Transat Jacques Vabre : quoi de neuf en ce mercredi matin ?

Par Figaronautisme.com

Les conditions s’améliorent à la sortie de la dorsale... Les plus rapides ont déjà pu renouer avec des vitesses honorables, tandis qu’une grosse partie de la flotte des Class40 bute encore dans cette zone sans vent. Les écarts deviennent conséquents et la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’étend désormais sur 700 milles.

Quelques autres confidences...

7h21 - ULTIME

Message depuis SVR - Lazartigue "Nous avons du faire beaucoup de manoeuvres depuis le départ, et cette nuit il a fallu se hisser entre le cap Finisterre et le DST où nous avons été obligés d’empanner plusieurs fois donc c’est assez dense. Enfin c’est mieux depuis quelques heures, tout va bien à bord, nous prenons nos marques et nous sommes contents d’être là. Un début de course particulièrement lent, à cause de la dorsale nous sommes restés sans vent pendant 36 heures en étant presque arrêtés. Ce qui est assez peu courant sur nos bateaux, c’était juste devant la maison en plus, nous avons l’habitude de nous entrainer dans ces coins là et de naviguer à 30-45 noeuds. Ce n'était pas simple et aléatoire, mais c'était pareil pour tout le monde, ça nous a permis de nous amariner tranquillement. Nous prenons tous les deux nos marques car ce sont nos premières navigations avec ce bateau, nous le découvrons en même temps que nous découvrons la course. Nous glissons actuellement dans un couloir de vent le long du Portugal, l’enjeu va être de glisser doucement autour de l’anticyclone, un grand classique. Puis nous le traverserons pour ne pas faire trop de chemin. Ça annonce pas mal de glisse. Nous allons essayer de trouver le bon repère et avancer progressivement. Depuis le départ, nous avons toujours quelqu'un à vu à l’AIS, c’est assez sympa. Le premier matin, après Ouessant nous nous sommes retrouvés alignés comme sur une ligne de départ (rires). C’est assez rare sur nos bateaux de se voir comme cela. C’est toujours intéressant d’avoir des bateaux à côté, ça nous permet d’avoir des repères sur ce bateau que nous découvrons, et nous voulons toujours aller plus vite qu’eux, c’est un vrai challenge ! J'espère que nous allons rester au contact encore un moment."

François Gabart, skipper de l'Ultime SVR - Lazartigue.

7h49 - OCEAN FIFTY

Message depuis Solidaires en Peloton - ARSEP "Nous sommes au portant depuis une douzaine d’heures. C’est pas désagréable après le frein dans la dorsale. Maintenant nous avons ouvert la chasse au Koesio ! Le vent est entré un petit peu. Nous avons 20 noeuds et 24 noeuds en rafale donc ce n'est pas grand-chose... Mais c’est déjà un peu plus tonique. Le vent d’est est passé nord-nord-est. Les dernières heures étaient sympathiques car nous étions en mode compétiton avec Primonial donc nous régations un petit peu. Nous avons même fait un long speed test. Nous allons continuer à cravacher pour suivre la cadence d’Erwan (Le Roux). Ensuite, le prochain point de réflexion et de décision sera vers Lisbonne. Pour l'instant, les fichiers donnent 50/50 entre l'option d'aller chercher le milieu de l’Atlantique et celle de rester le longe côte. En attendant, nous faisons du sud au maximum et nous tentons de ne pas nous faire doubler par Primonial. La régate au contact c’est motivant mine de rien ! J’ai hâte de laisser ma place à Fred (Duthil) pour me reposer car le petit temps est fatiguant."

Thibaut Vauchel Camus, skipper de l'Ocean Fifty Solidaires en Peloton - ARSEP

9h22 - IMOCA

Message depuis 11th Hour Racing Team - Alaka'i "Après avoir finalement dégagé la côte hier,  cette nouvelle journée s’annonçait riche en opportunités. Nous nous sommes placés plus à l'est dans l'espoir de pouvoir récupérer les milles perdus de la nuit précédente. Plus nous avançons vers le sud, et plus de bateaux apparaissent à l’horizon. L’écart avec les leaders s'amenuisait peu à peu. Cependant, nous commencions juste à nous dire que le vent devenait plus stable quand tout s'est effondré. Notre remontée de la flotte, qui paraissait alors à portée de main, s'éloignait alors.  Nous luttions depuis un moment pour nous libérer des vents légers, donc la frustration s'est encore plus renforçéé et ce qui avait commencé de manière si positive commença à ressembler à rien de plus qu’une forme cruelle de torture. Notre seule consolation a été que, alors que nous dérivions près du plateau continental, nous avons pu prendre le temps de profiter de l’océan qui grouillait de vie. Des baleines sont passées et des dauphins se sont succédés pour jouer autour du bateau et des foils. La nuit est sombre ce soir, et bien que nous ne puissions pas voir, nous pouvons au moins sentir que le nouveau vent n’est pas loin. Espérons que cela ne dure pas trop longtemps et que nous atteignions enfin une brise plus stable qui nous fera avancer et nous permettra de nous reposer. Demain sera un nouveau jour et une nouvelle chance de commencer à rattraper le temps perdu."

Simon Fisher, co-skipper de l'Imoca 11th Hour Racing Team - Alaka'i

9h40 - CLASS40

Message depuis Milai "Bonjour les Terriens, La journée a été palpitante ! À fond vers le Ras de Sein avant que la "porte du courant" ne se ferme pour 6h. Nous avons cravaché, lutté avec les algues et usé de tous les artifices pour faire avancer Milai ! En baie d'Audierne, c'est bataille navale, des centaines de roulements de gennaker pour virer, accélérer et reculer dans un trou d'air toutes les 10 minutes. Le feu de pont est éclairé donc nous voyons des dauphins font les petits fous autour du bateau depuis 2 heures, à croire que l'un d'entre eux pourrait atterir sur le pont dans un saut ! Actuellement, le vent est variable entre 0 à 7 noeuds, avec une direction moyenne de 130 degrés. Le ciel est couvert et il y a de rares averses. Nous n'avons pas beaucoup dormi, les nerfs sont un peu à vif, mais tout va bien à bord."

Masa Suzuki et Anna Beaugé, skippers du Class40 Milai.

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…