The Ocean Race Europe 2025 : cap sur une odyssée palpitante autour du continent

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

C’est une aventure humaine et sportive hors normes qui s’apprête à s’élancer le 10 août depuis Kiel, en Allemagne. Sept équipages mixtes, réunissant des marins venus de 13 pays, prendront le départ de The Ocean Race Europe 2025, une boucle de 4 500 milles autour du Vieux Continent, avec escales clés à Portsmouth, Cartagena, Nice, Gênes, et un final inédit dans la baie de Kotor. Une compétition de sept semaines qui promet du grand spectacle, entre régate côtière et large exigeant, portée par des équipages d’élite et une flotte 100 % IMOCA.

©Ainhoa Sanchez/The Ocean Race
C’est une aventure humaine et sportive hors normes qui s’apprête à s’élancer le 10 août depuis Kiel, en Allemagne. Sept équipages mixtes, réunissant des marins venus de 13 pays, prendront le départ de The Ocean Race Europe 2025, une boucle de 4 500 milles autour du Vieux Continent, avec escales clés à Portsmouth, Cartagena, Nice, Gênes, et un final inédit dans la baie de Kotor. Une compétition de sept semaines qui promet du grand spectacle, entre régate côtière et large exigeant, portée par des équipages d’élite et une flotte 100 % IMOCA.

L’Europe en ligne de mire
Quatre ans après la première édition, The Ocean Race Europe revient avec une formule éprouvée : un format en équipage, rythmé par des étapes courtes mais intenses, sous la bannière « Connecting Europe ». Au fil des escales, les marins tisseront des liens avec les publics et les territoires, incarnant l’esprit fédérateur d’un projet profondément européen. La course suivra un tracé stratégique : des eaux denses de la mer du Nord jusqu’à la complexité des courants méditerranéens, avant de s’achever pour la première fois sur la mer Adriatique.
C’est sur des monocoques de 60 pieds à foils, les célèbres IMOCA, que les équipages s’affronteront. Conçus pour le Vendée Globe et les Globe Series, ces bateaux « volants » combinent vitesse et exigence technique. Chaque team comptera quatre marins, accompagnés d’un reporter embarqué chargé de documenter cette aventure en haute mer. Parité et diversité obligatoires : au moins une femme et deux nationalités représentées par équipage.

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© Antoine Auriol / Team Malizia / The Ocean Race

Des têtes d’affiche et des promesses
Parmi les favoris, Team Holcim - PRB, mené par la Néerlandaise Rosalin Kuiper, pourra compter sur l’expertise de Franck Cammas, Nicolas Lunven ou encore Carolijn Brouwer. Une équipe solide pour une course qu’elle sait exigeante.
Du côté de Team Malizia, Boris Herrmann aligne un collectif affûté avec Will Harris, Justine Mettraux, Francesca Clapcich et la médiatique Cole Brauer, sans oublier la présence du jeune talent français Loïs Berrehar. Un équipage complet, ambitieux, et résolument tourné vers la performance.
Team Paprec Arkéa aligne un quatuor 100 % français piloté par Yoann Richomme, avec Corentin Horeau, Mariana Lobato et Pascal Bidégorry. Un mix de rigueur et d’expérience pour un projet rodé et déjà victorieux en 2021.
Chez Allagrande Mapei Racing, Ambrogio Beccaria s’engage avec une équipe flambant neuve. Autour de lui : Thomas Ruyant, Morgan Lagravière et Manon Peyre. Un bateau réputé et des profils complémentaires, portés par une belle ambition européenne.
Biotherm s’annonce également comme un sérieux prétendant avec Paul Meilhat à la barre, entouré notamment d’Amélie Grassi, Jackson Bouttell, Sam Goodchild et Benjamin Ferré. L’équipe se distingue par un collectif expérimenté, capable de s’adapter à tous les scénarios.
Côté outre-Atlantique, Canada Ocean Racing - Be Water Positive entend bien faire parler de lui. Skippé par Scott Shawyer, le team réunit Pip Hare, Chris Pratt, Sébastien Marsset et le vétéran Brian Thompson. Un équipage résolument engagé dans la transmission et la sensibilisation à la protection de l’eau.
Enfin, Team AMAALA, sous pavillon suisse et saoudien, offre un visage atypique. Alan Roura s’entoure de Simon Koster et Conrad Colman pour former un groupe où cohabitent expérience du large et nouvelles recrues issues d’une sélection nationale suisse inédite. Un pari audacieux qui pourrait bien surprendre.

Un parcours stratégique et exigeant
Cinq étapes composent le tracé 2025 : Kiel - Portsmouth, Portsmouth - Cartagena (via Porto), Cartagena - Nice, Nice - Gênes, puis Gênes - baie de Kotor. Chaque segment mettra les marins face à des conditions contrastées, entre brises côtières et longues navigations au large. Des points de passage obligatoires, les « Scoring Gates », permettront de glaner des points supplémentaires à différents moments clés, tandis qu’une course côtière décisive à Kotor pourrait bien chambouler le classement général.

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© The Ocean Race Europe 2025

Un enjeu scientifique et sociétal
Au-delà du classement, The Ocean Race Europe défend aussi une cause environnementale. Les bateaux embarqueront des instruments scientifiques pour collecter des données essentielles sur la santé des océans : température, salinité, CO2, microplastiques, eADN... Une démarche ancrée dans l’initiative « Racing for the Ocean », qui renforce le rôle de cette course comme laboratoire flottant au service de la recherche et de la sensibilisation.

Avec un plateau relevé, une flotte homogène et un parcours varié, The Ocean Race Europe 2025 s’annonce passionnante. L’adrénaline du sprint, l’engagement collectif, l’excellence technique et la force des récits embarqués devraient séduire un large public, sur terre comme en mer. Et au-delà de la victoire finale, c’est toute l’Europe qui embarque dans cette odyssée moderne à travers vents et marées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...