Transat Jacques Vabre : golfe et étirement

Par Figaronautisme.com

Le golfe de Gascogne fait toujours subir ses vents faibles à l'arrière de la flotte, où se trouvent les monocoques. Pendant ce temps, les plus rapides laissent la bulle anticyclonique derrière eux et approchent l'Espagne en retrouvant du vent... et bientôt en s'échappant ?

Cap Finisterre en approche pour les Ultime

Enfin du vent, cet après-midi, pour les maxi-trimarans, dont la tête de flotte file à plus de trente noeuds. Tête de flotte composée de 4 des 5 bateaux de la catégorie, puisque seulement Banque Populaire XI est légèrement décroché (d'une soixantaine de milles). Sodebo Ultim 3, Maxi Edmond de Rothschild, SVR - Lazartigue et Actual Ultim 3, eux, sont en approche du cap Finisterre. Et dans cette ambiance "tricot" aux abords des côtes espagnoles, Yves Le Blévec est ravi d'avoir à bord d'Actual Ultim 3 son coéquipier Anthony Marchand : "C'est une histoire de Solitaire de Figaro là, et lui est rompu à l'exercice. Dans ce genre de situations, il y a plein d’informations qui arrivent en même temps, il faut faire des choix et savoir prendre les bonnes décisions."

Les Ocean Fifty encore au contact des géants

"Ca n'était pas forcément prévu, mais après 48 heures on accroche encore les Ultime, on a navigué avec Banque Populaire toute la nuit dernière par exemple. C'était bien de les avoir avec nous, ça nous donnait des indications météo." Erwan Le Roux, en tête de la flotte des 50 pieds sur Koesio, savoure. Mais ça risque de ne pas durer, confirme Gilles Lamiré, à la barre de Groupe GCA - 1001 Sourires : "Ca ne va peut-être pas durer, il ne faut pas rêver, la course ne fait que commencer !” C'est donc le bateau violet Koesio, qui a choisi un décalage plutôt dans l'ouest, pour tracer une route plus directe vers la pointe de l'Espagne et toucher un meilleur angle de vent, qui devance Solidaires en peloton - Arsep et Primonial, tous deux à l'est. Mais Erwan Le Roux reste prudent : "Je pense qu'on est sortis des méandres de l'anticyclone, mais il y a encore quelques petites molles devant nous".

Apivia confirme, LinkedOut s'avance, en Imoca

Dans la trace des Ocean Fifty, les Imoca, eux, sont dans la nasse. En fin d'après-midi ce jeudi, il faut s'estimer heureux quand on touche 5 noeuds de vent - et c'est le cas seulement pour l'avant de la flotte. Apivia conserve sa position en tête, mais voit revenir LinkedOut à moins de 10 milles. Morgan Lagravière, co-skipper de Thomas Ruyant, sourit : "Nous nous en sommes plutôt bien sortis par rapport à d'autres, ça fait plaisir, mais la route est longue". Le duo a profité de l'après-midi pour prendre ses distances sur Charal et 11th Hour Racing Team Mālama, avec qui il était bord-à-bord encore ce matin. D'autres Imoca restent en embuscade : Arkea Paprec et 11th Hour Racing Team Alaka'i sur une route plus ouest, et Initiatives-Coeur à l'est.

Pour les Class40, le plus mou reste à venir

La galère se poursuit pour les plus petits monocoques, avec la bulle anticyclonique du golfe de Gascogne qui leur barre la route. Ce mardi soir, la flotte est toujours plus groupée... et à l'arrêt. Nicolas Jossier et Alexis Loison, sur La Manche #EvidenceNautique, mènent toujours la danse et devancent de peu un groupe d'une vingtaine de bateaux. Un peloton où se niche notamment Volvo, à bord duquel Jonas Gerckens a déjà le temps de se concentrer sur l'analyse météo du passage du cap Finisterre : "Nous passons pas mal de temps à la lecture des fichiers et sur le semblant de table à carte que nous avons. Les fichiers changent encore pas mal, c’est très aléatoire, ce qui veut dire des heures devant l’écran et les cartes météo pour choisir la meilleure trajectoire vers le Cap Vert." Une route qui passera, peut-être, par les Açores ? C'est que le routage de Seafrigo - Sogestran, autre bateau du groupe en embuscade, indiquait en tout cas ce midi. "Cette route n'est pas très habituelle, racontait Jérémie Mion, ni Cédric Chateau ni moi ne la connaissons. J'ai hâte que ça déroule et qu'on puisse exprimer les capacités du bateau avec des allures portantes."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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