Optez pour le tourisme fluvial, des vacances en mode « slow tourisme »

Chaque année en moyenne, ce sont 11 millions de passagers qui naviguent sur les 8500 kilomètres de voies navigables en France, et près de 2 millions de nuitées vendues. 70% concernent les bateaux promenades sur la Seine. Néanmoins, cette filière se développe de plus en plus dans d'autres grandes villes de France telles que Lyon, Starsbourg, Bordeaux... avec des croisières à thème, des évènements, ou des formules restauration. Quant aux nuitées vendues, elles sont bien réparties sur le Rhône, la Loire ou le Rhin, dont 80% sont réservées par une clientèle étrangère, anglophones principalement (ces chiffres sont publiés par les Voies navigables de France, au travers de l'Observatoire national du tourisme fluvial).
Le tourisme fluvial, accessible à tous
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, naviguer sur un fleuve n'est pas si compliqué, au contraire ! Si la première navigation, et surtout la première écluse, peut être un peu compliquée, on maîtrise vite. Si vous louez un bateau, le loueur vous apprendra tout ce que vous devez savoir avant de partir donc pas de stress ! Pour ceux qui possèdent déjà le permis bateau côtier, seul un QCM vous sépare du permis fluvial. Pour louer chez un loueur professionnel, pas besoin de permis, seulement une carte de plaisance, obtenue après la séance rapide d'apprentissage.
Naviguer et prendre le temps
La vitesse maximale autorisée est de 5 à 8 km/h sur les canaux, et 10 à 12 km/h sur les rivières. A l'approche de certains ports, la vitesse peut être différente mais elle sera indiquée par une signalisation. Si ce rythme peut paraître lent, vous vous rendrez vite compte qu'il est idéal pour apprécier le paysage, les oiseaux, les châteaux ou les petits villages pittoresques au bord de l'eau. A noter qu'il est interdit de naviguer la nuit : repos obligatoire !
Et sur les berges... le tourisme fluvestre
La navigation fluviale a développé au fil de l'eau le tourisme dit "fluvestre". Sur les berges, une économie s'est créée : la randonnée, l'écoutourisme, la découverte culturelle... Les anciens chemins de halage se sont transformés en pistes cyclabes. Une évolution logique puisque 91% du réseau fluvial géré par les VNF est situé à moins de 5 km d'une véloroute. Les collectivités l'ont bien compris et des itinéraires, à vélo notamment, tirent leur épingle du jeu : le Canal des 2 Mers, la ViaRhôna, la Loire à Vélo... La clientèle fluviale et cyclable se ressemble : CSP+, adepte du "slow tourisme", des familles. La Loire à Vélo a mis en place la marque "Accueil Vélo" par exemple : un ensemble de services pour accompagner les cyclotouristes et des infrastructures.
Avant de partir à la découverte des régions de France, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.