Vendée Globe : chaque jour est un défi

Par Figaronautisme.com

La course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est un incroyable défi mécanique, physique et mental. C’est ce que sont venus chercher les 33 skippers au départ des Sables d’Olonne le 8 novembre dernier. Des 27 encore en course, en ce 41e jour, aucun ne peut dire qu’il n’a pas encore rencontré de pépin technique. Chaque vacation avec les marins dévoile son lot de bricoles plus ou moins importantes, quel que soit son positionnement sur la flotte. Pilotes automatiques, voiles, safrans, énergie, bouts en tous genres, voies d’eau, un inventaire à la Prévert qui manque de poésie…

Burton barre, Attanasio lime, Cousin se soucie, Le Diraison crie, Joschke empile les couches

Encore un gros coup dur pour le skipper de Bureau Vallée 2, privé de pilote automatique depuis hier soir. Louis Burton, 8e au pointage, qui a prévu de s’abriter le long de l’île Macquarie cette nuit pour monter en tête de mât, doit maintenant barrer H24 son bateau. Une situation invivable même à court terme, le Malouin ne pouvant plus lâcher les commandes de son IMOCA ne serait-ce que pour manger ou dormir. Le pilote de Formule 1, Romain Grosjean, parrain de son bateau, lui a insufflé l’énergie positive ce midi au Vendée Live. Que de difficultés à surmonter pour un homme seul !

Romain Attanasio, 13e, lui, ne pouvait plus, hier, réduire la grand-voile alors qu’il surfait par 25-30 nœuds de vent en avant d’une dépression. 9h de travaux pratiques dont un limage très précis d’une petite pièce du chariot de la voile ont eu raison du pépin. Quand un combat devient une victoire…

Manu Cousin se soucie de son safran qu’il avait pourtant réparé au moment de son entrée dans l’océan Indien. Des fissures viennent d’apparaître, le skipper de Groupe SÉTIN se dit soucieux, mais « tellement heureux d’être toujours en course »

Stéphane Le Diraison avouait ce matin au bout du fil être monté sur son bout-dehors pour remplacer un bout d’enrouleur cassé qui l’empêchait de rouler sa voile dans le gros temps : « J’ai lancé un cri sauvage après avoir terminé ! Ma plus belle récompense fut ces deux énormes baleines qui sont restées un moment à côté du bateau ». Instant de félicité après la galère.

Que dire d’Isabelle Joschke, dont on dirait un cosmonaute, habillée de trois couches de vêtements pour parer le froid. La skippeuse de MACSF n’a plus que du gasoil pour faire tourner son moteur et recharger ses batteries suite à la casse de l’hydrogénérateur. Charlie Dalin, ce matin, a stoppé sa course durant 1h pour vérifier sa réparation de cale basse de foil. La liste est longue, et elle montre à quel point les compétiteurs puisent au fond d’eux-mêmes pour trouver à chaque problème une solution. Stéphane Le Diraison a toujours les bons mots : « C’est un défi quotidien, faire avancer le bateau, le maintenir, rester en forme physique, garder un mental d’acier pour faire face, c’est une épreuve exceptionnelle, je suis encore en train de changer, je vais vers la sagesse. »

Regroupement devant, tapis roulant derrière

Un anticyclone dans le sud de la Nouvelle-Zélande contraint la tête de flotte à naviguer non loin de la barrière des glaces dans des conditions plutôt légères, mais exigeantes : les variations du vent dictent les empannages. Et cela devrait durer plusieurs jours ! Yannick Bestaven garde les commandes 47 milles devant Charlie Dalin et 131 milles devant Thomas Ruyant. C’est peu. Le groupe de chasseurs, emmené désormais par Boris Herrmann maintient de belles vitesses moyennes en avant d’un front. Les écarts se resserrent au fil des heures. Pour tout le reste de la flotte, ce samedi rime avec accélération. Enfin de quoi rejoindre le Cap Leeuwin en route quasi directe.

La Zone d’Exclusion Antarctique abaissée

Suite aux dernières images satellites radar recueillies par CLS (Collecte Localisation Satellites) qui observe la dérive des glaces, 11 points GPS vont être abaissés au niveau de point Nemo, le point de la planète le plus éloigné de toute terre émergée. Au maximum, ces points GPS sont abaissés de 100 milles, réduisant donc le parcours de 24 410 milles à 24 354 milles désormais. La Direction de course a prévenu toute la flotte bien en amont. La veille des « glaçons » dérivants se fait quotidiennement à l’heure où bientôt toute la flotte naviguera sous les Cinquantièmes hurlants.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…