Thomas Ruyant tente une option

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

La route nord de LinkedOut fait parler le Landerneau derrière la carto. Hier soir au pointage de 22h, le Dunkerquois quittait franchement la route plein Est et ses camarades de jeu. Pourquoi ? Nous avons demandé à Charlie Dalin à la vacation de 5h. Cette option, le skipper d’Apivia l’avait envisagée, car elle pourrait rapporter gros, très gros mais aussi faire perdre beaucoup. Explications.

Charlie Dalin : « Un timing serré »

Toujours très didactique et clair, le skipper d’Apivia qui prend ce matin la deuxième place au pointage, déroule le pourquoi du comment du coup de Ruyant : « Il y avait une très bonne option à prendre. Je pense que Thomas avait prévu de faire ça avant son envahissement de soute à voile. Il y avait un très bon coup à jouer mais le timing était serré et son problème l’a mis hors timing je pense. Il fallait ne pas traîner parce que la porte se refermait vite. Je comprends parfaitement pourquoi il est là. C’est une option qui demandait un investissement fort au début, qui demandait de perdre du terrain en naviguant dans du vent faible, pour en gagner après. Ce n’est pas totalement mort pour lui. Il fallait accepter de naviguer dans du vent faible pour après faire du gain. Ce n’est pas encore dit que ça ne marche pas, mais je pense qu’il y a des chances qu’il soit hors timing à cause de son envahissement Pour moi, c’était potentiellement gérable, mais les pourcentages des polaires que je devais tenir pour passer demandaient d’y aller vraiment à fond et je me suis résigné en me disant que ce n’était pas réaliste. Si son option marche, c’est un gain énorme, si elle ne marche pas c’est aussi une perte énorme. C’est une option osée, si j’avais été sa place sur le plan d‘eau avant son avarie, je pense que j’aurais fait la même chose. Cette option porte ses fruits à long terme. Il faud attendre un petit peu pour voir le résultat. »

Coup de frein devant

Pointé hier soir à plus de 16 nœuds, Yannick Bestaven, leader depuis 48h maintenant, n’avance plus qu’à 6 nœuds dans une bulle de vent léger dans le sud de l’île Macquarie, 100 milles devant Charlie Dalin. Les conditions certes moins rapides ont le mérite de réchauffer les cœurs et les corps des marins : le soleil brille, il fait 12 degrés, la mer est relativement plate. « C’est une belle journée qui commence ! » souriait ce matin Charlie Dalin. Derrière, on se pourlèche les babines car l’écart se réduit avec la tête de flotte. Jean Le Cam, 4e, a repris 80 milles depuis le pointage d’hier soir à 22h ! Giancarlo Pedote, 10e, avance trois fois plus vite que Yannick Bestaven : 19 nœuds de moyenne sur 24h, l’Italien se sent pousser des ailes et devrait à ce train-là doubler Isabelle Joschke. A l’entrée du Pacifique Sud, qui aurait imaginer une telle intensité sur la régate planétaire ?

Sébastien Destremau  : "J'étais comme sur une piste en voiture sans système de direction"

Le skipper de merci, qui voyait avant-hier son bateau en perdition, est parvenu à réparer avec « des bouts de ficelles » son système de barre et avance toujours à vitesse réduite pour se reposer. « Je n’en pouvais plus, j’ai passé des heures à inventer quelque chose qui tienne la route. J’ai également démonté une carte électronique de mon pilote de secours.  Bref, les barres sont consolidées mais j’y vais doucement. » expliquait Sébastien ce matin qui n’avance plus qu’à 5 nœuds dans le nord des îles Crozet.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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