Embarquez pour une balade fluviale sur le Canal du Midi

L’idée de la construction de ce canal long de 250 km remonte à l’Empire romain afin de faciliter l’acheminement des vivres et des hommes sans avoir à contourner l’Espagne pour rejoindre l’Atlantique. Mais il fallut attendre 1662 pour que les premiers plans voient le jour et 1666, l'époque de Louis XIV pour le début des travaux avec plus de 12 000 hommes. Ce canal a été mis en service en 1681. En 1857, pour que la liaison Atlantique/Méditerranée soit complète, fut réalisé le canal latéral à la Garonne reliant Bordeaux à Toulouse. Ils forment ensemble les canaux de l’entre-deux mers. Ainsi de la Méditerranée, par l’entrée du canal du midi à Sète en passant par Toulouse, se trouve le canal du Midi et de Toulouse jusqu’à Castets et Castillon, vers Bordeaux où se trouve l’Océan Atlantique, se trouve le canal de la Garonne.
Le Canal du Midi est l’un des plus vieux canal au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Il possède à lui tout seul 328 édifices (ponts, aqueducs, écluses, tunnels…) dont le premier tunnel de l'histoire consacré au passage d’un canal, localisé à Bézier sous la colline d'Ensérune.
D'autres ouvrages sont également remarquables, les écluses de Fonsérannes ou « les neuf écluses » sont parmi les plus notables. Elles se situent entre Agde et Béziers, et forment un escalier d’écluses comportant 8 bassins et 9 portes. Son dénivelé est de 21,50 mètres sur 300 mètres de longueurs. Cette autre entreprise de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet a été classée monument historique le 14 octobre 1996 grâce à leur remarquable technicité en termes de génie civil.
Les méthodes de gestions du canal
Le Canal du Midi, au titre d’entité reconnue et protégée, est aujourd’hui géré par plusieurs institutions qui administrent ensemble sa gestion. Le Comité de Bien est l’instance gouvernementale du Canal du Midi, une sorte de parlement dédié, dans lequel les acteurs peuvent échanger. L’entente pour le Canal du Midi est chargée de coordonner les décisions au profit du canal du Midi, de sa préservation et de sa mise en valeur. Et pour finir, comment ne pas impliquer les villes qu’il traverse ? Les 16 villes sont représentées avec d’un côté Toulouse, la capitale de l’Occitanie, et de l’autre les communautés d’agglomération (Narbonne, Carcassonne, Béziers, Sète…) et les communautés de communes (Castelnaudary-Lauragais-Audois, Piège-Lauragais-Malepère…).
Les bases de départ
Compte tenu de sa longueur et de son attrait touristique (plus de 3 millions de touristes par an), de nombreuses bases de départ sont proposées. Parmi celles-ci nous pouvons citer Castelnaudary, Trèbes, Fourques sur Garonne, Carcassonne, Agde, Colombiers, Homps, Agen, Valence/Baïse, Montesquieu, Argens/Minervois, Négra, Lattes, Buzet/Baïse, Avignonet, Saint-Nazaire/Aude. Devant la multitude de programmes de navigation suivant les bases de départ, nous avons retenu pour chaque loueur une ou deux bases significatives mais bien d’autres possibilités sont offertes.
Croisière au départ de Négra et d’Argens
Au départ de la base de Négra, vous pouvez naviguer vers l’ouest jusqu’à Toulouse ou en direction de Carcassonne. En une semaine, vous pouvez envisager l’une de ces trois croisières : Négra-Toulouse-Montech-Négra (152 km, 40 écluses), Négra-Castelnaudary-Carcassonne-Négra (144 km, 56 écluses) ou en itinéraire simple Négra-Castelnaudary-Carcassonne-Argens (118 km, 45 écluses). Au départ de la base d’Argens (Minervois), en une semaine, vous avez le choix entre les cités antiques Argens-Le Somail-Narbonne-Béziers-Argens (151 km, 40 écluses), les forteresses et le Moyen Âge avec l'itinéraire Argens-Puichéric-Trèbes-Carcassonne-Argens (92 km, 34 écluses) ou la gastronomie au pays du cassoulet Argens-Trèbes-Carcassonne-Castelnaudary-Argens (134 km, 66 écluses).
