Sea.AI s’associe à un projet européen pour mieux protéger les baleines

Equipements

Grâce à une technologie de vision artificielle embarquée, les chercheurs irlandais et canariens espèrent limiter les collisions entre navires et cétacés sur les grandes routes maritimes.

Grâce à une technologie de vision artificielle embarquée, les chercheurs irlandais et canariens espèrent limiter les collisions entre navires et cétacés sur les grandes routes maritimes.

Les collisions entre navires et grands cétacés représentent aujourd’hui l’une des principales menaces pour les baleines évoluant dans l’Atlantique Nord. Face à ce danger croissant, le projet européen ATLANTIC WHALE DEAL réunit scientifiques, ONG et entreprises technologiques autour d’un même objectif : mettre l’innovation au service de la préservation de la vie marine. Parmi les partenaires engagés, Sea.AI apporte sa technologie d’intelligence artificielle, en collaboration avec l’Irish Whale and Dolphin Group (IWDG) et l’Université de La Laguna (ULL), située aux Canaries.

Ce projet vise à renforcer la sécurité des mammifères marins tout en contribuant à la santé globale des écosystèmes océaniques. Car les baleines jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la biodiversité marine, notamment en participant activement à la séquestration du carbone. Pourtant, elles sont de plus en plus menacées dans les couloirs de navigation très fréquentés, où les risques de collision augmentent sensiblement.

Une technologie capable de "voir" les cétacés en surface

Sea.AI met à disposition du projet son système de vision par ordinateur assisté par IA, capable de détecter et de classer les objets à la surface de l’eau. Grâce à cette technologie, les équipes de l’IWDG et de l’ULL pourront suivre les baleines lorsqu’elles font surface, collecter des données précises, et développer des solutions concrètes pour prévenir les collisions.

« La technologie a le pouvoir de protéger », affirme Marcus Warrelmann, PDG de Sea.AI. « Nos systèmes ne servent pas uniquement à éviter des accidents et sauver des vies humaines en mer : ils peuvent aussi contribuer à la préservation de la vie marine. En fournissant notre technologie à l’IWDG et à l’ULL, nous leur donnons les moyens de répondre à des enjeux environnementaux majeurs grâce à la détection et à la donnée en temps réel. »

Une expertise de terrain accumulée depuis plus de 30 ans

Nautisme Article

L’Irish Whale and Dolphin Group, actif depuis plus de trois décennies, pilote des campagnes d’observation dans les eaux irlandaises et apporte son expertise pointue en matière de comportement et d’habitat des cétacés. Pour Emilie De Loose, responsable du projet à l’IWDG, cette collaboration marque un tournant :

« Nous observons les baleines et les dauphins dans les eaux irlandaises depuis plus de trois décennies. Cette collaboration avec l’ULL, enrichie par la technologie de détection en temps réel de Sea.AI, nous permet de franchir un cap dans notre recherche et d’améliorer la protection des baleines face à une densité de trafic maritime croissante. »

De son côté, l’Université de La Laguna mobilise ses compétences en systèmes environnementaux et ingénierie pour appuyer cette approche interdisciplinaire.

« Ce projet marque une étape importante dans la manière dont la recherche et la technologie peuvent s’allier pour répondre aux défis océaniques. Grâce à ce partenariat avec Sea.AI et l’IWDG, nous cherchons à mieux comprendre le comportement des baleines à la surface et à prévenir les interactions nuisibles avec les activités humaines », souligne Carlos Efrén Mora Luis, chercheur à l’ULL.

Nautisme Article

Des premières campagnes déjà prometteuses

Deux campagnes scientifiques ont déjà été menées avec succès dans l’Atlantique, apportant des données de terrain précieuses sur la présence des cétacés dans des zones clés. Outre la prévention des collisions, cette technologie permettra également de cartographier les habitats sensibles et d’identifier les secteurs à haut risque, où les navires doivent faire preuve d’une vigilance accrue.

Sea.AI pourra également utiliser les données collectées pour améliorer en continu ses algorithmes de vision artificielle, renforçant ainsi l’efficacité de ses systèmes à l’échelle mondiale en matière de sécurité maritime.

En réunissant des décennies d’expertise en conservation et des outils technologiques de pointe, le projet ATLANTIC WHALE DEAL pose les bases d’une meilleure compréhension du comportement des baleines en zone côtière et offshore. Une initiative essentielle pour rendre les océans plus sûrs, tant pour la faune marine que pour les communautés humaines qui en dépendent.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...