Le Michigan, l'État des grands lacs

Par Figaronautisme.com

Connu dans le monde entier pour ses grands lacs et son industrie automobile, le Michigan, moins prisé que New York, la Californie ou encore la Floride, mérite pourtant le détour. Tour d’horizon.

Divisé en trois régions distinctes, « la Lower Peninsula », encastrée entre le lac Erié et le lac Huron ; « le dos », adossé au lac Michigan et « l’Upper Peninsula », formant une longue jetée se rétrécissant à la confluence des lacs Supérieur, Michigan et Huron, le Michigan dévoile à ses visiteurs de somptueux paysages lacustres. Pour les découvrir, rien de tel qu’explorer l’État au fil des petits ports qui parsèment les quelque 3 200 milles de côtes, de ses 149 phares, de ses plages et stations balnéaires, de ses centaines d’îles et îlots, de ses immenses dunes de sables ou encore de ses épaves. Si les grands lacs, propices aux activités nautiques et à la pratique de la voile et de la pêche constituent l’attraction principale du 26e État américain, les épaisses forêts parsemées d’une myriade de petits lacs autour desquels on découvre de petits villages de mineurs et de bûcherons mais également des villes fantômes, valent également le coup d’œil. Les écluses géantes de Soult Sainte-Marie, connues sous le nom de Soo, y constituent un refuge naturel pour la faune et la flore locale qui profitent de ses 150 chutes d’eau héritées du Bouclier Canadien. En explorant le Michigan, ne manquez pas non plus de faire un saut à Holland. Fondée en 1847 par une communauté religieuse venue des Pays-Bas, le village, qui affiche une architecture coloniale et une ambiance très néerlandaise, est parsemé de tulipes. Parmi les autres escales incontournables, citons Manistee et son petit centre victorien, ses planches bordant la rivière éponyme, la plage de Douglas Park ou encore Frankfort, niché au sommet d’une falaise dominant une petite plage.

Détroit, le berceau de l’industrie automobile américaine

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Quand on pense au Michigan, c’est tout de suite Détroit, et non à la capitale de l’État, Lansing, qui vient à l’esprit. Surnommée « Motor City », la ville, où Henry Ford a construit sa première fabrique en 1896 et fondé la Ford Motor Company en 1904, a pris son essor au début du XXe siècle grâce à l’industrie automobile. Rapidement imité par d’autres pionniers de l’automobile tels que le fondateur de General Motors et de Chevrolet William Crapo Duran, les frères Dodge et Packard ou encore Walter Chrysler, Henry Ford a marqué de son empreinte l’histoire de la ville. Si aujourd’hui, le centre-ville et le front de mer ont fait peau neuve et certains quartiers inoccupés ont été réhabilités, la ville conserve encore aujourd’hui de traces de son glorieux passé industriel dont on peut découvrir une partie au Musée Ford de Dearborn.

Victime du déclin de l’industrie automobile, Détroit, aujourd’hui en plein renouveau, est une ville tournée vers l’art, la culture, le sport et la musique. On peut notamment y admirer de gigantesques sculptures modernes sur Hart Plaza tels que le Pylon, la Dodge Fountain ou encore le Big Fist. C’est également sur cette place qu’ont lieu de nombreuses manifestations artistiques, ethniques et populaires, dont le célèbre Ford Detroit International Jazz Festival, considéré comme le plus grand festival gratuit de jazz au monde. En se promenant dans Downtown les visiteurs découvriront également l’imposant gratte-ciel du GM World, qui se reflète dans le Detroit River, les sept tours cylindriques du Renaissance Center ou encore le siège de la société Compuware World, qui dominent le cœur de la ville. Non loin de là se trouvent le Penobscot Building, le Dime Building, le Ford Building et le Guardian Building, quatre emblèmes de l’architecture du début du XXe siècle.

Également surnommée « MoTown », Détroit, très marquée par le rythm’n blues, permet également aux fans de soul de visiter le MoTown Historical Museum. Les studios d’enregistrement, qui ont vu passer toutes les grandes stars du label dans les années 1960 parmi lesquelles Diana Ross, Steve Wonder, Marvin Gaye ou encore les Supremes, font faire aux visiteurs un bond dans le passé en marchant sur les traces de chanteurs mythiques.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…