Eden caché : le lac de Vins-sur-Caramy

A une heure de route de Marseille se trouve le lac de Vins-sur-Caramy. Ancienne carrière de bauxite, le lac est entouré d’une végétation typique de la région, notamment de pins. Vous entendrez le chant des cigales, si typique de la région. Etant donné qu’il s’agit d’une ancienne carrière, les amoureux d’acrobatie pourront se jeter de rochers bien perchés, en accomplissant leurs figures favorites.
L’eau a la réputation d’être bleu turquoise, voire émeraude, cela dépend de l’ensoleillement. C’est une eau douce qui se prête également aux jeux aquatiques. Si vous disposez d’équipements, ne les oubliez pas et venez vous amuser sur cette eau déridée. On vous assure que l’eau a ses vertus, et qu’en ce moment, il vous sera difficile d’en sortir tant la température est agréable. Le lac de Vins-sur-Caramy possède une toute petite plage, mais nous vous conseillons plutôt les rochers qui constitueront votre perchoir personnel. Vous aurez ainsi votre coin de paradis, même si le lac a la réputation de n’être jamais trop fréquenté.
Bien sûr, il est possible de pique-niquer sur place. N'oubliez donc pas vos provisions si vous souhaitez y passer toute la journée. A noter que la baignade n'est pas surveillée. La vigilance est donc de mise, notamment pour les sauts. Certains rochers peuvent avoir des hauteurs de quinze mètres. Les sensations pour les plus assurés d'entre vous sont garanties ! Mais pour les autres, nous vous recommandons des hauteurs plus faibles, ou encore l'observation des acrobates du jour devrait-elle suffire.
Accès
Pour y accéder passez par la commune de Vins-sur-Caramy, prenez la D24 en direction de Brignoles. Au bout d'un petit kilomètre, il vous faudra vous garer sur la gauche en face de l’intersection avec la D224 qui rejoint Le Val. Descendez ensuite sans crainte dans les forêts, vous trouverez au bout d'une petite promenade votre terre promise ! Voici une petite vidéo qui jouera le rôle d'amuse-bouche en cas d'hésitation :