Transat Jacques Vabre – Entretien avec Nicolas Lunven, Initiatives Coeur : « Nous écrivons de belles histoires avec nos bateaux »

Nicolas, vous sortez tout juste d’une séance de dédicace. Renouer avec le public, qu’est-ce que cela vous procure ?
"Depuis quelques jours nous répondons aux sollicitations médiatiques et partenaires. Avec le projet Initiatives Coeur les enfants malades, familles d’accueil, écoles et partenaires du projet viennent à notre rencontre. Quel bonheur de renouer avec public ! Ces derniers temps ont été chamboulés par l’épidémie et nous n’avons pas eu l’occasion de prendre part à ce genre d’évènement. Les semaines qui précédaient le dernier Vendée Globe se sont faites quasiment à huit-clos ! Il ne faut évidemment pas oublier le risque sanitaire, mais c’est tout de même beaucoup plus agréable.Il fait beau au Havre, les gens se promènent sur les quais, ils échangent, se divertissent...Le site s’y prête vraiment bien, avec tous les bateaux amarrés autour du bassin Paul Vatine. Toute la ville vit au rythme de la course, c’est très sympa".
À J-3 du grand départ de la Transat Jacques Vabre à 13h27 ce dimanche, craignez-vous les derniers ajustements ?
"Notre préparation est sereine. Nous profitons des quelques jours qu’il nous reste à terre pour faire des vérifications de dernière minute. J’en ai connu de plus houleuses, sur des bateaux beaucoup plus récents qui avaient des problèmes de fiabilisation et de mise au point qui rendent tout beaucoup plus complexe ! Initiatives-Cœur est un IMOCA bien éprouvé donc nous ne craignons pas ces infortunes. Nous restons toutefois attentifs, ce sont des bêtes fragiles, il faut y faire attention, dans les moindres détails ! "
Quels sont les atouts de votre duo avec Samantha Davies ?
"Notre complémentarité et notre expérience sont nos plus gros points forts. Samantha connaît parfaitement son bateau, elle a une énorme expérience en IMOCA et elle connaît bien la course au large. Notre duo fonctionne extrêmement bien ! Très vite nous avons trouvé nos marques, notre propre fonctionnement. Aujourd’hui c’est toujours très fluide, et ce sur toutes les navigations que nous avons entrepris ensemble".
Quels sont vos objectifs sportifs et solidaires sur cette édition 2021 ?
"Logiquement, les bateaux concurrents devraient être devant nous. Ils ont gommé leurs défauts de jeunesse et sont très rapides. Mais nous avons vu sur la Rolex Fastnet Race (5e place) puis sur le Défi Azimut (6e place) que nous sommes capables de les talonner dans certaines conditions. Nous espérons finir cette Transat Jacques Vabre entre la 5e et la 8e place. Notre motivation est d'autant plus forte que nous poursuivons également un objectif solidaire. Nous sommes conscients que plus nous serons à l'avant, plus on parlera de nous, plus nous réussirons à lever de l'argent pour pouvoir sauver 25 enfants. Jusqu'à la fin de la Transat Jacques Vabre, pour chaque nouveau fan sur les comptes Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur, 1€ est versé par les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés et atteints de graves malformations cardiaques".
C’est la dernière fois que votre duo court sur cet IMOCA, ce doit être un vrai tournant !
"C’est toujours quelque chose parce que nous écrivons de belles histoires avec nos bateaux. Nous nous y attachons énormément puisque nous y passons un temps considérable. Mais c’est une autre vie avec Arnaud Boissier qui l’attend ! Ce sont aussi de fabuleux moments de partage et d’échange ! Nous allons d’ailleurs ramener le bateau après la course avec Arnaud. Cela va permettre une transition en douceur, et puis l’équipe d’Initiatives Coeur est déjà tournée vers le prochain bateau de Samantha, prévu pour mai 2022 !"
Pour plus d'articles sur la Transat, découvrez le dossier de la rédaction !