Bulletin météo du Vendée Globe : passage de l'antiméridien pour les premiers !

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Le peloton de tête est toujours regroupé très au sud, le long de la limite d'exclusion. Les premiers vont franchir ce lundi l'antiméridien, c'est à dire la ligne de changement de date, dans un flux d'ouest assez faible et toujours instable. A l'arrière, les conditions météo restent propices à de meilleures vitesses de progression.

SITUATION METEO DU LUNDI 21 DECEMBRE : changement de date pour les premiers !

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C'est un peu hors météo, mais le passage de l'antéméridien est une étape symbolique pour les skippers du Vendée Globe qui vont franchir ainsi la ligne de changement de date, probablement entre lundi et mardi pour les premiers. Le 180 ème méridien Est, ou antéméridien, est l'opposé du méridien 0° "de Greenwich", qui détermine le temps universel. L'antéméridien devrait normalement marquer le changement d'heure tout du long de son tracé géographique, mais, de façon à respecter une homogénéïté pour les pays traversés cette ligne a été déplacée dans certains cas vers l'est et dans d'autres cas vers l'ouest. Au niveau du Pacifique Sud, dans lequel évoluent nos skippers, cette ligne correspond exactement au changement de date. En franchissant cette longitude, les concurrents se remettront à notre date, reculant ainsi de 24 heures. En résumé, "les premiers seront les derniers".

En ce début de semaine, il n'y aura pas de changement notable des conditions pour l'ensemble de la flotte. Le groupe de 10 premiers sera contraint de mettre de nouveau un cap au sud-est pour s'éloigner des faibles vents générés par plusieurs cellules de hautes pressions situées au sud de la Nouvelle-Zélande, tout en restant juste en limite de la zone d'exclusion. Il subsistera un air assez faible d'ouest à nord-ouest d'environ 10 noeuds.

Les skippers situés globalement entre la 10 et 15 ème place conservent un vent portant de nord-ouest régulier avec un passage de front et des vents atteignant 30 noeuds, comme pour A.Roura ou encore A.Tripon. Entre la 16 et  20 ème place, on se retrouvera dans une zone plus calme intermédiaire entre deux systèmes dépressionnaires.

En queue de flotte, la progression continuera de se faire au gré des fronts et des zones de molles intermédiaires, favorisant des vitesses de progression assez irrégulières. Cette configuration météorologique ne sera pas propice à de grands changements dans le classement général, sauf avarie ou bien alors en tête de course face aux zones de vents faibles.

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SITUATION METEO DU MARDI 22 DECEMBRE : on avance plus ou moins rapidement...

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La problématique restera la même que la veille pour les skippers de tête qui devraient continuer à avancer dans l'étroit passage où subsiste du vent entre le sud de l'anticyclone et la zone d'exclusion. Fort heureusement cette limite est située assez bas vers le sud. Cela permettra aux premiers de la suivre pour passer sous l'anticyclone étalé entre le 50ème et le 53ème sud, les fameux "Hurlants" qui se sont parfois bien endormis cette année!

Plus à l'arrière, les concurrents qui n'auront pas encore franchi le 180 ème méridien avanceront  toujours au gré de l'évolution des dépressions dans leur sud avec parfois des conditions fortes sous des vents moyens jusqu'à 30 noeuds et des vagues de 3 à 4 m.

Le peloton de tête bénéficera lui de bonnes conditions portantes, mais toujours instables.

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TENDANCE ULTERIEURE : barrière anticyclonique

Pour le milieu de semaine et la période de Noël, l'avancée des concurrents en accordéon devrait se poursuivre de l'océan Indien au Pacifique. A l'avant, un anticyclone viendra faire barrière au trio de tête les obligeant à raser au plus près la zone d'exclusion dans un vent instabke de secteur entre 10 et 15 noeuds. A l'arrière, les poursuivants profiteront de meilleurs conditions dans un flux de nord-ouest pour réduire un peu les écarts.. 

Un groupe de skippers devrait se trouver au milieu de la flotte, entre la 14ème et 20ème place à peu près, creusant des écarts au gré des fronts et des molles intercalaires. En queue de flotte, les poursuivants devraient bien s'en sortir dans des conditions portantes favorables. Ainsi, l'écart entre le premier et le dernier, qui était de près de 9000 km ce dimanche, pourrait se réduire partiellement à la faveur de l'accélération des derniers et surtout du ralentissement des premiers.

Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine

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