Croisière au départ de Homps
Homps est un ancien village gallo-romain situé à 33 km de Carcassonne. Cette base de départ vous permet de découvrir les vestiges du château des chevaliers de Malte et de l’église romane de Saint-Etienne. Vous pouvez également, avant ou au retour de la croisière, vous rendre dans la cité cathare de Minerve. Vous pouvez envisager au départ de la base de ce village une croisière d’un week-end, une mini semaine ou une semaine voire plus. En un week-end, vous pouvez faire un aller-retour vers Le Somail (42 km, 10 écluses) ou un aller simple à Carcassonne (40 km, 13 écluses). Si vous souhaitez revenir à Homps depuis Carcassonne, il vous faudra une mini-semaine (5 jours), de même pour le trajet Homps-Béziers-Homps (122 km, 8 écluses) ou un aller simple Homps-Agde (86 km 17 écluses). Si vous disposez d’une semaine, vous pouvez envisager un aller-retour à Marseillan (192 km, 36 écluses), Bram (128 km, 36 écluses), Narbonne-Capestang (70 km, 28 écluses). En aller simple, vous pouvez vous rendre à Carnon (143 km, 17 écluses).
Croisière au départ de Trèbes et de Narbonne
Si vous disposez d’une mini semaine, au départ de Trèbes, vous pouvez vous rendre à Castelnaudary (52 km, 31 écluses). On peut également envisager un trajet aller simple de 7 nuits, de Narbonne à Trèbes via Carcassonne (90 km, 44 écluses).
Croisière au départ de Le Somail et Port Lauragais
Au départ de la base Le Somail, petit port situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, vous avez le choix entre une navigation vers l’est ou vers l’ouest. C’est le plus grand bief de France avec 52 km sans écluses. Vers l’est, vous pouvez rejoindre le canal de la Robine pour visiter Narbonne, ville d’Art et d’Histoire, au patrimoine vieux de plus de 2 500 ans. Pour arriver à Port-la-Nouvelle, porte d’accès à la Méditerranée, vous pouvez poursuivre vers l’étang de Thau par le tunnel de Malpas, puis Béziers avec son échelle de 7 écluses, suivi d'Agde pour enfin terminer en Camargue. Vers l’ouest, ce sont les petits villages minervois qui se succèdent, avec leurs vignobles, pour rejoindre Carcassonne.
En un week-end, on peut envisager plusieurs parcours, par exemple, une échappée romaine vers Fonserannes (82 km aller-retour, 0 écluse) avec le passage du tunnel de Malpas, Colombiers et sa voie Romaine et arrivée à Fonserannes avec son échelle de 7 écluses, unique en France. Si vous préférez les vignobles, il faut aller jusqu’à Homps (42 km aller-retour, 12 écluses). Vous pourrez visiter les caves de Ventenac et son musée du vin, Roubia village en « circulade », Argens et son château du XIVè siècle.
En une mini-semaine (111 km aller-retour, 20 écluses), vous pouvez aller jusqu’à Fonserannes en faisant escale à Narbonne et Argelliers, ou encore faire une escapade réserve naturelle jusqu’à Port-la-Nouvelle (74 km, 24 écluses) ou au cœur du Minervois jusqu’à Marseillette (80 km, 34 écluses).
En une semaine, le pays Cathare vous ouvre ses portes. Un aller simple vous permet de rejoindre Port-Lauragais (118 km, 54 écluses) en passant par Carcassonne, Castelnaudary (capitale du cassoulet). On peut également envisager une croisière entre Corbières et Minervois Le Somail-Trèbes-Le Somail (100 km, 40 écluses). Vous avez également la possibilité de partir de Port-Lauragais (entre Carcassonne et Toulouse) pour rejoindre Le Somail.
Notre avis
Le canal du midi, par sa longueur et la possibilité offerte de joindre l’Atlantique à la Méditerranée, est sans aucun doute le plus connu. Il permet, selon le temps dont on dispose, de naviguer dans des régions bien différentes. On peut y découvrir des villes comme Carcassonne, Castelnaudary, Narbonne, Béziers, etc. mais aussi les vignobles du Minervois et des Corbières. Côté canal, vous ne pourrez qu’être admiratif du travail effectué, par exemple, les ponts-canaux, les écluses ou encore le tunnel de Malpas. Pour les voiliers de particulier qui souhaitent aller de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), c’est possible à condition de démâter et de bien se renseigner sur les hauteurs d’eau dans le canal.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.