Charlie est ravi !

"J’ai fait un empannage, c’est long comme manœuvre ! Je n’étais pas configuré sur ce bord-là, donc j’avais des trucs à installer à droite à gauche, les prochains seront plus rapides ! C’est une magnifique journée par 55° sud. Il fait super beau par rapport au 3 degrés d’hier. Un temps de printemps, avec du soleil, une température fraîche mais le soleil réchauffe. Il fait 12 degrés grâce à l’effet de serre de mon cockpit. J’ai un petit calendrier de l’avent avec des bonbons, des photos et ce matin c’était une photo de mon fils alors je me suis dit que ça allait être une bonne journée, et pour l’instant c’est le cas.
J’ai une quinzaine de nœuds de vent, j’avance à 15 nœuds et la mer s’est bien assagie. Si ça pouvait rester comme ça le reste du Pacifique, ça serait parfait. Quelques heures après avoir franchi la frontière entre le Pacifique et l’Indien, tout s’est assagi. C’est étonnant ! Comme s’il y avait une vraie barrière… J’ai une mer vraiment plus facile à gérer. On va passer sous l’île Macquarie et ça fait du bien un peu de lumière et du soleil !
La bonne nouvelle des fichiers du matin, c’est que je suis dans du vent, Thomas et Yannick en ont moins. En théorie, je suis en train de faire du gain tout doucement. Le vent ne devrait pas descendre sous les 12-13 nœuds, je ne devrais jamais m’arrêter. Sur le papier, ça a plutôt l’air d’être en ma faveur.
Le vent est au sud, je fais un mixte entre bascule de vent et force de vent. Et a un moment donné, il y a des chances qu’on s’éloigne de la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique). J’ai l’impression qu’une bonne partie du Pacifique Sud se joue à longer cette barrière virtuelle. Pour l’instant, rien à signaler à l’horizon, pas de tempêtes, c’est plutôt bon signe mais je ne me fais pas d’illusion on en va avoir du vent à un moment donné ! Là, je vais refaire un point sur la navigation, manger un morceau, peut-être faire une sieste, c’est l’heure il est 14h ! Je vais avoir encore un empannage à faire rapidement."