Embarquez pour une balade fluviale sur le Canal du Midi

Par Figaronautisme.com

Encore appelé le canal des Deux Mers (Atlantique/Méditerranée), il est l’œuvre du Baron Riquet (1604-1680). Sa construction a duré 14 ans et, pour l’époque, des techniques innovantes ont été utilisées telles que le percement d’un tunnel ou encore les ponts suspendus. Depuis sa création, tout est resté à l’identique ou presque : les 328 ouvrages d’art, les 61 écluses, les 126 ponts, les 55 aqueducs et les 7 ponts-canaux sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité.

L’idée de la construction de ce canal long de 250 km remonte à l’Empire romain afin de faciliter l’acheminement des vivres et des hommes sans avoir à contourner l’Espagne pour rejoindre l’Atlantique. Mais il fallut attendre 1662 pour que les premiers plans voient le jour et 1666, l'époque de Louis XIV pour le début des travaux avec plus de 12 000 hommes. Ce canal a été mis en service en 1681. En 1857, pour que la liaison Atlantique/Méditerranée soit complète, fut réalisé le canal latéral à la Garonne reliant Bordeaux à Toulouse. Ils forment ensemble les canaux de l’entre-deux mers. Ainsi de la Méditerranée, par l’entrée du canal du midi à Sète en passant par Toulouse, se trouve le canal du Midi et de Toulouse jusqu’à Castets et Castillon, vers Bordeaux où se trouve l’Océan Atlantique, se trouve le canal de la Garonne.

Le Canal du Midi est l’un des plus vieux canal au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Il possède à lui tout seul 328 édifices (ponts, aqueducs, écluses, tunnels…) dont le premier tunnel de l'histoire consacré au passage d’un canal, localisé à Bézier sous la colline d'Ensérune.

D'autres ouvrages sont également remarquables, les écluses de Fonsérannes ou « les neuf écluses » sont parmi les plus notables. Elles se situent entre Agde et Béziers, et forment un escalier d’écluses comportant 8 bassins et 9 portes. Son dénivelé est de 21,50 mètres sur 300 mètres de longueurs. Cette autre entreprise de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet a été classée monument historique le 14 octobre 1996 grâce à leur remarquable technicité en termes de génie civil.

Nautisme Article
les écluses de Fonsérannes

Les méthodes de gestions du canal

Le Canal du Midi, au titre d’entité reconnue et protégée, est aujourd’hui géré par plusieurs institutions qui administrent ensemble sa gestion. Le Comité de Bien est l’instance gouvernementale du Canal du Midi, une sorte de parlement dédié, dans lequel les acteurs peuvent échanger. L’entente pour le Canal du Midi est chargée de coordonner les décisions au profit du canal du Midi, de sa préservation et de sa mise en valeur. Et pour finir, comment ne pas impliquer les villes qu’il traverse ? Les 16 villes sont représentées avec d’un côté Toulouse, la capitale de l’Occitanie, et de l’autre les communautés d’agglomération (Narbonne, Carcassonne, Béziers, Sète…) et les communautés de communes (Castelnaudary-Lauragais-Audois, Piège-Lauragais-Malepère…).

Les bases de départ

Compte tenu de sa longueur et de son attrait touristique (plus de 3 millions de touristes par an), de nombreuses bases de départ sont proposées. Parmi celles-ci nous pouvons citer Castelnaudary, Trèbes, Fourques sur Garonne, Carcassonne, Agde, Colombiers, Homps, Agen, Valence/Baïse, Montesquieu, Argens/Minervois, Négra, Lattes, Buzet/Baïse, Avignonet, Saint-Nazaire/Aude. Devant la multitude de programmes de navigation suivant les bases de départ, nous avons retenu pour chaque loueur une ou deux bases significatives mais bien d’autres possibilités sont offertes.

Nautisme Article
Le canal du Midi à Carcassonne

Croisière au départ de Négra et d’Argens

Au départ de la base de Négra, vous pouvez naviguer vers l’ouest jusqu’à Toulouse ou en direction de Carcassonne. En une semaine, vous pouvez envisager l’une de ces trois croisières : Négra-Toulouse-Montech-Négra (152 km, 40 écluses), Négra-Castelnaudary-Carcassonne-Négra (144 km, 56 écluses) ou en itinéraire simple Négra-Castelnaudary-Carcassonne-Argens (118 km, 45 écluses). Au départ de la base d’Argens (Minervois), en une semaine, vous avez le choix entre les cités antiques Argens-Le Somail-Narbonne-Béziers-Argens (151 km, 40 écluses), les forteresses et le Moyen Âge avec l'itinéraire Argens-Puichéric-Trèbes-Carcassonne-Argens (92 km, 34 écluses) ou la gastronomie au pays du cassoulet Argens-Trèbes-Carcassonne-Castelnaudary-Argens (134 km, 66 écluses).

