Benoît Tuduri, premier sur la ligne de l'étape 1 de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

3 arrivées en rafales ! Benoît Tuduri (CAPSO-En Cavale) a franchi la ligne d’arrivée en 1ère position ce jeudi à 08:02:25 heure française. Il aura mis 03 jours 19 heures 00 minutes et 25 secondes ! Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) a coupé en deuxième position la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande) à 08:18:46 heure française, 16 minutes et 21 secondes après Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale). Et Julie Simon, troisième sur la ligne de l'étape 1 de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec

©Alexis Courcoux
3 arrivées en rafales ! Benoît Tuduri (CAPSO-En Cavale) a franchi la ligne d’arrivée en 1ère position ce jeudi à 08:02:25 heure française. Il aura mis 03 jours 19 heures 00 minutes et 25 secondes ! Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) a coupé en deuxième position la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande) à 08:18:46 heure française, 16 minutes et 21 secondes après Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale). Et Julie Simon, troisième sur la ligne de l'étape 1 de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec

Le suspens a duré jusqu’au bout sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec (Caen – Kinsale). Installé aux commandes de la flotte depuis la mi-journée hier, Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale) s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande) à 08:02:25 heure française. Il aura mis 3 jours 19 heures 00 minutes et 25 secondes pour boucler le parcours théorique de 610 milles nautiques de la première étape. En pratique, il a parcouru 648,63 milles à la vitesse moyenne de 7,13 nœuds.

Après quatre jours et trois nuits de mer, inscrits sous le signe de la concentration, du stress, de la fatigue, de l’effort et de la combativité, Benoît Tuduri a coupé le premier la ligne d’arrivée à Kinsale. Une superbe performance pour le vendéen d’adoption de 29 ans, qui participe pour la première fois à la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large. 

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Tom Dolan© Alexis Courcoux

Le marin irlandais aura mis 3 jours 19 heures 16 minutes et 46 secondes pour boucler cette première étape. En pratique, il a parcouru 642,23 milles à la vitesse moyenne de 7,04 nœuds.Le marin âgé de 36 ans, qui participe pour la 6e fois à La Solitaire du Figaro Paprec, remporte le Vivi Trophy.

Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « Je suis fatigué. On a pris trois occlusions, les unes après les autres. Le vent était hyper oscillant. Même les siestes que l’on a pu faire étaient courtes. Les conditions étaient hyper dures. On a fait un départ groupé, 48 heures les uns à côté des autres à regarder ce qu’il se passe, des bords d’enfer de 100 milles sur lesquels il a fallu changer les voiles 50.000 fois de nuit sous la pluie. Et ensuite une grosse explosion de la flotte de nuit avec l’AIS. Je ne savais pas où étaient les autres. Pendant le dernier sprint après le Fastnet, j’avoue que j’ai eu un petit avantage local parce que j’ai eu la météo irlandaise qui annonçait de la droite. J’ai dû l’écouter deux fois pour comprendre ce que le mec disait tellement son accent était fort. Je suis super content, en plus d'arriver à la maison »

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Julie Simon© Alexis Courcoux

Quant à Julie Simon (DOUZE), elle a coupé en troisième position la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande) à 08:24:09 heure française, 21 minutes et 44 secondes après Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale). La navigatrice, en lice sur le Trophée Beneteau des Bizuths, aura mis 3 jours 19 heures 22 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 610 milles de la première étape. En pratique, elle a parcouru 645,07 milles à la vitesse moyenne de 7,06 nœuds.

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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.