Météo Vendée Globe : le trio de tête se livre à une rude bataille en arrivant dans l’Océan Indien

Samedi 30 novembre
Ce samedi, le trio de tête (Option 1) se livre à une rude bataille et progresse dans un vent de sud-ouest irrégulier d’une vingtaine de noeuds à l’arrière du front froid d’une perturbation australe. Ils naviguent tribord amure vers l’est-sud-est avec une vitesse qui varie entre 15 et 20 nœuds.
Dimanche 1er décembre
Ce dimanche, les premiers foilers (Option 1) continueront leur grande chevauchée vers le sud-est sous un vent d’ouest tonique proche de 25 nœuds. Dans leur descente vers le sud, la mer deviendra forte avec des vagues de l’ordre de 3 mètres venant pas tribord. Ils se rapprocheront de la Zone d’exclusion des glaces et devront trouver le moment opportun pour empanner et remettre du nord dans leur route.
Lundi 2 décembre
Après avoir empanné, le groupe de tête des foilers (Option 1) mettra cap vers l’est-nord-est et retrouvera des conditions de vent temporairement moins musclées avec une mer plus maniable. Il leur faudra peaufiner leur trajectoire en prévision d’une dépression très creuse qui les rattrapera par l’ouest en milieu de semaine. Des options de route différentes pourraient se prendre parmi les leaders.Le groupe de tête des dériveurs (Option 2) continuera de slalomer au nord d’une dépression avec des empannages plus ou moins régulier pour se rapprocher de la latitude du Cap de Bonne Espérance. Les conditions de mer fortes et la descente en escalier ne sera pas de tout repos pour les marins.Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.