Météo Vendée Globe : les dépressions se suivent mais ne se ressemblent pas

Samedi 7 décembre
Cela s’arrange doucement les deux leaders, GROUPE-1 sur nos cartes. Le vent d’ouest-nord-ouest faiblit à 20/25 nœuds et les vagues ne sont plus que de 3 à 4 mètres. Ils peuvent maintenant rejoindre la latitude la plus nord de la ZEA sur un seul bord. Ils devront recommencer les empannages le long de cette ligne en mettant cap à l’est après avoir atteint le 46°S.Yoann Richomme et Thomas Ruyant en GROUPE-2 voient aussi leurs conditions devenir moins brutales avec l’éloignement de la dépression D2 vers le sud. Ils ont encore de violentes rafales à 40 nœuds, mais la pression atmosphérique grimpe et tout devient relativement plus stable. Dans leur nord-ouest, les 5 poursuivants, déçus de leur option Nord, sont récupérés par un nouveau vent de nord-ouest derrière l’axe de la dorsale. Ils retrouvent de la vitesse dans de bonnes conditions.Le GROUPE-3, celui des dames et de Boris Hermann, peut aller vite dans du vent de Nord de 15/20 nœuds.Le GROUPE-4, mené par Tanguy Le Turquais n’en a pas fini avec la dépression D4, même s’ils se font peu à peu distancer par elle. Les plus sudistes de ce groupe ont encore 30 nœuds de vent moyen et des vagues de 6 mètres. Les plus nordistes, à l’image de Jean Le Cam, n’ont que 20 nœuds et des vagues de 3m50.
Dimanche 8 décembre
Multiplication des empannages pour le GROUPE-1, les deux leaders, le long de la ZEA. Ils ne sont pas tentés de mener de long s bords vers le nord car il y a la menace des vents faibles au bord de l’anticyclone. Le GROUPE-2 bénéficie d’un vent mieux orienté pour faire de la route efficace dans un vent de nord-ouest de 25 nœuds. La mer est presque rangée avec des vagues de 3 à 4m.Le GROUPE-3 a passé les Kerguelen. Surfant à l’avant de la dépression D4, ils bénéficient encore de conditions très raisonnables avec 15 nœuds de vent. Leur problème est de ne pas se faire rattraper par le centre dépressionnaire dans lequel il n’y a pas de vent.Le GROUPE-4, essentiellement constitué des dériveurs, est accroché à la traîne de la dépression D5. Il faut réussir à tenir le rythme avec un vent plutôt favorable mais une mer encore très chaotique. Se laisser distancer, c’est ralentir dans la dorsale et être condamné à attendre la dépression suivante.
Lundi 9 décembre
Charlie Dalin et Sébastien Simon, GROUPE-1, ont maintenant un flux de nord-ouest soutenu qui leur permet de faire route à l’est avec une vitesse moyenne de 20 nœuds.Leurs poursuivants sont rattrapés par un noyau de vents forts dans le flux de nord-ouest. Des vents de 35/40 nœuds avec des rafales à 55 nœuds doivent les rendre très prudents.Les membres du Groupe-3 profitent de la dépression D5 qui a pris le relais de la D4 pour entretenir leur vent de nord-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds. Le GROUPE-4 a connu un passage plus calme en étant doublé par la dorsale séparant deux systèmes dépressionnaires. Ils tombent maintenant sous l’influence d’une nouvelle dépression D6, devant laquelle ils devraient pouvoir surfer. Pour l’instant cette dépression est prévue se combler rapidement. Elle ne devrait pas faire trop dégâts. A surveiller.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.