Transat Jacques Vabre : cap au sud pour l'ensemble de la flotte !

Par Figaronautisme.com

Entre soleil et grand froid, la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est désormais scindée. Les multicoques au sud bénéficient déjà d’un temps sec et chaud, tandis que les monocoques plus au nord sont encore dans l’humidité. Tous renouent désormais avec des vitesses honorables et évoluent vers le Sud. A noter ce matin l’abandon de l’Imoca 11th Hour Racing Team - Alaka’i, suite à son démâtage hier après-midi, et le heurt avec un OFNI de Sodebo Ultim 3 la nuit dernière endommageant son foil tribord.

Ultime : Sodebo Ultim 3 endommagé. La flotte passe l’île de Madère

Cette nuit à 1h00 (heure française), Sodebo Ultim 3 a heurté un OFNI, endommageant le foil tribord, un diagnostic est en cours pour évoluer la situation. Thomas Coville et Thomas Rouxel vont bien et sont en sécurité dans le bateau. Ils continuent leur route, au ralenti, pour le moment. Leurs concurrents de devant décident de différentes options alors qu’ils approchent de Madère. SVR - Lazartigue et Actual Ultim 3 choisissent de passer à l’est de l’île, tandis que le Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI passeront à l’ouest. Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier ont réussi a bien recoller au groupe. “ Nous avons fait de belles manoeuvres et nous sommes contents d’être à nouveau dans le match. Encore une fois il va se passer pleins de choses.” Racontait Kevin. Les prochaines heures devraient être plus calmes, avant de s’accélérer à nouveau à l’approche des Canaries qu’ils devraient atteindre d’ici le milieu de nuit. “Les alizés ne sont pas établis donc la descente de l’Atlantique va laisser de la place à du jeu. Nous restons dessus car le vent est instable, donc il y a pas mal de réglages à faire.” L’ambiance se réchauffe pour les multicoques géants, une bonne nouvelle synonyme de progression. 

Ocean Fifty : Valse d’empannages 

L’écart se creuse entre les deux classes de multicoques, mais les 50 pieds se défendent bien. Ils continuent de progresser vers le sud, et sont désormais à la latitude du cap Saint Vincent. Dans ces conditions de 10-15 noeuds de vent, au portant, les Ocean Fifty sont rapides. Depuis le passage du cap Finisterre, les duos bagarrent à coups d’empannages pour tenter de grappiller des milles sur leurs concurrents. “Il y a une super bagarre et nous sommes dans le match. Nous comparons nos performances toutes les heures. Il y a un tas d’options à prendre, c’est génial.” Expliquait Benoît Marie (Les P’tits Doudous) ce matin à la vacation. Les conditions sont changeantes sur cette partie de la flotte qui évolue en limite d’anticyclone. Ils devraient continuer à tenir une route sud afin d’éviter une forte houle présente dans l’ouest. 

Imoca : bras de fer le long du Portugal 

Ils sont en duo à bord, mais aussi sur l’eau. En effet, nombreux sont les duels à avoir lieu au sein de la flotte des 60 pieds. En avant de groupe, Apivia et LinkedOut bataillent depuis le début. Charlie Dalin et Paul Meilhat conservent leur première place, mais l’écart s’amoindrit. 30 milles dans leur nord,  Initiatives-Coeur et Charal se disputent la troisième place, et 11th Hour Racing Team - Mālama et Arkea Paprec la cinquième. Le rythme change à mesure qu’ils glissent vers le sud, Morgan Lagravière (LinkedOut) nous expliquait ce matin. “Nous changeons un peu de rythme à mesure des milles. Là, nous passons moins de temps à la table à carte, c’est plutôt sympa car nous sommes dans le match. C’est très positif pour la suite. A chaque fois que nous changeons de configuration de voile, c’est un peu une remise en question de la méthode et des solutions à trouver pour faire aller rapidement le bateau.” Voilà qui promet de belles empoignades pour les prochaines heures. Encore derrière, un petit paquet de cinq bateaux joue collé serré entre la 7ème et la 11ème place. Le passage à l’ouest du DST était donc la plus payante et Fortinet-Best Western s’est emparé cette nuit de la position du chassé, mais ses poursuivants tiennent dans 40 milles. Ces derniers continuent de bagarrer pour tenter de ne pas se faire distancer. Quant à 11th Hour Racing Team - Alaka’i, le duo a été contraint à l’abandonné à la suite de son incident d’hier. L’équipage est sain et sauf et a atteint La Corogne la nuit dernière.

Class40 : passera, passera pas 

La flotte des 40 pieds s’étend désormais sur 200 milles. Les écarts se creusent depuis la sortie de la dorsale. Les premiers ont pu commencer leur descente vers le cap Finisterre, laissant le reste du peloton dans leurs tableaux arrière. Le vent sur zone est pourtant peu stable. Joint ce matin à la vacation, l’équipage de Lamotte - Module Création racontait sa mésaventure du matin. “Nous venons de partir en vrac, le spi est passé à l’eau, heureusement nous avons réussi à le récupérer ! Tout va bien, nous avons pu renvoyer une voile rapidement. Nous ne chômons pas et essayons de faire avancer le bateau vite.” Même s’ils ont tous retrouvé des vitesses correctes, il faudra progresser rapidement et être ponctuel. En effet, un deuxième obstacle est en approche. La cellule anticyclonique présente dès le départ se décale vers le sud-est. Aussi, les bateaux les moins rapides pourraient à nouveau rester bloqués dans la pétole dans cette zone synonyme de fort trafic.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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