Knut Frostad, CEO de Navico : « 22 des 33 bateaux qui participent à la course ont à leur bord des appareils B&G »

Pouvez-vous vous présenter ?
"Je m'appelle Knut Frostad, je suis le CEO de Navico. Avant de diriger Navico, j'étais le PDG de la Volvo Ocean Race depuis 2008. J'ai également été membre du conseil d'administration de Navico pendant près de 15 ans avant d'en devenir PDG. Je connaissais donc bien la société avant d'assurer ce rôle.
Dans mes jeunes années, j'ai été skipper et marin professionnel, ayant participé à la Volvo Ocean Race à quatre reprises, dont deux fois en tant que skipper. J'ai également participé aux Jeux Olympiques dans la discipline voile pour l'équipe de Norvège. J'ai passé un certain temps à naviguer en France, dans la Corum Sailing Team, ainsi qu'avec Thomas Coville sur son ORMA 60 Sodebo."
Comment êtes-vous passé du monde de la course au large à la direction de Navico ?
"Je suis connu pour mon expérience en voile (et pour avoir dirigé un événement sportif / de voile), mais j'ai toujours été attiré par le monde des affaires, depuis que j'ai participé aux Jeux Olympiques. J'ai obtenu un MBA et je conseillais d'autres entreprises à mi-temps.
Lorsque vous passez du monde des affaires au milieu sportif, les mêmes principes s'appliquent : les personnes, la motivation, le travail d'équipe, etc. Les deux mondes sont plus semblables que l'on ne pourrait le croire ! C'est une véritable course contre les concurrents mais dans une arène différente."
Pouvez-vous présenter le groupe Navico, et en particulier B&G ?
"B&G est la marque « navigation » de Navico à la pointe de l'innovation dans le domaine de la voile depuis 50 ans. La majorité de la flotte du Vendée Globe (22 sur 33 cette année) aura à son bord des équipements B&G, qu'il s'agisse de pilotes automatiques, de radars, d'instruments ou de traceurs de cartes marines pour leur permettre de naviguer plus rapidement et en toute sécurité lors de leur magnifique tour du monde en IMOCA 60.
B&G est utilisé par les meilleurs, ce qui est fantastique pour nous, mais signifie également que nous avons des exigences plus strictes en matière de qualité, de durabilité et de performance.
Grâce à mon expérience dans le monde de la voile, j'ai la chance de compter beaucoup d'amis parmi les équipes et j'ai la possibilité de rencontrer des marins qui continuent de courir encore aujourd'hui. Venant de ce même monde, je recueille directement de nombreux retours sur nos produits."
Quelle est l'implication de Navico/B&G dans le Vendée Globe ?
"B&G est à bord des bateaux du Vendée Globe depuis la première course remontant à 1989 et nous avons l'intention de poursuivre et de développer cette tradition à l'avenir. François Gabart, Armel Le Cléac'h et bien d'autres ont utilisé les produits B&G afin de les aider à relever le défi que présente cette course."
Êtes-vous partenaire de skippers en particulier lors de cette édition ?
"Oui, sur cette édition 2020, nous sommes partenaires de certains marins dont Thomas Ruyant sur LinkedOut, Boris Herrmann sur SeaExplorer, Ari Huusela sur Stark, Didac Costa sur One Planet One Ocean et Miranda Merron sur Campagne de France. Nous nous sommes associés à toutes ces équipes, et travaillons étroitement avec elles sur leurs campagnes et en les soutenant avec nos produits. Outre ces équipes spécifiques, 22 des 33 bateaux qui participent à la course en 2020 ont à leur bord des appareils électroniques B&G."
Pouvez-vous nous présenter les dernières innovations Navico embarquées sur les bateaux du VG ?
"Nous proposons plusieurs produits différents à bord des bateaux des équipes que nous sponsorisons et de certains autres participants, notamment les nouveaux radars à compression d'impulsions HALO, qui constituent une pièce essentielle du kit du navigateur solitaire, en l'aidant à déterminer les conditions météorologiques et les dangers. Certains bateaux sont également équipés de notre nouvel écran multifonctions Zeus™3S, qui est doté d'un nouveau processeur ultra-rapide pour une réponse immédiate, leur permettant d'exécuter simultanément les cartes, le radar et les commandes du pilote automatique sans compromettre les performances. En outre, vous retrouverez de nombreux bateaux équipés de notre système H5000 et de nos systèmes de pilote automatique et WTP3, qui sont des produits très populaires dans la flotte IMOCA depuis plusieurs années. Nos capteurs de vent en haut du mât sont uniques dans l'industrie avec une précision et une fiabilité dont nous sommes vraiment fiers. L'entrée de données de qualité dans nos instruments détermine le résultat."
Comment vos produits peuvent-ils aider les skippers à faire la différence ?
"Dans la flotte vendéenne actuelle et dans la navigation en solitaire en général, les marins se fient énormément à leurs instruments, aux données et aux pilotes automatiques à bord pour mener le bateau. En pratique, le bateau peut être piloté par le pilote automatique jusqu'à 90 % du temps en course. Les marins doivent donc avoir confiance à 100 % dans les outils dont ils disposent à bord. Les données fournies par les instruments sont essentielles pour favoriser cette confiance, mais aussi pour planifier et réagir aux circonstances, où un dixième de la vitesse du bateau peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Dans le cadre de leur routage en considération des conditions météorologiques, il est absolument essentiel de déterminer précisément la vitesse et la direction du vent qu'ils rencontrent (ainsi que d'enregistrer les différentes tendances observées au fil du temps) afin de déterminer si le modèle météorologique est juste ou erroné et de se placer correctement en fonctions du modèle météorologique. Cela aide donc fondamentalement les marins à prendre de meilleures décisions."
Quelle est votre vision de l'avenir pour le groupe et ses différentes marques ?
"Nous avons des nouvelles très prometteuses pour nos quatre marques et nous allons franchir un cap au cours des 18 prochains mois. Je ne peux pas en révéler trop à ce jour, mais je peux vous dire que nous allons nous concentrer sur ce qui est le coeur de chacune de nos quatre marques : Simrad, B&G, Lowrance and C-Map.
Nous nous apprêtons à vivre des prochains mois et années palpitantes et bien que nous vivions tous des périodes difficiles, je crois sincèrement que le nautisme est une expérience sûre et merveilleuse que chacun pourra explorer à l'avenir, seul, en famille et entre amis ! Notre situation actuelle a encore accentué cette évidence.
Je profite également de cette opportunité pour souhaiter à tous les skippers du Vendée Globe un parcours rapide et en toute sécurité autour de la planète ! Je les suivrai tous les jours !"