Concarneau. Une fois la ligne de départ franchie, le chrono s’enclenchera pour cet équipage déterminé à battre le record établi par Francis Joyon et l’équipage d’IDEC Sport en 2017 (40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes).

« Ce Trophée Jules Verne est un défi immense », conclut François Gabart. « Mais si cette fenêtre météo se confirme, ce sera notre meilleure chance de réussir. Nous avons tout mis en œuvre pour être prêts, et maintenant, il est temps de relever le défi. »

Nautisme Article
© SVR Lazartigue



Le compte à rebours est lancé. À partir de ce lundi 20 janvier 2025, le Trimaran SVR-Lazartigue entrera dans l’histoire ou repoussera encore les limites de l’apprentissage. Restez connectés pour suivre cette aventure en temps réel.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…