Des grains et de l'instabilité en plein été

Nous sommes en plein coeur des vacances d'été et pourtant la météo n'a rien d'estival sur nos littoraux. Seule l'extrême sud-est et la Corse conservent des conditions plus favorables avec des températures qui gardent un niveau de saison et un soleil encore très généreux.
Des grains et de la fraîcheur en Manche et en Atlantique.
Dans un flux de nord-ouest très dynamique lié à l'installation d'un vaste système dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest, une masse d'air fraîche et très instable concerne les côtes de la Manche et de l'Atlantique entre mardi et jeudi. En météorologie, on parle de ciel de traîne actif ce qui se traduit par une alternance d'éclaircies et de nuages menaçants porteurs d'averses qui peuvent prendre un caractère orageux. Les marins savent qu'au passage de ces fortes averses orageuses appelées "grains", le vent se renforce subitement avec de violentes rafales. A noter que les températures maximales de ce milieu de semaine seront comprises entre 17 et 19° en Manche et entre 19 et 22°C en Atlantique soit 4 à 6°C sous les normales de saison.
Plus de soleil mais beaucoup de vent en Méditerranée
Comme souvent lorsque les flux de nord-ouest atteignent la Méditerranée, ils se renforcent par effet de canalisation entre les Pyrénées et le Massif-Central (tramontane sur le littoral du Roussillon) ou entre le Massif-Central et les Alpes (mistral sur le littoral provençal). Si le mistral et la tramontane soufflent modérément mercredi, c'est surtout jeudi et vendredi qu'ils devraient s'intensifier avec des rafales de 80 km/h et localement 100 km/h sur le littoral varois. Comme souvent, ces vents forts assèchent la masse d'air en redescendant des reliefs et le soleil parvient à briller généreusement.
La Corse bénéficie des conditions les plus estivales avec un temps très chaud et ensoleillé. Le vent d'ouest devrait tout de même se lever jeudi et vendredi sur la Balagne et la partie sud de l'île avec des rafales de l'ordre de 60 km/h. Les températures resteront proches de 30 degrés l'après-midi.