Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Cyrille Duchesne de METEO CONSULT : « Plusieurs éléments ont fait pencher vers le report »

Je suis le météorologue de la course. Mon but est d’analyser la météo au fil de son évolution pour tenir au courant la Direction de Course notamment pour la sécurité des marins. Donc effectivement, toutes les six heures on a des nouveaux modèles météo qui arrivent, donc on va pouvoir faire cette analyse au plus près des prévisions, et puis en informer la direction de course, et puis évidemment lorsqu’il y a un gros départ comme actuellement et bien il y a une concertation vraiment très profonde sur l’analyse météo et la situation précise du départ, et ensuite, la décision finale, c’est le Directeur de la Course qui la prend concernant le départ ou non de la course.
Alors il y a plusieurs éléments effectivement qui on fait pencher vers le report de la course. Au niveau météo il y avait à la fois un front perturbé très actif qui balayait tout le proche atlantique et il n’y avait pas moyen d’échapper à ce front. En plus ce front arrivait très tôt, dès la matinée de lundi par l’Ouest, donc les marins avaient peu de répit pour souffler un petit peu. Dès la première nuit, les vents se seraient renforcés, avec en plus une mer compliquée puisque l’on a une forte houle qui arrive de l’Ouest avec des vagues de six à sept mètres sur la pointe Bretonne et la mer d’Iroise. Donc une mer très compliquée et en plus, à l’avant du front, on a ce qu’on appelle de la mer du vent. C’est-à-dire que le vent de sud va lever également de la mer qui viendra interférer avec cette grande houle, c’est ce que l’on appelle une mer croisée. Cette mer très désordonnée est vraiment très compliquée pour les Marin, on appelle ça une mer « casse-bateau », qui porte bien son nom parce qu’effectivement elle met à rude épreuve le matériel.
Il va falloir que ce front perturbé se soit évacué. C’est dans la nuit de lundi à mardi un qu’il va s’évacuer par la Bretagne et après donc le passage de cette perturbation et bien on retrouvera des conditions plus modérées comme on dit. Alors ça sera encore assez tonique, ça ne va pas être le calme plat, on restera quand même sous l’influence d’un courant perturbé, mais avec des vents beaucoup moins forts et une mer qui sera également moins forte. Donc on a vraiment l’espoir de faire partir les marins ou mardi après-midi ou mercredi, on va essayer d’affiner ça. Mais en tout cas on va vers l’amélioration, c’est une bonne chose, et donc la Route du Rhum va pouvoir assez rapidement partir.