Tour Voile : La Réunion remporte la grande course Pornichet-Port-la-Forêt

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Les Figaro Beneteau 3 se sont amarrés ce dimanche 6 juillet à Port-la-Forêt, berceau de la course au large. Partie hier de Pornichet, la flotte aura parcouru près de 190 milles, en passant par le plateau de Rochebonne, puis négociant le passage d’un front froid avant la remontée vers les côtes bretonnes.

©Alexis Courcoux/Tour Voile
Les Figaro Beneteau 3 se sont amarrés ce dimanche 6 juillet à Port-la-Forêt, berceau de la course au large. Partie hier de Pornichet, la flotte aura parcouru près de 190 milles, en passant par le plateau de Rochebonne, puis négociant le passage d’un front froid avant la remontée vers les côtes bretonnes.

La Réunion a coupé la ligne d’arrivée à 15h 10min 58s, Paprec by Normandy Inshore Program a suivi de près, arrivant à peine 10 minutes plus tard. Nesse x Netman complète le podium en prenant la troisième place.

Au classement général provisoire (avant jury), Paprec by Normandy Inshore Program conforte son avance avec 20 points d’écart sur Dunkerque-Kiloutou, actuellement deuxième. La Réunion se place pour l’heure en troisième position.

Pluie ce matin, ciel clairsemé cet après-midi... C’est sous une météo changeante, fidèle à l’âme bretonne, que les Figaro Beneteau 3 ont filé avec grâce vers la baie de Port-la-Forêt, véritable Mecque des navigateurs. Après un long bord sous spi jusqu’au plateau de Rochebonne - un haut-fond poissonneux du golfe de Gascogne -, les marins ont fait face à un front nocturne, qui a tenu ses promesses : une étape particulièrement humide et ventée, avec 20 à 25 nœuds en moyenne.

La Réunion, notamment, a su tirer parti d’une option payante. « Jules nous a sorti un magnifique bord sous gennak, qui nous permet de revenir sur Paprec et de les dépasser, raconte Aurélien Barthélémy. Nous l’avons sorti assez tôt par rapport à nos concurrents, sur un bord très serré, très haut, avec un vent très fort et de la mer. Ce n’était pas facile de trouver l’équilibre et la vitesse. »

Les navigateurs ont donc dû jouer entre les grains sans jamais perdre en vitesse. La Réunion enregistre d’ailleurs des pointes atteignant 18 nœuds. Un exercice maîtrisé également par les actuels leaders du classement général provisoire.

« Ça s’est bien passé, même si nous avons raté un coup au milieu avec le front, souligne Alexandre Boite à bord de Paprec by Normandy Inshore Program. Nous n’avons pas été assez réactifs sur le changement de voile. Nous savions que nous aurions du vent, avec un moment de la gauche puis de la droite. Mais il fallait vraiment être plus rapides. »

Problèmes techniques pour Dunkerque-Kiloutou

Nuit difficile pour l’équipage nordiste, qui a, en quelque sorte, subi la loi de Murphy. Arrivé en sixième position, Dunkerque-Kiloutou voit 18 points s’ajouter à son compteur, tandis que son principal rival n’en prend que 6 à l’issue de cette Grande Course.

« Notre aérien a décidé de nous dire un peu ciao en termes de véracité des valeurs, se désole Mary Boinet. Nous avons choisi une option car nous pensions qu’il y avait beaucoup de gauche... alors que pas du tout. Le temps de nous en rendre compte en comparant avec les traces, c’était déjà trop tard. En plus, notre écran d’ordinateur nous a lâchés, et nous avons aussi pris un casier dans le safran cette nuit. Sur la fin, nous avons essayé au moins de passer devant les Suisses et de regagner un bateau. »

Un nouvel offshore dès demain

Comme les éditions précédentes, celle de 2025 n’offre guère de répit aux navigateurs qui, repartiront dès demain pour trois parcours construits, programmés entre midi et 15 heures. À peine auront-ils le temps de souffler qu’ils devront déjà s’élancer, à 20 heures, sur une grande boucle de 24 heures, un tracé exigeant de 155 milles.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...