Plongée : les plus beaux spots de Martinique

Le rocher du Diamant, le site emblématique
S’il n’est peut-être pas le plus beau site de plongée de Martinique, le rocher du Diamant est sans aucun doute le plus connu de l’île. Ancien point stratégique transformé en 1804 en « navire de guerre » par la Marine Britannique pour maintenir le blocus sur la Martinique, le rocher du Diamant offre aux plongeurs une expérience inoubliable. « Ce site, accessible dès le niveau 1, dispose d’une belle architecture sous-marine comprenant une faille parallèle au rocher et un plateau corallien. C’est ce qui lui donne son caractère si particulier », décrit Walter Wargnier, président de Martinique Destination Plongée. Selon lui, il n’est pas rare d’y croiser des carangues, des barracudas, des thazards et autres pélagiques évoluant au milieu des coraux et des éponges, ou encore d’apercevoir des langoustes brésiliennes dans les failles.
L’épave du Roraima, la plus spectaculaire de Saint-Pierre
Détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 avant de renaître de ses cendres en 1923, Saint-Pierre est appréciée des plongeurs pour le cimetière d’épaves qu’elle abrite. Parmi les plus remarquables se trouve celle du Roraima. Ce vapeur anglais de 110 mètres de long, qui a sombré en 1902 après avoir brûlé pendant trois jours suite à l’éruption du volcan, est accessible dès le niveau 3. « L’épave, qui repose par 50 mètres de fond, est très bien conservée, indique Walter Wargnier. On y croise de nombreux poissons, mais ce n’est pas ce que les plongeurs viennent chercher. L’intérêt du spot est l’épave en elle-même, que l’on peut explorer presque en totalité ».
La Pointe Burgos, l’une des plus belles plongées de Martinique
Considérée par beaucoup comme étant l’un des plus beaux spots de Martinique, la Pointe Burgos, située au pied du morne Champagne, est un spot typiquement caribéen. « Ce spot, qui s’enfonce doucement dans la mer des Caraïbes, est l’un des endroits où l’on peut croiser la faune sous-marine la plus représentative de la Martinique », assure Walter Wargnier. Malgré un courant marin qui peut parfois rendre la plongée difficile, le site, dont la profondeur varie de 0 à 60 mètres, est accessible à tous les publics. « Le plateau corallien est idéal pour les baptêmes. On peut y voir un festival de laitues, de tortues, de langoustes, de murènes, de pagres, d’éponges et autres poissons coralliens ». Ceux qui s’aventurent sur le tombant auront quant à eux peut-être la chance d’apercevoir de grands barracudas, des bonites ou des raies aigles. Un vrai concentré de Martinique en un seul spot.