Interview Figaro : François Gabart ira jusqu'au bout pour participer à la Route du Rhum

Par Figaronautisme.com / Figaro.fr

Suite à la polémique concernant François Gabart et la non-conformité de son trimaran SVR-Lazartigue pour participer à la Route du Rhum, chacun y va de ses arguments et de ses convictions, aussi bien les skippers que la Classe Ultim ou encore l'armateur du bateau. Le Figaro a interrogé François Gabart pour connaître son ressenti, au coeur du débat...

"Le FIGARO. – Comment allez-vous, François, au cœur de cette polémique ?

François GABART. – Je dirais en pleine forme. Je suis déterminé à faire valoir le droit et nos droits. On a toujours la volonté d'ouvrir la porte mais on a du mal à trouver une solution pour avancer de manière constructive.

Votre communiqué de vendredi était plutôt incendiaire…

On pense que la meilleure chose pour régler le problème, c'est que la réalité soit présentée et qu'on juge avec le plus d'éléments possibles. On espère que cette transparence finira par payer. On a construit notre bateau de la manière la plus transparente possible, le jaugeur de la classe Ultim et le représentant de la fédération française de voile ont contrôlé notre bateau pendant sa construction et l'ont considéré conforme après, et encore après une expertise supplémentaire demandée par la classe elle-même. Nos concurrents ne suivent pas ces rapports d'expert, ce qu'on ne trouve pas juste.

Vos rivaux en appellent à l'arbitrage de World Sailing, la fédération internationale. Qu'en dites-vous ?

World Sailing est compétente pour rédiger les règles mais elle n'a pas vocation à juger de la conformité de notre trimaran. Elle laisse l'application de ses règles aux fédérations et aux classes. Je ne conteste pas les règles de World Sailing, on les respecte et on est en conformité avec ces règles. Et l'arbitre à suivre, c'est la fédération française de voile et le comité de surveillance de la classe Ultim qui ont eux l'autorité pour juger de la conformité de notre bateau. C'est difficile de ne pas respecter ces arbitres. Nos adversaires ne les ont pas respectés puisqu'ils vont en chercher d'autres."

La suite de cette interview à lire sur le Figaro.fr.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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