Destination de la semaine : la Martinique, l'île aux fleurs

Réputée pour son rhum et ses plages de sable fin, la Martinique, que ses habitants surnomment affectueusement « Madinina », ne se résume heureusement pas qu’à cela. L’île aux fleurs, c’est un vaste terrain de jeu pour les plaisanciers et les amateurs de sports nautiques, une culture et une gastronomie typiquement caribéenne, une succession de bourgs qui méritent tous qu’on s’y attarde.
Y aller
Vols directs depuis Paris via Air Caraïbes, Air France, Corsair et XL Airways.
Quand y aller ?
Entre novembre et avril, pour échapper au froid métropolitain.
Pourquoi y faire escale
Pour son accessibilité depuis la Métropole, son climat tropical, la diversité de sa flore colorée, la qualité des infrastructures et services dédiés aux plaisanciers.
L’escapade incontournable
Une journée en catamaran dans les îlets du François pour découvrir les « fonds blancs » entourés d’eau limpide, dont la Baignoire de Joséphine est le joyau. La légende raconte que l’impératrice Joséphine de Beauharnais en avait fait son endroit de prédilection pour la baignade.
Le plus beau mouillage
À Sainte-Anne, face au bourg ou à la plage de Pointe Marin.
À faire
Monter au sommet du Morne Gommier, à l’entrée du Marin, pour un panorama à 360° sur le sud de la Martinique. Visiter la rhumerie Clément et son domaine, au François. Classée monument historique depuis 1996, l’unique habitation créole entièrement ouverte au public propose, via sa fondation, des expositions d’art contemporain d’octobre à juin. Assister au Carnaval du 26 février au 1er mars à Fort-de-France et défiler avec les locaux derrière Vaval, le roi du Carnaval. Gravir la Montagne Pelée.
Où dormir
French Coco, à Tartane. Membre des Small Luxury Hotel of the World, ce boutique hôtel a ouvert ses portes en 2016 au cœur de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.
Le domaine des bulles, au Vauclin. Insolite et écologique, ce petit havre de paix propose quatre bulles privées transparentes en guise d’hébergement.
Où manger
Ti Toques. Situé sur la Marina du Marin, le Ti Toques, table réputée du sud de la Martinique, est le rendez-vous des plaisanciers et des touristes par excellence.
Le Shell’s Beach Bar Restaurant, à Case Pilote. Ce nouvel établissement à l’esprit lounge permet de découvrir les spécialités les pieds dans l’eau. Le plus ? De grands transats pour profiter de la vue sur mer.