Bulletin météo Vendée Globe : bientôt l'arrivée pour les 2 derniers concurrents

SITUATION METEO DU JEUDI 25 FEVRIER : ENTREE DANS LE GOLFE DE GASCOGNE POUR ALEXIA BARRIER
Ce jeudi, Alexia Barrier entame son entrée dans le Golfe de Gascogne. Elle est située à l’est de l’anticyclone des Açores qui progresse vers l’est. Elle se situe ainsi au niveau de la Corogne (Espagne). Ari Huusela se trouve, quant à lui, toujours au sud des iles des Açores.
Alexia Barrier évolue ce jeudi au près avec le basculement du flux au secteur nord-nord-est du fait de la remontée de l’anticyclone en direction des îles britanniques. Ce vent souffle en moyenne autour d’une vingtaine de nœuds. Sa vitesse de progression autour de 8 nœuds ces dernières 24h ne devrait pas vraiment évoluer.
Ari Huusela navigue au sud-ouest des Açores, à l’avant d’un front froid, ce qui lui permet de bénéficier des vents portants de sud-ouest soufflant en rafales entre 25 et 30 nœuds. Sa vitesse de progression avait d’ailleurs progressé ces dernières 24h passant de 10 à 12 nœuds.
SITUATION METEO DU VENDREDI 26 FEVRIER : HENRI HUUSELA AUX ACORES
Alexia Barrier continuera sa progression dans le Golfe de Gascogne en mettant le cap au nord nord-est, tout en restant au sud d’un puissant anticyclone se centrant sur les îles britanniques. Ari Huusela devrait arriver sur les Açores, le front l’ayant concerné la veille filant rapidement vers le nord.
Alexia Barrier, en mettant le cap vers le nord-est, rencontrera le flux de nord-est généré par l’anticyclone britannique. Ce ne sont pas des conditions idéales puisqu’elle sera fortuite d’empanner à un moment où un autre vers l’est afin de rejoindre les Sables d’Olonne. Elle n’aura pas vraiment la possibilité de tracer une route directe de la Corogne à la Vendée.
Pour Henri Huusela, les conditions de navigation changeront radicalement une fois vers les Açores. Le vent tournera au secteur sud-est, soufflant en moyenne entre 10 et 15 nœuds. Il progressera donc à nouveau plus lentement en mettant le cap vers le nord-est.
TENDANCE ULTERIEURE : ARRIVEE D’ALEXIA BARRIER CE SAMEDI SOIR
L’arrivée d’Alexia Barrier est attendue pour la soirée de samedi dans un flux de secteur nord-est modéré. Quant à Ari Huusela son arrivée est prévue en seconde partie de semaine prochaine. Avant cela, il bénéficiera d'un flux majorotairement oriénté au sud-ouest à l’avant des fronts circulant sur l’Atlantique. Cela le rapprochera du Golfe de Gascogne en début de semaine. Ari risque de prendre une trajectoire assez nord, pour contourner les hautes pressions bien installées sur le Golfe de Gascogne et qui lui feront obstacle.