Bonnes conditions météo pour le départ de la Transat Jacques Vabre ce dimanche
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Les voiliers des classes Ocean Fifty et Imoca effectueront un parcours de 5800 milles. Ils navigueront en direction de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, dans l’Atlantique Sud, avant de rejoindre Fort-de-France. Le parcours des class 40 sera le plus court en distance avec 4600 milles à parcourir en passant par l’île de Sal au Cap Vert. Enfin pour les voiliers les plus rapides, la classe des Ultime, le parcours sera le plus long avec 7500 milles à parcours en descendant très sud pour contourner l’archipel de Trindade et Martm Vaz, à la hauteur de Rio de Janeiro.
Bonnes conditions de vent pour le départ
Ce dimanche, la baie de Seine se situera en bordure d’un anticyclone centré par 1032 hPa sur le golfe de Gascogne. Des conditions météo très favorables pour le départ de la course avec un vent de nord-ouest de 15 à 18 nœuds à la mi-journée de ce dimanche. Après le passage d’un front atténué apportant un peu de pluie dans la nuit de samedi à dimanche, quelques éclaircies sont attendues dans un ciel restant à dominante nuageuse. Dans des conditions de vent médium, les voiliers débuteront leur navigation au près en direction du Cotentin et de la partie ouest de la Manche. La mer sera agitée avec une houle de l'ordre de 1,5 m de nord-ouest qui contrariera un peu leur progression. Avec un vent proche de l’axe de la route directe, ils devront opérer quelques virements de bord sur ce tout début de parcours. En soirée et début de nuit, avec un vent qui s’orientera au nord, les voiliers les plus rapides vont retrouver une allure au portant après avoir passé la presqu’île du Cotentin. Ils progresseront rapidement vers la pointe bretonne.
Quand l’anticyclone vient jouer les troubles fêtes…
Au cours de la première nuit et de la matinée de lundi, l’anticyclone se décalera du golfe de Gascogne en direction de la Manche, ce qui n’arrangera pas les affaires de nos marins. Le vent mollira très nettement en Manche et en mer d’Iroise. Les Ultim seront avantagés car ils seront les premiers arrivés dans les eaux atlantiques et réussiront à profiter de la bordure sud de l’anticyclone pour traverser le golfe de Gascogne au portant en gardant de la vitesse. Les poursuivants seront moins favorisés car ils se verront rattraper par la dorsale et leur vitesse de progression diminuera nettement. Les écarts risquent de se creuser assez rapidement au sin de la flotte et les class 40 pourraient être les plus défavorisés avec la persistance d’un axe de hautes pressions une bonne partie de la journée de lundi en entrée de Manche.
Une descente rapide vers les latitudes tropicales pour la classe des Ultim
La fiabilité de la prévision est assez bonne pour voir s’établir un flux de nord-est soutenu en direction de la Corogne et au large du Portugal. Cette situation météo permettrait aux Ultim de profiter de l’alizé portugais pour descendre rapidement en direction de Madère et de la zone tropicale. Une course de vitesse qui s’annonce passionnante à suivre en tête de flotte. Pour le reste de la flotte les conditions météo seraient moins favorables avec des vents plus faibles à proximité des hautes pressions. Si ce début de Transat Jacques Vabre semble offrir de belles conditions de vent pour les Ultim, la route est encore très longue et le passage du Pot au Noir et de la zone équatoriale sont particulièrement redoutés par les skippers de ces géants des mers. Ils devront ne rien lâcher pour espérer être les premiers à franchir la ligne d’arrivée…
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