Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Cyrille Duchesne de METEO CONSULT : « Plusieurs éléments ont fait pencher vers le report »

Par François TREGOUET

Alors que le départ de la 12ème Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui devait avoir lieu ce dimanche a été reporté à mercredi, nous avons interrogé Cyrille Duchesne de METEO CONSULT, conseiller météo auprès de la Direction de Course.

Pouvez-vous nous expliquer Cyrille, le rôle que vous avez auprès de la Direction de Course ?

Je suis le météorologue de la course. Mon but est d’analyser la météo au fil de son évolution pour tenir au courant la Direction de Course notamment pour la sécurité des marins. Donc effectivement, toutes les six heures on a des nouveaux modèles météo qui arrivent, donc on va pouvoir faire cette analyse au plus près des prévisions, et puis en informer la direction de course, et puis évidemment lorsqu’il y a un gros départ comme actuellement et bien il y a une concertation vraiment très profonde sur l’analyse météo et la situation précise du départ, et ensuite, la décision finale, c’est le Directeur de la Course qui la prend concernant le départ ou non de la course.

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Cyrille Duchesne de METEO CONSULT - © Photo Vincent Olivaud / #RDR2022

Quels éléments ont fait pencher la balance en faveur de ce report à votre avis ?

Alors il y a plusieurs éléments effectivement qui on fait pencher vers le report de la course. Au niveau météo il y avait à la fois un front perturbé très actif qui balayait tout le proche atlantique et il n’y avait pas moyen d’échapper à ce front. En plus ce front arrivait très tôt, dès la matinée de lundi par l’Ouest, donc les marins avaient peu de répit pour souffler un petit peu. Dès la première nuit, les vents se seraient renforcés, avec en plus une mer compliquée puisque l’on a une forte houle qui arrive de l’Ouest avec des vagues de six à sept mètres sur la pointe Bretonne et la mer d’Iroise. Donc une mer très compliquée et en plus, à l’avant du front, on a ce qu’on appelle de la mer du vent. C’est-à-dire que le vent de sud va lever également de la mer qui viendra interférer avec cette grande houle, c’est ce que l’on appelle une mer croisée. Cette mer très désordonnée est vraiment très compliquée pour les Marin, on appelle ça une mer « casse-bateau », qui porte bien son nom parce qu’effectivement elle met à rude épreuve le matériel.

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© Image METEO CONSULT

Quelles sont les prévisions météo pour les prochains jours et quand envisagez-vous un départ possible ?

Il va falloir que ce front perturbé se soit évacué. C’est dans la nuit de lundi à mardi un qu’il va s’évacuer par la Bretagne et après donc le passage de cette perturbation et bien on retrouvera des conditions plus modérées comme on dit. Alors ça sera encore assez tonique, ça ne va pas être le calme plat, on restera quand même sous l’influence d’un courant perturbé, mais avec des vents beaucoup moins forts et une mer qui sera également moins forte. Donc on a vraiment l’espoir de faire partir les marins ou mardi après-midi ou mercredi, on va essayer d’affiner ça. Mais en tout cas on va vers l’amélioration, c’est une bonne chose, et donc la Route du Rhum va pouvoir assez rapidement partir.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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