Transat Jacques Vabre : l'IMOCA Bureau Vallée de Louis Burton a démâté
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La Transat Jacques-Vabre est à peine partie et on compte déjà un incident. Après dix heures de course, l'équipage Bureau Vallée a démâté, informe la direction de course dans la nuit de dimanche à lundi. Louis Burton et Davy Beaudart étaient alors deuxièmes de la flotte IMOCA.
ℹ️ Démâtage de l’IMOCA Bureau Vallée Parti à 13h27 du Havre en direction de Fort-de-France, Bureau Vallée a démâté après 10 heures de course, alors qu’il était 2ème de la flotte IMOCA. L’équipage est sauf, Louis Burton et Davy Beaudart ne sont pas blessés. + d’info à venir.
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 7, 2021
Vers 23h30, l’unique scow de la flotte a perdu son mât alors que Louis Burton – troisième du dernier Vendée Globe - et Davy Beaudart avaient pris un excellent départ : ils étaient deuxièmes derrière le pour l’instant très dominateur Apivia mené par le tenant du titre Charlie Dalin associé au vainqueur de la Route du Rhum : Paul Meilhat.
Les deux skippers sont saufs
Les deux marins vont bien et Louis Burton a d'ailleurs donné des nouvelles rassurantes sur les réseaux sociaux: "10 heures après le grand départ et alors que nous étions deuxièmes de la flotte, notre IMOCA Bureau Vallée a démâté. Davy et moi sommes sains et saufs. Nous allons bien."
10 heures après le Grand Départ et alors que nous étions 2e de la flotte, notre #IMOCA Bureau Vallée a démâté. Davy et moi sommes sains et saufs. Nous allons bien. Plus d’informations seront à venir d’ici les prochaines heures. #TransatJacquesVabre 📷 Vincent Curutchet pic.twitter.com/d63XYGeFsn
— Louis Burton (@LouisBurtonOff) November 7, 2021
Où a eu lieu l’incident ?
L’accident a eu lieu une vingtaine de milles après le passage du Raz Blanchard, une dizaine de milles dans le Nord-Est de Guernesey. Les deux skippers ne sont pas blessés. Ils ont d’abord mis le cap au Nord (voyant ainsi s’échapper devant eux toute la flotte) avant de pouvoir revenir à petite vitesse vers Guernesey. Ils naviguent actuellement à petite vitesse dans l’Est de l’île anglo-normande.
La course se poursuit…
Pendant ce temps, 70 milles plus au Sud-Ouest (130 km), la flotte des IMOCA toujours emmenée par Apivia est en panne de vent et évolue à vitesse très faible : ils sont quasiment à l’arrêt dans la pétole, une dizaine de milles au Nord de la baie de Morlaix.
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