Départ Vendée Globe : le bulletin météo du jour avec METEO CONSULT

SITUATION METEO DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE : UNE MÉTÉO AUX PETITS OIGNONS POUR LE DÉPART
Pour le grand départ de cette 9ème édition du Vendée Globe qui emmènera les 33 skippers sur un parcours de l’ordre de 24296 milles (44996 km), les conditions météo s’annoncent optimales aux Sables d'Olonne : un temps ensoleillé et doux sous un vent de sud-est de l’ordre de 15 nœuds. La situation météo générale est fiable depuis quelques jours avec une dépression évoluant sur le proche Atlantique et générant un flux de sud à sud-est modéré sur le golfe de Gascogne et le littoral vendéen. A noter que les vents de sud-est sont loin d’être dominants à cette époque de l’année où statistiquement les flux océaniques de sud-ouest à nord-ouest dominent dans 60% des cas.
Dans notre dernier bulletin, il était évoqué une incertitude sur la force précise et la direction du vent à la mi-journée de ce dimanche. La prévision s’affine puisque la plupart des modélisations s’accordent maintenant sur un vent orienté au sud-est entre 12 à 15 nœuds. La carte de houle ci-dessous montre que la mer sera peu agitée sur la frange côtière avec 50 cm à 1 mètre de vagues venant de l’ouest. Voilà de quoi offrir une belle mise en jambe avant une mer plus agitée en allant vers le large et un premier front à passer dès la première nuit…
Pour les premières heures de course, dans un régime de sud-est modéré, la trajectoire à privilégier est celle d’une route vers l’ouest. Elle permet de naviguer au portant (un vent qui vient de l’arrière du voilier) et d’avoir un bon angle au vent pour avoir de la vitesse.
Au cours de la première nuit, les navigateurs auront à croiser un premier front pas très bien organisé sur le golfe de Gascogne. Le jeu de carte ci-dessus montre qu’à son passage, l’instabilité de la masse d’air sera assez importante. Des précipitations à caractère orageux pourront se produire sous forme d’averses avec des vents irréguliers qui pourront faire des différences en terme de vitesse sur le plan d’eau. Le passage du front se traduira par une rotation du vent du sud-est vers le sud-ouest avec des zones de vent faible et irrégulier à l’arrière du front.
TENDANCE METEO DU LUNDI 9 AU MERCREDI 11 NOVEMBRE : ENTRE PERTURBATIONS ET ANTICYCLONE
Lundi, après le passage d’un premier front dans la nuit, les navigateurs progresseront au prés (le vent venant de l’avant du bateau) en maintenant un cap à l’ouest dans un régime de sud-ouest modéré. A la m-journée de ce lundi, ils devront traverser un front secondaire que l’on repère en tireté bleu sur la carte de frontologie de lundi à 12hTU. Cela se traduira par le passage de grains avec des rafales qui pourront atteindre 30 nœuds. Il leur faudra composer avec une mer agitée à forte avec une houle de sud-ouest de 2,5m à 3m. Ces conditions plus musclées ne seront que temporaires. La rotation du vent à l’ouest-nord-ouest après le front leur permettra de mettre un cap vers le sud-ouest et se rapprocher de la route directe. Le vent redeviendra plus modéré avec l’éloignement du front et le rapprochement d’un anticyclone.
Mardi, un anticyclone s’étendra depuis Madère jusqu’au golfe de Gascogne tandis qu’un régime de sud-sud-ouest s’établira à l’ouest des hautes pressions et à l’avant d’une perturbation située en direction des Açores. Ce vent qui sera revenu au sud, obligera les navigateurs à remettre un peu d’ouest dans leur route. Les premiers grands choix stratégiques vont s’opérer dès ce mardi. Certains navigateurs opteront pour aller chercher le nouveau front froid au plus vite pour bénéficier du vent portant à l’arrière mais ils devront affronter des conditions de vent et de mer difficiles (rafales de 40 nœuds et mer désordonnée avec de fortes vagues). D’autres pourront opter pour une route plus proche de la route directe mais avec des vitesses de progression moins rapides.
Mercredi, après le passage du front froid situé au large du Portugal, le flux de nord-ouest permettra aux skippers de retrouver un vent portant orienté au nord-ouest et leur permettant de filer vers le sud. Les choses risquent bien de se compliquer ensuite avec deux petites bulles anticycloniques que l’on voit se dessiner sur la carte synoptique de mercredi à 12hTU. Les vents faibliront nettement en progressant vers le sud et le jeu sera d’essayer de trouver le trou de souris qui leur permettra de rejoindre la route des alizés. Du jeu et des rebondissements en perspective…
Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT marine