Le Vasa, navire du XVIIe siècle quasi-intact et unique au monde

Par Figaronautisme.com

Si vous avez l’occasion de séjourner dans celle que l’on appelle la Venise du Nord, vous ne pouvez faire l’impasse sur le Musée Vasa. Comme son nom l’indique, vous y découvrirez ce fameux vaisseau de guerre du XVIIème siècle au destin tragique. Retour sur le triste naufrage du Vasa, à Stockholm.

Le Vasa fut construit au XVIIème siècle sous les ordres du roi de Suède, Gustave II Adolphe. Un imposant navire de guerre, le fleuron de la flotte suédoise. Sa construction a demandé deux longues années, qui ont été ponctuées de nombreuses modifications dans le plan de construction initial : toujours plus grand, toujours plus fort ! Le Vasa aura donc 64 canons, tirant chacun des boulets de 24 livres (11kg) et positionnés sur 2 ponts, ainsi que 120 tonnes de ballast. Evidemment, personne dans l’équipe de construction n’osa contredire le roi…

Victime d’une trop grande ambition

Le grand jour arrive : le 10 août 1628. Roulement de tambours, tirs de canons : le roi voit les choses en grand, c’est le moment d’impressionner son peuple, et les peuples voisins par la même occasion. Le Vasa quitte alors le port de Stockholm, le vent se lève. Le navire tangue un peu, mais pas assez pour le stopper. Il fut autorisé à hisser les voiles quand soudain une deuxième rafale le couche sur les flancs. L’eau s’engouffre, le Vasa coule, et avec lui une cinquantaine de membres d’équipage et toutes les merveilles qu’il contient. Les envies de grandeur du roi de Suède ont eu raison du Vasa : une structure trop haute et trop lourde que les 120 tonnes de ballast (des grosses pierres placées dans le fond du navire pour le garder à flot) ne pouvaient compenser.

3 siècles plus tard : la récupération

En 1956, un archéologue et ingénieur nommé Anders Franzén localise l’épave du Vasa et prépare sa remontée. Le vaisseau est alors profondément enfoncé dans la vase qui s’est également introduite à l’intérieur. Plus de 1 300 plongées furent nécessaires pour le remonter à la surface. Malgré le danger du chantier, aucun accident grave ne fut à déplorer. Précautionneusement, le Vasa fut remonté à l’aide de câbles en acier reliés à une grue de levage. Une fois sorti de l’eau, il fut mis en cale sèche dans l’attente des fouilles archéologiques à l’intérieur. En 1961, un premier musée temporaire spécialement dédié hébergea le Vasa : le Wasavarvet (« le chantier naval du Vasa »). En 1988, après la construction d’un bâtiment dédié suite à la décision du gouvernement suédois, le Vasa fut remorqué jusqu’au musée Vasa, ouvert officiellement en 1990.

Un monument historique unique au monde

Le Vasa est toujours exposé au musée éponyme situé à Stockholm. C’est l’attraction principale de Suède et un des musées maritimes les plus visités au monde, et on comprend pourquoi ! Si vous passez par là, vous pourrez bien sûr admirer le Vasa, découvrir des expositions connexes, visionner un film dédié et vous restaurer. Ce qui impressionne au premier coup d’œil, c’est l’état du Vasa : il est quasi-intact ! Difficile de s’imaginer qu’il fut oublié au fond de l’eau pendant plus de 300 ans. Prenez votre temps pour admirer les quelques 14 000 objets en bois, dont 700 sculptures. Le Vasa était un vaisseau de guerre certes mais un vaisseau royal, le plus important de la flotte : un véritable palais flottant. Dorures, peintures, sculptures, équipements, voiles (les six hissées au moment du drame, les plus vieilles de l’histoire)… Une vraie gloire à la Suède, à son armée et à son roi, une véritable œuvre d’art.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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