
Le suspens a duré jusqu’au bout sur la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec (Caen – Kinsale). Installé aux commandes de la flotte depuis la mi-journée hier, Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale) s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande) à 08:02:25 heure française. Il aura mis 3 jours 19 heures 00 minutes et 25 secondes pour boucler le parcours théorique de 610 milles nautiques de la première étape. En pratique, il a parcouru 648,63 milles à la vitesse moyenne de 7,13 nœuds.
Après quatre jours et trois nuits de mer, inscrits sous le signe de la concentration, du stress, de la fatigue, de l’effort et de la combativité, Benoît Tuduri a coupé le premier la ligne d’arrivée à Kinsale. Une superbe performance pour le vendéen d’adoption de 29 ans, qui participe pour la première fois à la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large.

Le marin irlandais aura mis 3 jours 19 heures 16 minutes et 46 secondes pour boucler cette première étape. En pratique, il a parcouru 642,23 milles à la vitesse moyenne de 7,04 nœuds.Le marin âgé de 36 ans, qui participe pour la 6e fois à La Solitaire du Figaro Paprec, remporte le Vivi Trophy.
Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) : « Je suis fatigué. On a pris trois occlusions, les unes après les autres. Le vent était hyper oscillant. Même les siestes que l’on a pu faire étaient courtes. Les conditions étaient hyper dures. On a fait un départ groupé, 48 heures les uns à côté des autres à regarder ce qu’il se passe, des bords d’enfer de 100 milles sur lesquels il a fallu changer les voiles 50.000 fois de nuit sous la pluie. Et ensuite une grosse explosion de la flotte de nuit avec l’AIS. Je ne savais pas où étaient les autres. Pendant le dernier sprint après le Fastnet, j’avoue que j’ai eu un petit avantage local parce que j’ai eu la météo irlandaise qui annonçait de la droite. J’ai dû l’écouter deux fois pour comprendre ce que le mec disait tellement son accent était fort. Je suis super content, en plus d'arriver à la maison »

Quant à Julie Simon (DOUZE), elle a coupé en troisième position la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande) à 08:24:09 heure française, 21 minutes et 44 secondes après Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale). La navigatrice, en lice sur le Trophée Beneteau des Bizuths, aura mis 3 jours 19 heures 22 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 610 milles de la première étape. En pratique, elle a parcouru 645,07 milles à la vitesse moyenne de 7,06 nœuds.
Suivre les arrivées sur la cartographie