Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce mercredi, un anticyclone est centré à mi-chemin entre les Açores et le Portugal et s’étire par une dorsale en direction de la Galice. Un flux de nord modéré s’établit en bordure sud-est de la dorsale, le long des côtes ibériques entre Vigo et Lisbonne.

Jeudi, régime de nord-nord-est soutenu depuis le large Portugal vers Madère et les Canaries, en bordure est d’une dorsale anticyclonique.

Vendredi, flux de nord-nord-est assez fort entre le sud du Portugal, Madère et les Canaries, en bordure sud-est de l’anticyclone centré sur les Açores à 1029 hPa.

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce mercredi matin à 7h, une véritable bataille était engagée par les 8 premiers marins situés dans les 3 premiers milles de la course. Au cours de ces dernières heures, les partisans d’une route ouest ont réussi à aller un peu plus vite que leurs concurrents sur une route sud-est et se disputaient la première place au classement au lever du jour. C’est le duo Quentin Vlamynck et Aydrey Ogereau sur Les Etoiles Filantes qui menait la course à 7h, d’une courte tête devant Lola Billy et Corentin Horeau sur Région Bretagne-CMB Océane. Ce classement très resserré en tête de flotte est amené à bouger régulièrement mais avoir passé une zone de transition dans les parages du Cap Finisterre, le vent s’annonce beaucoup mieux établi ce mercredi et ça devrait partir vite par devant…

Mercredi 23 avril

En matinée, le vent s’oriente au nord et se renforce graduellement pour atteindre 15 nœuds à la mi-journée dans une mer agitée avec des vagues venant du nord-ouest entre 1,5 m et 2 m. L’objectif pour les marins reste de ne rien concéder sur ses concurrents, en essayer de trouver la meilleure trajectoire possible dans un vent qui devient plus régulier et consistant pour tous. Les premiers concurrents vont toucher plus rapidement le vent fort si bien que l’écart avec la queue de flotte va se creuser ce mercredi. Avec un vent qui vient de l’arrière du bateau, les marins devront effectuer des empannages pour conserver un bon angle au vent et optimiser leur vitesse. La plupart des marins devraient mettre un cap au sud-est en direction des côtes portugaises avant d’opérer un empannage dans l’après-midi vers le large, avec un cap au sud-ouest, sous un vent de nord qui continuera de se renforcer pour 20 nœuds en fin de journée. C’est donc une véritable course de vitesse qui va s’engager avec ce vent portant très favorable qui leur permettra de progresser à plus de 12 nœuds sur l’eau.

Jeudi 24 avril

L’alizé portugais restera tonique et prendra un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est. Avec ce vent proche de l’orthodromie (route la plus courte pour rejoindre La Palma aux Canaries), les navigateurs continueront d’opérer des empannages sur leur route. Il n’y aura pas d’e véritables options de jeu à jouer avec ce vent de nord-nord-est assez régulier de 17 à 20 noeuds, en bordure est de l’anticyclone des Açores. Avec une vitesse moyenne qui devrait se situer à 11-12 nœuds, les premiers marins sont attendus à la latitude de Lisbonne en début de matinée de ce jeudi et à la latitude du Cap Saint-Vincent en soirée. Ils auront débuté un long bord en direction de Madère, sur leur route pour atteindre la marque de La Palma aux Canaries.

Vendredi 25 avril

Au cours de cette journée de vendredi, les marins poursuivront leur navigation tribord amure en direction de Madère sous un vent de nord-nord-est toujours tonique, proche de 20 nœuds. En approche de Madère en fin de journée, avec un vent qui aura pris un peu de droite, ils devront remettre du sud dans leur route pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en milieu de nuit de vendredi à samedi à la latitude de Madère.

Samedi 26 avril

La plupart des marins devraient opter pour une route passant dans l’est de Madère pour bénéficier d’une descente à vive allure entre Madère et les Canaries, sous un vent de nord-est qui gagnera encore en intensité pour atteindre 22 à 25 nœuds. Ils gagneront donc encore en vitesse avec des pointes possibles à 13-14 nœuds. A ce rythme, les marins devront rester concentrer et bien ménager leur monture dans une mer agitée à forte. Toutefois, les vagues venant de l’arrière des voiliers ne contrarieront pas leur avancée à vive allure. Les premiers navigateurs pourraient atteindre La Palma en milieu de nuit de samedi à dimanche, soit moins de 7 jours en mer depuis le départ de Concarneau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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