Maxime Sorel « La large gamme Helly Hansen correspond à tous nos besoins pour un tour du monde »

C'est avec succès que Maxime Sorel a bouclé son premier Vendée Globe à bord de V and B - Mayenne le 30 janvier dernier. Deux mois plus tard, il partage avec nous son ressenti, ses souvenirs et ses projets pour la suite, sans oublier son partenariat avec Helly Hansen, indispensable pour parcourir les océans !

Figaro Nautisme : Cela fait deux mois que vous avez terminé votre premier Vendée Globe. Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?

Maxime Sorel : "L’après Vendée Globe est assez intense ! Il y a un gros « service après-vente » une fois la course terminée : beaucoup de relations publiques, des rencontres avec les partenaires, le bateau a été envoyé en Mayenne pour le faire visiter, nous sommes allés voir beaucoup d’écoles… c’est assez concentré et focus sur la suite, à peine le temps de digérer ce Vendée Globe ! Je suis parti une semaine en vacances à Annecy chez mon frère qui est mon chef de projet… donc ça a beaucoup parlé boulot !"

F. N. : Aviez-vous un objectif pour ce tour du monde, de temps ou de classement ? Est-il atteint ?

M. S. : "Le but était déjà de finir la course mais quand même en essayant de faire de la performance. Je n’ai jamais décidé de ralentir, il y avait quand même un petit match et je suis resté dans le top 12 avec un vieux bateau tout le long du Vendée Globe, donc c’est pas mal. L’objectif est bien plus que rempli en termes de classement mais aussi de communication, nous avons tiré notre épingle du jeu."

F. N. : Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs ?

M. S. : "Le meilleur reste l’arrivée. Quand on sait qu’il y a quasiment un bateau sur deux qui abandonne, quand on sait l’énergie qu’on a donnée pour arriver au bout, le nombre de gens qui sont derrière nous, c’est la consécration de quelque chose ! Le plus dur c’est quand j’ai eu une voile d’avant qui s’est déchirée, une voile hyper importante pour finir la remontée de l’Atlantique et que j'ai dû aller la décrocher, la réparer puis la renvoyer. C’est normalement une opération que l’on fait sans vent, au port, à trois personnes et que j’ai fait dans les mers du Sud donc cela a été assez éprouvant.

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© Jean-Marie Liot

F. N. : En parlant de casse, comment va le bateau et dans quel état était-il à l'arrivée ?

M. S. : "Une fissure était apparue sur le pont, je l'ai remarquée après le passage du Cap Horn. Notre bateau était similaire à celui de PRB et donc on savait que le pont avait un problème de dimensionnement puisque PRB venait de faire naufrage. J’ai réparé provisoirement la fissure de 1,20 m pour qu’elle ne se prolonge pas mais on avait vraiment ce doute jusqu’à la fin de se dire que le bateau pouvait se casser en deux. Aujourd'hui, le bateau est en vente et on a une offre que l’on a acceptée. Mes sponsors sont très motivés pour continuer avec un bateau plus performant, donc nous sommes en train de travailler sur tout cela."

F. N. : Quel est votre programme pour la suite ?

M. S. : "L’objectif, c’est le Vendée Globe 2024 avec en première course sous les couleurs des actuels partenaires, la Route du Rhum. Je vais faire tout le circuit Multi50 cette année et je suis en train de voir pour la Jacques Vabre."

F. N. : Vous êtes depuis plusieurs années ambassadeur Helly Hansen. En quoi consiste votre partenariat avec l'équipementier ? Leur nouvelle campagne s'intitule "Trust Makes It Possible" ("La Confiance Rend Possible"), qu'est-ce que cela vous inspire ?

M. S. : "C’est un partenariat technique. Nous les skippers, nous sommes ambassadeurs de leur marque. Je porte leurs vêtements aussi bien sur l’eau que sur la neige mais aussi dans la vie de tous les jours. On fournit également des vêtements pour nos partenaires. On bosse beaucoup sur les retours que l’on a concernant leurs vêtements. Ils nous conseillent également sur les produits qu’on ne connaît pas et qui sont par exemple dans la gamme Montagne et qui peuvent s’adapter. Dans les mers du Sud j’avais pas mal de vêtements de ski. La large gamme Helly Hansen correspond à tous les besoins que l’on peut avoir lors d’un tour du monde, et ils ont une connaissance de leurs produits qui est top pour nous. A chaque fois qu’ils me conseillent, cela tombe juste par rapport à mes besoins, j'ai totalement confiance !"

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© Jean-Marie Liot / V and B - Mayenne

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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