Interview Figaro : François Gabart ira jusqu'au bout pour participer à la Route du Rhum

"Le FIGARO. – Comment allez-vous, François, au cœur de cette polémique ?
François GABART. – Je dirais en pleine forme. Je suis déterminé à faire valoir le droit et nos droits. On a toujours la volonté d'ouvrir la porte mais on a du mal à trouver une solution pour avancer de manière constructive.
Votre communiqué de vendredi était plutôt incendiaire…
On pense que la meilleure chose pour régler le problème, c'est que la réalité soit présentée et qu'on juge avec le plus d'éléments possibles. On espère que cette transparence finira par payer. On a construit notre bateau de la manière la plus transparente possible, le jaugeur de la classe Ultim et le représentant de la fédération française de voile ont contrôlé notre bateau pendant sa construction et l'ont considéré conforme après, et encore après une expertise supplémentaire demandée par la classe elle-même. Nos concurrents ne suivent pas ces rapports d'expert, ce qu'on ne trouve pas juste.
Vos rivaux en appellent à l'arbitrage de World Sailing, la fédération internationale. Qu'en dites-vous ?
World Sailing est compétente pour rédiger les règles mais elle n'a pas vocation à juger de la conformité de notre trimaran. Elle laisse l'application de ses règles aux fédérations et aux classes. Je ne conteste pas les règles de World Sailing, on les respecte et on est en conformité avec ces règles. Et l'arbitre à suivre, c'est la fédération française de voile et le comité de surveillance de la classe Ultim qui ont eux l'autorité pour juger de la conformité de notre bateau. C'est difficile de ne pas respecter ces arbitres. Nos adversaires ne les ont pas respectés puisqu'ils vont en chercher d'autres."
La suite de cette interview à lire sur le Figaro.fr.