Nautisme Article
Ecluse de la Douce à Carcassonne

Croisière au départ de Homps

Homps est un ancien village gallo-romain situé à 33 km de Carcassonne. Cette base de départ vous permet de découvrir les vestiges du château des chevaliers de Malte et de l’église romane de Saint-Etienne. Vous pouvez également, avant ou au retour de la croisière, vous rendre dans la cité cathare de Minerve. Vous pouvez envisager au départ de la base de ce village une croisière d’un week-end, une mini semaine ou une semaine voire plus. En un week-end, vous pouvez faire un aller-retour vers Le Somail (42 km, 10 écluses) ou un aller simple à Carcassonne (40 km, 13 écluses). Si vous souhaitez revenir à Homps depuis Carcassonne, il vous faudra une mini-semaine (5 jours), de même pour le trajet Homps-Béziers-Homps (122 km, 8 écluses) ou un aller simple Homps-Agde (86 km 17 écluses). Si vous disposez d’une semaine, vous pouvez envisager un aller-retour à Marseillan (192 km, 36 écluses), Bram (128 km, 36 écluses), Narbonne-Capestang (70 km, 28 écluses). En aller simple, vous pouvez vous rendre à Carnon (143 km, 17 écluses).

Croisière au départ de Trèbes et de Narbonne

Si vous disposez d’une mini semaine, au départ de Trèbes, vous pouvez vous rendre à Castelnaudary (52 km, 31 écluses). On peut également envisager un trajet aller simple de 7 nuits, de Narbonne à Trèbes via Carcassonne (90 km, 44 écluses).

Croisière au départ de Le Somail et Port Lauragais

Au départ de la base Le Somail, petit port situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, vous avez le choix entre une navigation vers l’est ou vers l’ouest. C’est le plus grand bief de France avec 52 km sans écluses. Vers l’est, vous pouvez rejoindre le canal de la Robine pour visiter Narbonne, ville d’Art et d’Histoire, au patrimoine vieux de plus de 2 500 ans. Pour arriver à Port-la-Nouvelle, porte d’accès à la Méditerranée, vous pouvez poursuivre vers l’étang de Thau par le tunnel de Malpas, puis Béziers avec son échelle de 7 écluses, suivi d'Agde pour enfin terminer en Camargue. Vers l’ouest, ce sont les petits villages minervois qui se succèdent, avec leurs vignobles, pour rejoindre Carcassonne.

En un week-end, on peut envisager plusieurs parcours, par exemple, une échappée romaine vers Fonserannes (82 km aller-retour, 0 écluse) avec le passage du tunnel de Malpas, Colombiers et sa voie Romaine et arrivée à Fonserannes avec son échelle de 7 écluses, unique en France. Si vous préférez les vignobles, il faut aller jusqu’à Homps (42 km aller-retour, 12 écluses). Vous pourrez visiter les caves de Ventenac et son musée du vin, Roubia village en « circulade », Argens et son château du XIVè siècle.

En une mini-semaine (111 km aller-retour, 20 écluses), vous pouvez aller jusqu’à Fonserannes en faisant escale à Narbonne et Argelliers, ou encore faire une escapade réserve naturelle jusqu’à Port-la-Nouvelle (74 km, 24 écluses) ou au cœur du Minervois jusqu’à Marseillette (80 km, 34 écluses).

En une semaine, le pays Cathare vous ouvre ses portes. Un aller simple vous permet de rejoindre Port-Lauragais (118 km, 54 écluses) en passant par Carcassonne, Castelnaudary (capitale du cassoulet). On peut également envisager une croisière entre Corbières et Minervois Le Somail-Trèbes-Le Somail (100 km, 40 écluses). Vous avez également la possibilité de partir de Port-Lauragais (entre Carcassonne et Toulouse) pour rejoindre Le Somail.

Nautisme Article
Le Somail

Notre avis

Le canal du midi, par sa longueur et la possibilité offerte de joindre l’Atlantique à la Méditerranée, est sans aucun doute le plus connu. Il permet, selon le temps dont on dispose, de naviguer dans des régions bien différentes. On peut y découvrir des villes comme Carcassonne, Castelnaudary, Narbonne, Béziers, etc. mais aussi les vignobles du Minervois et des Corbières. Côté canal, vous ne pourrez qu’être admiratif du travail effectué, par exemple, les ponts-canaux, les écluses ou encore le tunnel de Malpas. Pour les voiliers de particulier qui souhaitent aller de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), c’est possible à condition de démâter et de bien se renseigner sur les hauteurs d’eau dans le canal.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…