L'air de la mer à Nantes

Activités côtières
Les bords de la Loire vous promettent des surprises et pas des moindres. Vous verrez, sur les bords de Couëron (à quinze minutes du centre-ville nantais) la maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult. Il s’agit d’une bâtisse, fenêtres closes et toute grise, qui "flotte" au milieu des eaux du fleuve, telle une épave. Cette maison est la copie de « La maison du Port », auberge d’antan appartenant à la mémoire collective de la commune de Lavau-sur-Loire. Venez admirer cette œuvre, hommage audacieux fondé à la biennale d’art contemporain Estuaire de l’année 2007.
Quai Emile Paraf, 44220 Couëron
De nombreuses croisières sont organisées sur le long de la Loire, vous donnant accès aux nombreuses œuvres d’art qui jonchent les littoraux fluviaux, rescapées permanentes des expositions Estuaire de 2007, 2009 et 2012.
Quai Ernest Renaud, gare maritime, 02 40 69 40 40
Après ce cocktail maritime et d'art contemporain, nous vous emmenons sur l'aspect 100% marin qui vous attend à Nantes. Et pour commencer, nous ne saurions trop vous recommander la visite de l’escorteur Maillé-Brézé, transformé en musée naval et monument historique. Embarquez dans ces 133 mètres et 3900 tonnes d’acier pour découvrir le matériel militaire et surtout l’un des fleurons de la navigation nationale.
Quai de la Fosse, 09 79 18 33 51
Avez-vous déjà rêvé de vous retrouver sur un trois-mâts ? Si vous vous trouvez à Nantes au bon moment (soit le mois d’octobre de cette année) Le Belem vous attend pour une visite inoubliable. Il s’agit du second voilier le plus grand de France et un des plus anciens de sa catégorie dans toute l’Europe. Il est possible d’y effectuer des stages de 3-4 jours sur le bord de l’Atlantique. Mais pour pareil voyage, il faudra vous renseigner pour savoir quand le navire appareille à Nantes.
Pont Anne de Bretagne
Côté restauration
Pour le déjeuner, nous vous conseillons La poissonnerie tenue par A.Sireude et Manuel Le Gouil. Vous serez accueillis dans un intérieur sobre, ou bien vous pourrez vous mettre en terrasse si le temps s’y prête. Au menu : les inévitables huîtres creuses ou plates, aile de raie pochée, filet de Maquereau et autre tartare de Dorade grise vous attendent. La variété des saveurs, et le bon goût de chacune d’elles, vous promettent un moment des plus délectables.
4, rue Léon Maître, 44000, Nantes, 0240477950
Autre choix : l’Archipel (avec ce nom, le ton est donné). Mieux vaut réserver à cette enseigne où le nombre de couvert est limité. Des moments savoureux guettent votre palais friand de fruits de mer : pour commencer, des langoustines marinées ou du sashimi de thon rouge. En ce moment, il vous sera proposé le maigre de ligne, à la chair délicate et délicieuse.
4, rue François Clouet, 44240 La Chapelle-Sur-Erdre, 0240720060
L'océan n'est pas si loin...
A distance raisonnable du coeur nantais, vous rendre à Pornic ou la plage de Gourmalon est chose tout à fait envisageable. Vous pourrez vous balader sur le sentier côtier de Préfailles, surtout au coucher du soleil.