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Vent mollissant et bascule de courant : tous les ingrédients étaient réunis la nuit dernière pour que le passage de la Jument des Héaux de Bréhat, dernière marque de parcours avant le Fastnet, soit le théâtre d’une belle foire d’empoigne qui a donné lieu à un regroupement général de la flotte. Premier à le passer, Basile Bourgnon (EDENRED) a en effet pris temporairement les commandes de la flotte dans la nuit aux dépens de Guillaume Pirouelle, qui a vu son avance fondre après avoir perdu sept minutes à se dégager d’un casier au large de Guernesey. « Cette nuit, on est arrivés sous spi aux Héaux de Bréhat. Quand je suis passé avec les premiers bateaux, il n’y avait pas encore de courant donc ça allait. Mais on a vu des bateaux et des trajectoires dans tous les sens. Pour l’instant, on est plutôt en avance sur les routages, c’est plutôt pas mal. Après Land’s End, il faudra choisir son camp pour monter en Irlande. Ça va être assez technique », déclarait ce matin Corentin Horeau (Banque Populaire), 3e à se présenter au waypoint.
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Cap sur Land's End
En début d’après-midi, les 32 concurrents en lice sur la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec évoluaient dans une quinzaine de nœuds de vent d’ouest en direction de Land’s End, la pointe de la Cornouaille anglaise, qu’ils devraient doubler aux alentours de 20h00 ce soir. « Le vent est en train de tourner progressivement à droite. On attend avec impatience les premiers virements, qui devraient arriver dans deux-trois heures pour voir comment ça croise », explique Yann Chateau, Directeur de Course embarqué à bord du catamaran We Explore de Roland Jourdain. « Les partisans de l’option gauche devraient bénéficier d’un meilleur positionnement niveau courant et faire une route plus courte. L’option droite permet de jouer la bascule de vent mais est un peu moins bien niveau courant », analyse-t-il.
Cet après-midi, les concurrents n’auront pas de grandes décisions tactiques à prendre, ces derniers ayant déjà été faits dans la matinée. Ils auront néanmoins un nouveau choix à effectuer dans la nuit, « entre le nord et le sud des îles Scilly, ce qui impliquera donc un choix : passer au nord ou au sud du DST (dispositif de séparation du trafic, ndlr) situé à l’ouest des Scilly », comme le précise Yann Chateau. S’il ne devrait pas y avoir d’évolution majeure en termes de météo cet après-midi ni ce soir, le vent va commencer à mollir dans la nuit, « avec une petite dorsale demain matin vers 10h00, qui fera passer d’un vent de nord à un vent de sud. Il y aura un dernier point de virement un peu important à placer ».
D’ici ce soir, les concurrents devront essayer de se placer sur le plan d’eau pour essayer de tirer au mieux leur épingle du jeu, surtout que « la flotte est assez tassée et qu’il peut y avoir encore pas mal de changements dans la hiérarchie jusqu’à la dorsale de demain matin ». Quel choix s’avérera le plus payant ? Verdict ce soir !
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