Transat Jacques Vabre : quoi de neuf en ce vendredi matin ?

Par Figaronautisme.com

Quelques nouvelles du bord... en images !

Quelques autres confidences à l'aube...

ULTIME : message depuis Actual Ultim 3 06h58

"Nous venons de faire en 12 heures à peu près autant de distance que ce que nous avons parcouru pendant les deux premiers jours de course. Mais ce n’est pas forcément plus simple. Il faut rester attentif, le côté sympa c’est que nous faisons de la distance. Pour nous, l’objectif est parfaitement rempli : être en forme et dans le match. Le bateau est en pleine forme aussi, la course est lancée et nous sommes à fond dedans. Nous sommes ravis du début de course mais nous voyons bien que la vitesse des autres est élevée et il faut se battre pour tenir la cadence. Nous sommes dans un alizée à peu près établi depuis que nous avons passé Madère. Nous l’avons contourné et maintenant que le vent est établi le bateau vole a 25-30 nœuds, nous faisons des milles. Là où nous avons beaucoup manoeuvré c’était avant Madère, il fallait choisir le bon bord, nous ne pouvions pas faire route directe. Depuis Madère l’attention que l’on a sur le bateau n’est pas la même. Nous sommes en ligne droite, il n’y a pas de changement de bord ni de voile. Par contre nous naviguons sur le fil, à 100% du potentiel du bateau en permanence. Nous passons notre temps à régler, border ou choquer car le bateau est toujours hors de l’eau, et sachant qu’a 110° il chavire, il faut être vigilant en permanence. Nous réfléchissons beaucoup au Pot au Noir. il y a encore beaucoup d’options ouvertes et radicales. Nous allons vers un point ou il faudra faire un choix, nous attendons le dernier moment pour avoir les informations météo les plus fraîches possibles. Je ne sais pas quelle va être l’option choisie. A bord tout se passe super bien. Malheureusement pour lui (Anthony) je l’ai réveillé pour les vacations parce que le vent vient de monter de 3-4 nœuds et pas question de ne laisser personne aux commandes du bateau."

Yves Le Blévec, skipper de l'Ultime Actual Ultim 3

OCEAN FIFTY : message depuis Koesio à 07h01

"Ça va super à bord de Koesio. Nous avons imprimé le rythme sur la course, nous sommes calés, nos quarts sont calés aussi. Nous avons trouvé nos repères, le rythme de réglages, de manœuvres, de veille, et ça se passe bien, c’est top. Nous sommes super contents du début de course. Le départ n’est pas excellent mais nous nous sommes vite refaits en Bretagne. La traversée du Golfe est compliquée mais nous avons réussi à négocier la dorsale. Nous continuons de bien bosser, bien régler, bien travailler pour tenir notre position. Nous arrivons à nous maintenir en tête avec un peu d’avance, même si sur un grand parcours comme cela et sur ce type de bateau l’avance est précaire. Il y a encore des passages à niveau et des obstacles à passer. « Attend une seconde il y a une risée là ».  C’est stimulant oui, nous prenons la course comme elle vient; nous essayons de ne pas trop penser à cela. Nous nous appliquons, nous faisons une belle stratégie, une belle route, nous essayons de ne pas trop nous fatiguer, de préserver le bateau et le bonhomme. Même si forcément nous sommes content d’être là nous n’y pensons pas trop et nous n’en parlons pas. Nous sommes passés à l’intérieur de Madère pour toucher du vent de Nord/Nord Est. Nous nous sommes ravisés à passer dans l’Est, finalement nous sommes passés proche et nous ne regrettons pas : il y avait du vent, c’était rapide. Nous avons juste du faire face à un problème : les filets de pêcheurs dérivants. Nous avons été obligé de se recaler avec un empannage pour éviter ces lignes de pêche. Cela nous a fait perdre un peu de temps mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que l’on ne se soit pas pris dedans. C’est arrivé à Erwan au lors de l’étape Toulon-Brest du Pro Sailing Tour et cela met plusieurs heures à s’en dégager. Nous n’avons pas assez de précisions sur comment cela va se passer au Pot au Noir. Il est pris en compte dans nos reflexions même si aujourd’hui nous ne sommes pas encore dans les détails. Nous sommes encore en réflexion sur où nous passons au niveau des Canaries, il y a une possibilité de passer dedans ou à l’Ouest. Nous nous donnons une heure ou deux pour décider."

Xavier Macaire, co-skipper de l'OceanFifty Koesio

IMOCA : message depuis Initiatives-Coeur à 07h05

"Tout va bien, nous sommes à 18 nœuds, dans une petite molle, cela devrait repartir. Oui tout se passe bien, nous avons fait une super sortie de la Manche et du Golfe de Gascogne. Nous sommes contents d’être placés ici. Même si c’est un peu plus dur avec nos concurrents en direct qui vont très vite, nous essayons de nous accrocher. « Oui c’est intense, attend je vais aller choquer ». La course est intense depuis le début, même si il n’y avait pas beaucoup de vent nous étions obligés de beaucoup manœuvrer et de régler les voiles. Nous arrivons à bien marcher ensemble avec Nico, la communication est plutôt bien. Nous nous relayons, nous faisons tout ensemble, Nico passe plus de temps à la table à carte à faire la navigation. Nous prenons les décisions à deux, en permanence, nous faisons avancer le bateau, nous nous posons les bonnes questions. nous n’arrêtons pas de progresser. Finalement nous faisons route vers le sud et nous avons un vent qui est assez instable mais plus fort que prévu, c’est plutôt bien. Nous allons aussi vite que possible mais ça n’est pas évident avec un vent qui varie entre 10 et 25 nœuds, pour le choix des réglages et des voiles. Nous allons passer Madère, c’est le prochain waypoint. Nous sommes dans la navigation vraiment à l’instant pour essayer d’aller le plus vite possible. c’est assez complexe."

Sam Davies, skipper de l'IMOCA Initiatives-Cœur

CLASS40 : message depuis Endered à 07h10

"Ça va bien, tout roule, nous sommes sous spi, ça glisse bien, c’était un peu chaud tout à l’heure car le vent est bien monté mais là ça va. Nous sommes dans le groupe de tête, nous croisons à chaque empannage, discutons à la VHF. Nous nous sommes croisés avec Luke à 1 mille à l’empannage, avec Volvo et Banque du Léman à 200 mètres. Le  début de course était difficile les deux premiers jours. Nous faisions face à des gros passages à niveaux avec les marées dans la Manche. Nous avons trouvé notre rythme à bord, nous avons la vitesse par rapport aux autres et Pierre nous fait de belles trajectoires donc tout va bien. Il y a beaucoup de vent le long du Portugal, l’idée est de rester dans cette bande de vent. Nous allons empanner demain matin. Nous avons préservé le bateau cette nuit car nous ne voulions pas déchirer notre spi pour la suite. Voilà pierre qui se lève, tout va bien nous sommes bien complémentaires. Nous ne pouvons pas rêver mieux pour l’instant ! L’idée est de bien se placer par rapport aux autres de la flotte, nous sommes plus rapide que Luke et Achille (Lamotte-Module Création) et Alexis et Nicolas (Lamotte #EvidenceNautique, nous voulons les dépasser. Nous voulons aussi faire égal avec les deux autres devant car nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Il y avait un passage à niveau à la Corogne. Nous voyons que ceux derrière ont l’envie de revenir fort. Il y a des zones de transition à venir et tout n’est pas encore clair, d’ici deux jours tout peut revenir par derrière. Tant que nous pouvons engranger nous n’allons pas nous gêner !"

Emmanuel Le Roch, skipper du Class40 Edenred

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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