Vendée Globe : Suspens derrière le duo de tête

Par Figaronautisme.com

Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 1er) continue de filer en tête du Vendée Globe sous la menace de Yoann Richomme (PAPREC ARKEA, 2e). Alors que les deux évoluent toujours à vive-allure, l'écart est stable à 133,4 milles ce dimanche à 7 heures. Si Yoann continue d’espérer jusqu’au bout, il y a autant de suspense à plus de 2 900 milles plus au Sud. Là, un groupe de skippers particulièrement talentueux, de Sam Goodchild (VULNERABLE, 4e) à Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef, 10e), bataillent dans une régate à haute intensité pour se départager les places d’honneur. Ils devraient franchir l'équateur ce dimanche et sont attendus à l'arrivée d'ici une dizaine de jours. En attendant, ils n'ont pas vraiment l'intention de relâcher la pression.

Il y aura un moment où on vous obligera forcément à faire un choix. Plutôt Brando ou Sinatra ? Delon ou Belmondo ? Blur ou Oasis ? Prost ou Senna ? Bip bip ou Coyote ? Rassurez-vous, ça marche pour les plus jeunes - Messi ou Ronaldo ? Nadal ou Federer ? – et même pour les passionnés de voile : Birch ou Malinowski ? Gabart ou Le Cléac’h ? Une certitude, ce genre de comparaison n’aurait pas amusé Charlie et Yoann, eux qui ne lâchent rien et sentent le suspense intenable avant l’arrivée. « Les superlatifs, c’est pour les terriens », répliquait hier Yoann Richomme et ça marche aussi pour les comparaisons.

Quoi qu’il en soit, il reste théoriquement 661 milles à parcourir. À 7 heures ce dimanche, l'écart est de 133,4 milles entre les deux skippers et d'ici deux nuits, le vainqueur du 10e Vendée Globe sera connu. Alors, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) ou Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) ? « Pour l’instant, les deux suivent les routages à peu près à la même vitesse, explique Hubert Lemonnier, le directeur de course. C’est un coup toi, un coup moi. Ils sont à 520 milles dans les dernières 24 heures avec 20 nœuds moyen. Yoann est peut-être sur une route un peu plus directe mais la différence est minime. Ce qu’on peut dire en revanche c’est que leur route semble vraiment optimale ! »

Des accélérations et des coups d’arrêt

Dans le reste de la flotte, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e, 18,4 noeuds) fait des sacrées moyennes en étant derrière le même système que les leaders. Le duo Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 11e) et Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) devrait enfin pouvoir accélérer. Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux, 14e) a toujours le contrôle du groupe suivant mais ces poursuivants ont de bonnes conditions pour revenir aujourd’hui.

À l’arrière, Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 26e) a effectué sa pénalité (problème de plomb moteur). Louis Duc (Five Groupe Lanta Environnement, 25e) et Sébastien Marsset (FOUSSIER, 24e) sont bloqués dans l’anticyclone alors que Conrad Colman (MS Amlin, 22e) et Guirec Soudée (Freelance.com, 23e) sont parvenus à s’en échapper.

Une incroyable régate

Le match pour la victoire qui concentre toute l’attention, ils seraient nombreux à avoir aimé le vivre. Surtout à plus de 2 900 milles plus au Sud. Là, il y a ceux qui composent le « groupe de poursuivants ». En son sein, certains avaient été catégorisés parmi les favoris (Thomas Ruyant, Jérémie Beyou), d’autres chez les outsiders (Sam Goodchild, Nicolas Lunven, Paul Meilhat, Boris Herrmann et Justine Mettraux). Tous pouvaient légitimement prétendre à une place d’honneur sauf que le scénario de course ne leur aura pas été favorable.

Il n’empêche, ils ont bataillé comme jamais lors de la remontée de l’Atlantique Sud, tentant de résister dans une mer croisée et un vent instable à en perdre les nerfs. Les organismes ont souffert, les bateaux aussi : aucun d’entre eux n’y est passés sans déplorer des pépins techniques plus ou moins grands. Avarie de J2 pour Thomas Ruyant (VULNERABLE, actuellement 8e), problème d’aérien pour Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 7e), vérin de foil cassé chez Jérémie Beyou (Charal, 5e), casse du hook de J2 chez Boris Herrmann (Malizia Seaexplorer, 9e)…

Heureusement, les alizés permettent enfin de souffler un peu et de faire le point sur le groupe. Les premiers vont franchir l’équateur et retrouver l’Atlantique Nord, un soulagement après ce qu’ils ont vécu. « On a eu une dizaine de jours vraiment très éprouvants », souffle Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef, 10e). Ceux qui s’en sortent le mieux, ce sont Sam Goodchild (VULNERABLE, 4e) et Jérémie Beyou (Charal, 5e) qui ont pris les commandes du groupe. Le skipper de Charal, pas vraiment gâté par les situations météo, est forcément plus enjoué :

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…