Office du tourisme du Canal du Midi « Il est important de casser les clichés sur le tourisme fluvial »

Le Canal du Midi est une des régions les plus populaires de France avec une activité touristique importante le long du canal et un tourisme fluvial en plein essor. Entretien avec Muriel Milhau, directrice de l’office du tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian et de la régie du port Capestang-Poilhes mais également référente fluviale au sein de l’Union des villes portuaires d’Occitanie.

Comment s'est passé le confinement ? « Le Canal du Midi est très touristique et accueille des plaisanciers privés mais surtout des vacanciers qui louent des pénichettes. Nous avons une très grande dépendance par rapport à la clientèle internationale. La situation a été compliquée ces derniers mois. Sur les ports, nous avions des bateaux à l’hivernage appartenant à des clientèles étrangères, qui devaient récupérer leur bateau le 1er avril, ce qui n’a pas été possible. Au port de Poilhes, nous avons un propriétaire anglais qui ne peut toujours pas le récupérer aujourd’hui donc c’est compliqué humainement mais aussi en termes de gestion portuaire puisque ces bateaux devaient repartir et nous laisser de la place pour accueillir les escales. La situation est également compliquée pour les loueurs de bateaux. »

La navigation a tout de même pu reprendre il y a deux semaines maintenant ? « Il y a eu un décalage avec le maritime sur la reprise de la navigation. La VNF a remis en service ses ouvrages dans le courant du mois de mai, donc la navigation n’a pu reprendre que le 29 mai. Mais compte-tenu des annulations massives, l’activité est encore très limitée. Il est important de recentrer notre activité sur la clientèle française. En France, nous n’avons pas réellement de tradition de navigation fluviale. Nous avons certainement trop peu communiqué à l’échelle nationale. Il y a peut-être du retard dans les aménagements, les financements… mais le tourisme fluvial n’est pas très connu des Français. »

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© OT du Canal du Midi au Saint Chinian

Pourquoi d'après vous ? « Il est important de casser les clichés. Une pénichette n’est pas plus chère qu’un autre hébergement, la prise en main est facile, il n’y a pas besoin de permis, certaines navigations ne nécessitent pas de passer une écluse, certaines bases acceptent les animaux… Toutes les personnes qui découvrent le fluvial trouvent cela extraordinaire ! Il a un aspect sécurité important, il est possible de naviguer avec des personnes âgées ou des enfants sans problème, ce qui n’est pas toujours le cas de la navigation maritime. Ce qui ressort des navigations sur le Canal du Midi, c’est l’authenticité avec de nombreux petits villages à dimension humaine. C’est un véritable atout, surtout actuellement. »

Quelles ont été vos actions de communication ? « Nous nous sommes organisés à l’échelle de la Fédération Française des Ports de Plaisance pour édicter des consignes à destination des personnels de ports, pour accueillir les plaisanciers en toute sécurité et nous communiquons auprès d’eux afin que les règles sanitaires soient respectées dans les parties communes des ports, fluviaux et maritimes. Tout s’est mis en place rapidement ! 

Autrement nous travaillons en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme, l’Agence départementale du tourisme ou encore l’Union des villes portuaires, avec qui nous allons sortir des vidéos par exemple. Nous essayons de communiquer au mieux sur cette offre.»

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© OT du Canal du Midi au Saint Chinian

Comment voyez-vous la saison estivale ? « Ce qui est perdu est perdu… septembre est un joli mois sur le Canal du Midi, ainsi que début octobre. Les écluses ferment début novembre donc nous ne pourrons pas prolonger la saison plus que d’habitude. Ce que l’on peut espérer, c’est que cela donne un coup de projecteur sur le tourisme fluvial, et qu’en 2021, il y ait un retour de la part de la clientèle française et étrangère. Cette année, on va surtout limiter la casse ! Mais c’est aussi une occasion de mieux organiser les choses, d’innover, de mieux travailler ensemble, de mieux coordonner les politiques touristiques mais avant tout de donner un éclairage sur le tourisme fluvial, méconnu des Français. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…