Bulletin météo du Vendée Globe : passage de l'antiméridien pour les premiers !

SITUATION METEO DU LUNDI 21 DECEMBRE : changement de date pour les premiers !
En ce début de semaine, il n'y aura pas de changement notable des conditions pour l'ensemble de la flotte. Le groupe de 10 premiers sera contraint de mettre de nouveau un cap au sud-est pour s'éloigner des faibles vents générés par plusieurs cellules de hautes pressions situées au sud de la Nouvelle-Zélande, tout en restant juste en limite de la zone d'exclusion. Il subsistera un air assez faible d'ouest à nord-ouest d'environ 10 noeuds.
Les skippers situés globalement entre la 10 et 15 ème place conservent un vent portant de nord-ouest régulier avec un passage de front et des vents atteignant 30 noeuds, comme pour A.Roura ou encore A.Tripon. Entre la 16 et 20 ème place, on se retrouvera dans une zone plus calme intermédiaire entre deux systèmes dépressionnaires.
En queue de flotte, la progression continuera de se faire au gré des fronts et des zones de molles intermédiaires, favorisant des vitesses de progression assez irrégulières. Cette configuration météorologique ne sera pas propice à de grands changements dans le classement général, sauf avarie ou bien alors en tête de course face aux zones de vents faibles.
Plus à l'arrière, les concurrents qui n'auront pas encore franchi le 180 ème méridien avanceront toujours au gré de l'évolution des dépressions dans leur sud avec parfois des conditions fortes sous des vents moyens jusqu'à 30 noeuds et des vagues de 3 à 4 m.
Le peloton de tête bénéficera lui de bonnes conditions portantes, mais toujours instables.
Pour le milieu de semaine et la période de Noël, l'avancée des concurrents en accordéon devrait se poursuivre de l'océan Indien au Pacifique. A l'avant, un anticyclone viendra faire barrière au trio de tête les obligeant à raser au plus près la zone d'exclusion dans un vent instabke de secteur entre 10 et 15 noeuds. A l'arrière, les poursuivants profiteront de meilleurs conditions dans un flux de nord-ouest pour réduire un peu les écarts..
Un groupe de skippers devrait se trouver au milieu de la flotte, entre la 14ème et 20ème place à peu près, creusant des écarts au gré des fronts et des molles intercalaires. En queue de flotte, les poursuivants devraient bien s'en sortir dans des conditions portantes favorables. Ainsi, l'écart entre le premier et le dernier, qui était de près de 9000 km ce dimanche, pourrait se réduire partiellement à la faveur de l'accélération des derniers et surtout du ralentissement des premiers.
Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE