Route du Rhum – Destination Guadeloupe : départ reporté ! Les raisons d'une sage décision.

Par François TREGOUET

Coup de théâtre à Saint-Malo ce matin, la Direction de Course de la douzième édition de la Route du Rhum a décidé de ne pas donner le départ prévu demain dimanche à 13h02. Une décision extrêmement rare, qui est bien sûr directement liée aux très mauvaises conditions météorologiques annoncées.

De mémoire de marin on ne se souvient pas d’un départ de Route du Rhum retardé. C’est en revanche arrivé sur la Mini-transat et sur la Jacques Vabre. C’est prévu aux instructions de course, et depuis quelques années, l’organisateur a même la possibilité d’avancer le départ. Mais ce qui avait toujours prévalu jusqu’alors sur la mythique transat en solitaire c’est la règle numéro 1 en course : « La décision d’un bateau de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. » La météo pouvait s’annoncer de très mauvaise comme en 2002 - hécatombe chez les trimarans Orma – ou plus récemment, en 2018, quand la flotte Ultim avait été sérieusement touchée et la plupart des Rhum Multi s’étaient abrités dans des ports Bretons après le départ.

Mais cette année il y a 138 bateaux au départ, et comme on l’a vu à Saint-Malo, les accueillir dans un port n’est pas simple. Comme le mauvais temps va arriver très vite, dès la nuit de dimanche à lundi, seuls les ports de la côte Nord-Bretonne peuvent constituer un abri sûr. Problème, ils sont peu nombreux et n’ont pas d’immenses capacités d’accueil. Or plusieurs classes s’interrogeaient ces dernières 48 heures sur la possibilité d’un choix commun de, certes prendre le départ dimanche à 13h02, mais de retourner ensuite s’abriter une fois la marque du Cap Fréhel passée, pour éviter le passage du front. C’est une possibilité qui semblait avoir emporté la décision chez les Rhum multi, et une question qui se posait, sans avoir encore été tranchée, chez les trimarans de cinquante pieds Ocean Fifty et les Class40, soit les plus volages et les plus petits bateaux de la flotte. Chez les Imoca, la pression des milles de qualification en vue du prochain Vendée Globe est telle, que de nombreux skippers ont pour objectif premier de finir cette Route du Rhum, faisant passer la performance et le classement après. On peut regretter cette position qui va à l’encontre de l’intérêt sportif de la présente Route du Rhum, mais c’est ainsi, et cela aurait pu conduire là-aussi nombre de skippers à faire le choix de s’arrêter dans un port Breton. Car s’arrêter dans un rayon de 150 milles nautiques après le départ n’est pas pénalisé par le règlement, hormis le temps perdu.

Outre le risque météo pour les personnes et les bateaux, priorité numéro un de l’organisateur, tous ces facteurs cumulés auraient pu mener à une situation très délicate à gérer dans les ports d’escale possibles, la course aurait pu perdre beaucoup de son intérêt sportif, et devenir illisible pour le public.

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Photo Jean-Louis Carli #RDR2022
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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