Bulletin météo du Vendée Globe : baisse des vents pour les premiers !

SITUATION METEO DU SAMEDI 19 DECEMBRE : les 10 premiers se resserrent !
Ca ralentit aux portes de l'océan Pacifique ! En effet, la dépression proche de la Tasmanie dont nous avions parlé ces derniers jours progresse devant eux rapidement vers le sud-est et engendre à l'arrière une baisse marquée des vents mais sans molle véritable, heureusement. Alors que C.Dalin et Y.Bestaven mènent la tête de flotte, le groupe des 10 premiers se resserrent dans les parages de l’île Macquarie, petite île australienne située à mi-distance entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique. Cette situation les freine relativement pendant ces 24h dans un "col barométrique" où les vents sont plus variables et faibles. A noter que ce groupe de tête reste très proche de la limite d'exclusion pour garder le plus de vent.
On note tout de même que tout le monde progresse quand même à allure assez régulière entre 12 et 15 noeuds de moyenne, ce qui est confortable, profitant d'un léger portant d'ouest à nord-ouest. Ce vent arrière a nécessité tout de même de fréquents empannages la nuit dernière.
L'analyse des conditions météo de ce jour est un cas d'école assez typique avec la circulation régulière des dépressions australes entrecoupées de calmes intercallaires. Les concurrents évoluent donc au grè de ces fluctuations météo. Facile à dire, mais concrétement, cela a des conséquences pour les skippers qui doivent négocier des périodes de gros temps et des zones de molle. Les vitesses de progression se font donc un peu "en accordéon".
Ce samedi marque pour les 2 ou 3 premiers une entrée relativement ralentie dans l'océan Pacifique, toujours derrière de la dépression tasmanienne qui poursuivra sa descente vers le sud-est. A l'arrière, le flux ne se rétablira pas vraiment, avec une zone intermédiaire de molle que l'on appelle un "col barométrique". Il subsistera un peu d'air quand même, de secteur ouest dominant, avec des variations entre le sud-ouest et le nord-ouest.
Plus à l'arrière, les 7 à 10 concurrents suivants vont sans doute encore se rapprocher, peut-être même assez agglutinés dans un petit air portant de nord-ouest qui pourrait leur permettre de se rapprocher du peloton de tête.
Le groupe évoluant entre la 10 ème et 15ème position pourrait rester lui dans du mauvais temps généré par la dépression des Kerguelen qui se déplacera dans leur même axe. Ils choisiront surement une option sécuritaire en remontant plus au nord à la faveur du flux de secteur sud-ouest, avant de redescendre dans un vent basculant au nord-ouest après le passage de la bordure dépressionnaire.
SITUATION METEO DU DIMANCHE 20 DECEMBRE : lente entrée dans le Pacifique
A partir de dimanche il semble que les conditions météo redeviennent assez homogènes pour toute la flotte, sans menace de tempête, dont les concurrents s'étaleront entre les Kerguelen dans l'océan Indien et le sud-est de la Nouvelle-Zélande pour les premiers, désormais dans l'océan Pacifique. Le classement de tête aura probablement évolué à la faveur des faibles conditions à l'arrière de la dépression tasmanienne. La stratégie en tête de course sera intéressante à suivre, car les premiers auront du mal à toucher de nouveau du vent après la molle dépressionnaire. Il subsistera certes encore un couloir de vent, entre les hautes pressions au nord et la zone d'exclusion au sud, mais difficile à ce jour de prévoir son étendue.
La situation météo pour ce dimanche sera la suivante : un anticyclone regonfle au sud de la Nouvelle-Zélande, tandis que le "rail" d'ouest sera très bas en latitude, au sud de la zone d'exclusion. Il faudra encore une fois rester le plus au sud possible pour toucher du vent d'ouest pour les premiers, tandis que les concurrents suivants, entre J. Le Cam et la dixième position environ, devront mettre du sud dans leur route pour profiter du flux de nord-ouest qui se lèvera à l'approche de la dépression australe qui avait concerné le milieu de la flotte au nord des Kerguelen. Les skippers suivent à peu près la même trajectoire que ces dépressions, lesquelles évoluent plus rapidement que nos marins.
A l'arrière, la configuration globale restera classique sur les régions avec l'enchainement des passages dez fronts et les rotations des vents du nord-ouest au sud-ouest. Ainsi, le groupe autour des 20 concurrents bénéficiera d'un vent portant de nord-ouest qui pourrait leur faire prendre de la vitesse après avoir connu plusieurs heures de calme entre deux perturbations.
TENDANCE ULTÉRIEURE : vers l'antéméridien pour les premiers et toujours une zone très sud atypique
Le passage de l'antéméridien est une étape importante pour les skippers du Vendée Globe qui vont franchir ainsi la ligne de changement de date. Le 180 ème méridien Est, ou antéméridien, est l'opposé du méridien 0° "de Greenwich", qui détermine le temps universel. L'antéméridien devrait normalement marquer le changement d'heure tout du long de son tracé géographique, mais, de façon à respecter une homogénéïté pour les pays traversés, cette ligne a été déplacé dans certains cas vers l'est et dans d'autres cas vers l'ouest. Au niveau du Pacifique Sud, dans lequel évoluent nos skippers, cette ligne correspond exactement au changement de date. En franchissant cette longitude, les concurrents se remettront à notre date, reculant ainsi de 24 heures.
Au niveau de la météo, il n'y aura pas de changement de temps de part et d'autre de ce méridien ! Le groupe de 15 premiers sera contraint de mettre de nouveau un cap au sud-est pour s'éloigner des faibles vents générés par plusieurs cellules de hautes pressions situées au sud de la Nouvelle-Zélande, tout en restant en limlite de la zone d'exclusion. Derrière, la progression continuera de se faire au grè des fronts et des zones de molle intermédiaires.
S'en suivra les jours suivants, une navigation toujours très sud par rapport à l'orthodromie et la route d'A Le Cléach il y a 4 ans et toujours proche en limite de la zone d'exclusion. La position très sud des hautes pressions dans cette région du Pacifique est la raison qui conditionne le choix de route de toute la flotte pour cette édition.
Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE