Météo du Vendée Globe : à nouveau de fortes conditions météo ce vendredi

SITUATION METEO DU VENDREDI 4 DECEMBRE : DES CONDITIONS TOUJOURS AUSSI MUSCLEES
La carte ci-dessus montre que ce vendredi 4 décembre, la tête de flotte se situe pile au nord du complexe dépressionnaire qui engendre des vents tempétueux au sud des îles de Kerguelen. Un vaste anticyclone s’étend toujours dans l’océan indien des côtes ouest Australiennes à l’île de la Réunion. On note le gradient isobarique très resserré au sud de la flotte, témoin de vents particulièrement violents.
Ce vendredi, la flotte évolue toujours sous des vents se secteur sud-ouest (carte ci-dessus) soufflant en moyenne autour de 25 nœuds et avec des rafales supérieures à 40 nœuds. Ils mettent le cap vers le sud-est en direction des îles Kerguelen en maintenant une bonne vitesse de course. Ils doivent en revanche toujours affronter une forte houle venant du sud-ouest avec des vagues entre 5 et 6 mètres. Le groupe des poursuivants qui s’est fait ralentir par l’anticyclone jeudi, devrait peu à peu rejoindre le flux de sud-ouest à l’avant du complexe dépressionnaire et ainsi reprendre une bonne vitesse de progression à la poursuite de la tête de course.
SITUATION METEO DU SAMEDI 5 DECEMBRE : CAP SUR LES ÎLES KERGUELEN
Ce samedi vers midi, la tête de course devrait s’approcher des Îles Kerguelen qu’elle dépassera la nuit suivante tout en restant sur les couloirs des vents d’ouest entre une dorsale anticyclonique au nord et de fortes dépressions au sud. Les poursuivants du 2ème groupe devront eux rester suffisamment sud pour ne pas se faire prendre par une dorsale anticyclonique qui regonflera entre les côtes Uruguayennes et le sud de l’île de Madagascar. Ils bénéficieront ainsi des vents d’ouest à sud-ouest à l’avant du complexe dépressionnaire situé dans l’Océan Indien.
La carte ci-dessus montre que la tête de flotte progressera rapidement vers l’est sous un vent de secteur ouest-sud-ouest de 25 nœuds de moyennes et avec des rafales de près de 35 nœuds. Les skippers resteront toujours soumis à un régime d’averse à l’arrière d’un front froid qu’ils continueront de suivre. En tout cas ces dépressions sont de véritables tempêtes autour de 55°S, engendrant des vents en rafales de plus de 60 nœuds. La houle générée par ces dépressions est également forte avec des vagues de plus de 8 mètres. Les skippers se trouvent heureusement suffisamment au nord pour que les vagues n’excèdent pas 5 à 6 mètres, ce qui constitue tout de même de fortes conditions de mer.
TENDANCE ULTERIEURE : TOUS DANS LES MERS DU SUD !
Les premiers skippers devraient franchir les îles Kerguelen dans la nuit de samedi à dimanche. S’ouvrira ensuite à eux un couloir pour le début de semaine prochaine avec un flux de nord-ouest dominant entre un puissant anticyclone (1030 hPa) et des dépressions circulants d’ouest en est entre le 50ème et le 60ème parallèle. En tout cas les retardataires de la course avec notamment Jérémie Beyou devraient tous être engagés sur la route des Quarantièmes Rugissants lancés désormais à la conquête des eaux de l’Océan Indien.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult