Bonnes conditions météo pour le départ de la Transat Jacques Vabre ce dimanche

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

C’est à 13h27 ce dimanche 7 novembre que s’élanceront les 79 voiliers et 158 skippers de la Transat Jacques Vabre depuis Le Havre. L’arrivée aura lieu pour la première fois à Fort-de-France en Martinique, après une traversée de l’Atlantique plus ou moins longue selon les différentes classes de bateaux. C’est d’ailleurs la grande innovation de cette édition 2021 : il n’y a plus un seul parcours mais trois parcours différents pour permettre à toutes les classes d’arriver dans la même période, entre le 21 et le 25 novembre.

Les voiliers des classes Ocean Fifty et Imoca effectueront un parcours de 5800 milles. Ils navigueront en direction de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, dans l’Atlantique Sud, avant de rejoindre Fort-de-France. Le parcours des class 40 sera le plus court en distance avec 4600 milles à parcourir en passant par l’île de Sal au Cap Vert. Enfin pour les voiliers les plus rapides, la classe des Ultime, le parcours sera le plus long avec 7500 milles à parcours en descendant très sud pour contourner l’archipel de Trindade et Martm Vaz, à la hauteur de Rio de Janeiro.

Bonnes conditions de vent pour le départ

Ce dimanche, la baie de Seine se situera en bordure d’un anticyclone centré par 1032 hPa sur le golfe de Gascogne. Des conditions météo très favorables pour le départ de la course avec un vent de nord-ouest de 15 à 18 nœuds à la mi-journée de ce dimanche. Après le passage d’un front atténué apportant un peu de pluie dans la nuit de samedi à dimanche, quelques éclaircies sont attendues dans un ciel restant à dominante nuageuse. Dans des conditions de vent médium, les voiliers débuteront leur navigation au près en direction du Cotentin et de la partie ouest de la Manche. La mer sera agitée avec une houle de l'ordre de 1,5 m de nord-ouest qui contrariera un peu leur progression. Avec un vent proche de l’axe de la route directe, ils devront opérer quelques virements de bord sur ce tout début de parcours. En soirée et début de nuit, avec un vent qui s’orientera au nord, les voiliers les plus rapides vont retrouver une allure au portant après avoir passé la presqu’île du Cotentin. Ils progresseront rapidement vers la pointe bretonne.

Quand l’anticyclone vient jouer les troubles fêtes…

Au cours de la première nuit et de la matinée de lundi, l’anticyclone se décalera du golfe de Gascogne en direction de la Manche, ce qui n’arrangera pas les affaires de nos marins. Le vent mollira très nettement en Manche et en mer d’Iroise. Les Ultim seront avantagés car ils seront les premiers arrivés dans les eaux atlantiques et réussiront à profiter de la bordure sud de l’anticyclone pour traverser le golfe de Gascogne au portant en gardant de la vitesse. Les poursuivants seront moins favorisés car ils se verront rattraper par la dorsale et leur vitesse de progression diminuera nettement. Les écarts risquent de se creuser assez rapidement au sin de la flotte et les class 40 pourraient être les plus défavorisés avec la persistance d’un axe de hautes pressions une bonne partie de la journée de lundi en entrée de Manche.

Une descente rapide vers les latitudes tropicales pour la classe des Ultim

La fiabilité de la prévision est assez bonne pour voir s’établir un flux de nord-est soutenu en direction de la Corogne et au large du Portugal. Cette situation météo permettrait aux Ultim de profiter de l’alizé portugais pour descendre rapidement en direction de Madère et de la zone tropicale. Une course de vitesse qui s’annonce passionnante à suivre en tête de flotte. Pour le reste de la flotte les conditions météo seraient moins favorables avec des vents plus faibles à proximité des hautes pressions. Si ce début de Transat Jacques Vabre semble offrir de belles conditions de vent pour les Ultim, la route est encore très longue et le passage du Pot au Noir et de la zone équatoriale sont particulièrement redoutés par les skippers de ces géants des mers. Ils devront ne rien lâcher pour espérer être les premiers à franchir la ligne d’arrivée…

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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