Sainte-Anne, un concentré des plus belles plages martiniquaises

On comprend pourquoi Sainte-Anne est l’escale privilégiée des plaisanciers qui mouillent face au bourg : des plages de sable blanc, des sites naturels d’exception, un petit marché coloré dont les étals débordent de produits locaux, ou encore des petites boutiques d’artisanat traditionnel…
Les plus belles plages du Sud
Avec ses 22 kilomètres de plages de sable blanc, Sainte-Anne est la destination balnéaire martiniquaise par excellence. Qu’elles soient sauvages et préservées, ou plutôt animées et idéales pour la pratique du surf comme l’Anse Trabaud, ces franges de sable blanc ont chacune leur particularité.
Si la plage des Salines, large croissant bordé de palmiers et de restaurants, est réputée comme étant la plus belle de l’île, l’Anse Michel, beaucoup plus sauvage et moins touristique, mérite tout autant le détour. Située face à Cap Chevalier, cette plage parsemée de bois flotté révèle toute sa beauté le matin, avec une eau plus claire que l’après-midi, orientation du soleil oblige.
Enfin, pour un pique-nique en famille ou une baignade dans des eaux calmes et translucides, privilégiez la Pointe Marin. À gauche du Club Med qui y a élu domicile, vous trouverez un loueur de bateaux et de jet-ski, quelques restaurants et une poignée de boutiques.
La Savane des pétrifications, un site naturel d’exception
Si vous faites escale à Sainte-Anne, ne manquez pas de vous aventurer dans la Savane des Pétrifications, non loin de l’étang des Salines. Cette zone aride, qui doit son nom aux bois pétrifiés par des coulées de lave, impressionne par son côté quasi désertique, voire lunaire. Malheureusement, ce site classé par le Parc naturel régional de la Martinique a vu ses arbres pétrifiés disparaître les uns après les autres au fil du temps, pillés par les collectionneurs et les riverains. Elle reste cependant l’un des sentiers préférés des randonneurs.