Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce mercredi, un anticyclone est centré à mi-chemin entre les Açores et le Portugal et s’étire par une dorsale en direction de la Galice. Un flux de nord modéré s’établit en bordure sud-est de la dorsale, le long des côtes ibériques entre Vigo et Lisbonne.
Jeudi, régime de nord-nord-est soutenu depuis le large Portugal vers Madère et les Canaries, en bordure est d’une dorsale anticyclonique.
Vendredi, flux de nord-nord-est assez fort entre le sud du Portugal, Madère et les Canaries, en bordure sud-est de l’anticyclone centré sur les Açores à 1029 hPa.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce mercredi matin à 7h, une véritable bataille était engagée par les 8 premiers marins situés dans les 3 premiers milles de la course. Au cours de ces dernières heures, les partisans d’une route ouest ont réussi à aller un peu plus vite que leurs concurrents sur une route sud-est et se disputaient la première place au classement au lever du jour. C’est le duo Quentin Vlamynck et Aydrey Ogereau sur Les Etoiles Filantes qui menait la course à 7h, d’une courte tête devant Lola Billy et Corentin Horeau sur Région Bretagne-CMB Océane. Ce classement très resserré en tête de flotte est amené à bouger régulièrement mais avoir passé une zone de transition dans les parages du Cap Finisterre, le vent s’annonce beaucoup mieux établi ce mercredi et ça devrait partir vite par devant…
Mercredi 23 avril
En matinée, le vent s’oriente au nord et se renforce graduellement pour atteindre 15 nœuds à la mi-journée dans une mer agitée avec des vagues venant du nord-ouest entre 1,5 m et 2 m. L’objectif pour les marins reste de ne rien concéder sur ses concurrents, en essayer de trouver la meilleure trajectoire possible dans un vent qui devient plus régulier et consistant pour tous. Les premiers concurrents vont toucher plus rapidement le vent fort si bien que l’écart avec la queue de flotte va se creuser ce mercredi. Avec un vent qui vient de l’arrière du bateau, les marins devront effectuer des empannages pour conserver un bon angle au vent et optimiser leur vitesse. La plupart des marins devraient mettre un cap au sud-est en direction des côtes portugaises avant d’opérer un empannage dans l’après-midi vers le large, avec un cap au sud-ouest, sous un vent de nord qui continuera de se renforcer pour 20 nœuds en fin de journée. C’est donc une véritable course de vitesse qui va s’engager avec ce vent portant très favorable qui leur permettra de progresser à plus de 12 nœuds sur l’eau.
Jeudi 24 avril
L’alizé portugais restera tonique et prendra un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est. Avec ce vent proche de l’orthodromie (route la plus courte pour rejoindre La Palma aux Canaries), les navigateurs continueront d’opérer des empannages sur leur route. Il n’y aura pas d’e véritables options de jeu à jouer avec ce vent de nord-nord-est assez régulier de 17 à 20 noeuds, en bordure est de l’anticyclone des Açores. Avec une vitesse moyenne qui devrait se situer à 11-12 nœuds, les premiers marins sont attendus à la latitude de Lisbonne en début de matinée de ce jeudi et à la latitude du Cap Saint-Vincent en soirée. Ils auront débuté un long bord en direction de Madère, sur leur route pour atteindre la marque de La Palma aux Canaries.
Vendredi 25 avril
Au cours de cette journée de vendredi, les marins poursuivront leur navigation tribord amure en direction de Madère sous un vent de nord-nord-est toujours tonique, proche de 20 nœuds. En approche de Madère en fin de journée, avec un vent qui aura pris un peu de droite, ils devront remettre du sud dans leur route pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en milieu de nuit de vendredi à samedi à la latitude de Madère.
Samedi 26 avril
La plupart des marins devraient opter pour une route passant dans l’est de Madère pour bénéficier d’une descente à vive allure entre Madère et les Canaries, sous un vent de nord-est qui gagnera encore en intensité pour atteindre 22 à 25 nœuds. Ils gagneront donc encore en vitesse avec des pointes possibles à 13-14 nœuds. A ce rythme, les marins devront rester concentrer et bien ménager leur monture dans une mer agitée à forte. Toutefois, les vagues venant de l’arrière des voiliers ne contrarieront pas leur avancée à vive allure. Les premiers navigateurs pourraient atteindre La Palma en milieu de nuit de samedi à dimanche, soit moins de 7 jours en mer depuis le départ de Concarneau.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT