Transat Jacques Vabre : 11th Hour Racing Team Alaka'i contraint à l'abandon

Par Figaronautisme.com

Victime d'un démâtage, le bateau de Justine Mettraux et Simon Fisher est contraint à l'abandon. La flotte Imoca, éparpillée du cap Finisterre au golfe de Gascogne, ne compte plus que 20 éléments. Les Ultime, emmenés par Maxi Edmond de Rothschild, et les Ocean Fifty, menés par Koesio, ont poursuivi leur descente à belle allure, avant un nouveau ralentissement bientôt. Pendant que les Class40 prennent, toujours, leur mal en patience.

La flotte Imoca perd un deuxième candidat

Après Bureau Vallée dans la nuit de dimanche à lundi, un deuxième 60 pieds a démâté ce mercredi après-midi. Le 11th Hour Racing Team Alaka'i de Justine Mettraux et Simon Fisher est ainsi contraint à l'abandon. Les deux skippers sont sains et saufs et sécurisent pour le moment la situation.

Etant donné qu'Alaka'i faisait la jonction entre le groupe de tête et les poursuivants, ils sont désormais 6 à se détacher sérieusement à l'avant : Apivia, encore et toujours leader, suivi de LinkedOut 34 milles derrière, puis de Initiatives-Coeur, Charal, 11th Hour Racing Team Mālama et Arkea Paprec. Et si les multicoques, hier soir et cette nuit, ont choisi de passer entre le DST (zone interdite aux bateaux de la course) et les terres espagnoles, les Imoca ont préféré contourner le dispositif de séparation de trafic par l'ouest. Trace initiée par Charlie Dalin et Paul Meilhat, et suivie par tous les autres. A noter que les écarts au sein de la flotte Imoca devraient se creuser, puisque les bateaux de tête profitent d'une bonne quinzaine de noeuds de vent, alors que les bateaux de l'arrière sont toujours scotchés par la dorsale anticyclonique.

Les Ultime bientôt de retour dans du petit temps ?

La belle bagarre se poursuit parmi les géants, après un peu plus de trois jours de mer. "Nous étions bord-à-bord au milieu de la nuit avec Sodebo, au passage du cap Finisterre, à environ 40 nœuds, raconte Franck Cammas, à bord du Maxi Edmond de Rothschild, c’est serré, il y a du très bon niveau de vitesse et de tactique, ce qui offre un beau spectacle.” Le bateau du duo Cammas-Caudrelier conserve toujours la tête. Mais, après avoir effectué une belle descente des côtes ibériques (plus de 550 milles en 24 heures, de quoi se réjouir d'un golfe de Gascogne "qui n'a jamais été aussi lent"), voilà qu'un nouveau coup d'arrêt pourrait se présenter aux trimarans, poursuit Cammas : "le vent a déjà commencé à faiblir, nous allons devoir régler le bateau en mode petit temps comme à la fin du golfe".

Les 7 Ocean Fifty en moins de 100 milles

Pour vivre heureux, restons groupés. C'est la devise des 50 pieds sur ce début de course. Le dernier du paquet, Groupe GCA - 1001 Sourires, pointe à près de 100 milles de la tête. Koesio, le trimaran d'Erwan Le Roux et Xavier Macaire, est toujours leader. L'attendu Leyton figure en 5ème position, en embuscade. Sam Goodchild racontait cet après-midi :"Nous avons perdu un peu de milles donc nous allons essayer de rattraper les autres devant. Nous avons trouvé des alizés sur les côtes portugaises de 15/20 nœuds, avec un enchaînement d’empannages pour rester dans le bon sens du vent jusqu’aux Canaries. Certains bateaux ont pris de l’avance, nos petites erreurs de début de course nous ont coûté cher. Mais nous allons saisir les opportunités dès que nous en aurons."

Statu quo en Class40

Si, ces dernières 24 heures, les bateaux les plus au sud (multicoques et premiers monocoques) ont enfin pu lancer leur course en touchant de l'air, ça n'est toujours pas le cas des Class40. Certains bateaux n'ont progressé que d'une cinquantaine de milles depuis hier soir (soit une vitesse de... 4 km/h !), victimes d'un golfe de Gascogne décidément capricieux. Cette flotte ralentie est toujours menée par La Manche #EvidenceNautique. "Journée relativement tranquille, on profite de notre classement et on a décidé de prendre l'apéro à bord ce soir pour fêter ça", s'amuse Nicolas Jossier, partenaire d'Alexis Loison. En se languissant malgré tout de la suite : "On a hâte de passer la pointe espagnole, et d'attaquer les glissades vers des températures meilleures". A noter que l'équipage de Polka Dot poursuit, esseulé, dans son option ouest. Verdict dans quelques jours.

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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